25 mars 2021 - 926 conflits violents dans différentes régions du monde pour des questions relatives à l’eau ont été répertoriés.
Le 22 mars a été déclaré par l’Organisation des Nations unies (ONU) Jour mondial de l’eau. Et plus que respecter la commémoration de ce que représente ce liquide vital il importe de comprendre les défis et les conflits que son appropriation, sa distribution et son usage supposeront au cours du XXIe siècle.
En 1995, l’ancien Vice-président de la Banque mondiale, (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > ressources naturelles / recursos naturales
ressources naturelles / recursos naturales
Artículos
-
Privatisation, géopolitique et cotation en bourse de l’ « or bleu »
Isaac Enriquez Pérez
14 avril 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel -
DIAL 3505
BRÉSIL - De la noix de babaçu à l’émancipation : le pouvoir des casseuses de noix du MaranhãoCristiane Passos (texte) et Thomas Bauer (photos et vidéo)
27 septembre 2019, mis en ligne par DialLes casseuses de noix de babaçu, quebradeiras en portugais du Brésil, qui voient leur activité ancestrale remise en question par l’appropriation des terres et l’extractivisme agricole, luttent pour défendre l’accès libre aux palmeraies naturelles de babaçu. Cet article de Cristiane Passos, du secteur de communication de la Commission pastorale de la terre (secrétariat national) a paru dans la revue de la CPT, Pastoral da terra (n° 235, juillet-septembre 2018). Les photos et la vidéo sont de (…)
-
DIAL 3481
COLOMBIE - L’échec d’un modèle de développement : Entretien avec Álvaro PardoFrédéric Thomas
31 janvier 2019, mis en ligne par DialÁlvaro Pardo est un journaliste et économiste colombien, directeur du centre d’études minières Colombia Punto Medio, auteur notamment de « Extractivismo, derechos y tributación : cooptación del Estado colombiano » (octobre 2018). Cet entretien a été réalisé par Frédéric Thomas (CETRI) le mercredi 28 novembre 2018 à Bogotá (Colombie) et publié sur le site du CETRI le 10 janvier 2019. Vous avancez la thèse que la Colombie est aujourd’hui dans une situation économique pire qu’en 2003, au début (…)
-
MEXIQUE - Au-delà du vol de pétrole
Luis Manuel Arce
28 janvier 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 17 janvier 2019.
L’énergie que déploie le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, pour combattre le vol de pétrole attire vivement l’attention ; un phénomène d’une amplitude incomparable qui prive la nation de 10% ou plus de la production pétrolière nationale.
Cette activité illicite a eu amplement le temps de s’enkyster dans le tissu social, économique, industriel et même politique du Mexique, telle une artère supplémentaire du corps national, à un point tel que, selon (…) -
2018/07/30-2018/08/03 - SANTIAGO, Chile - Escuela de Invierno 2018: "¿Para qué volvió Piñera?"
CENDA
26 de julio de 2018, puesto en línea por Claudia CasalEl Centro de Estudios de Desarrollo Nacional Alternativo - CENDA- invita a todas y todos quienes estén interesados a participar de su Escuela de Invierno 2018, la que se realizará desde el 30 de julio al 3 de agosto, de 18:30 a 21:00 horas.
Los interesados deberán inscribirse con Mercedes Gallegos llamando al 226883760 o enviando un correo electrónico a mgallegos[AT]cendachile.cl. -
Deuda externa, deuda ecológica y sobreexplotación humana y natural: donde pierde la vida y gana el dinero
Walter A. Pengue, Lavaca
18 de julio de 2018, puesto en línea por Claudia Casal6 de julio de 2018 - Lavaca - “Los pobres son mantenidos en un estado de subdesarrollo sostenible que tanto desde las izquierdas como desde las derechas ha sido mantenido de una u otra forma a través del tiempo”, escribe Walter Pengue, entre muchas otras cosas en este artículo especialmente para lavaca.org. La deuda externa y la deuda ecológica (de la que no se habla) como caras de una misma moneda. La explotación humana y territorial, el consumismo, las claves para entender la época. Pengue (…)
-
DIAL 3453
NICARAGUA - Les dilemmes de cet « autre temps »Équipe Envío
29 mai 2018, mis en ligne par DialNous publions dans ce numéro deux articles sur le Nicaragua parus dans le numéro 432 (mars 2018) de la revue nicaraguayenne Envío. Le premier , ci-dessous, analyse les défis du pays dans un contexte régional transformé. Le deuxième, qui s’appuie sur une enquête de terrain, décrypte les mécanismes d’accaparement de la terre par de grandes entreprises à partir de l’étude de la situation dans le sud-est du pays. C’est déjà un « autre temps » dans la géopolitique mondiale. Cela l’est aussi pour (…)
-
Opinion
VENEZUELA - Le déclin de l’espéranceHomar Garcés
4 mai 2018, mis en ligne par Françoise CouëdelMardi 24 avril 2018.
Le célèbre auteur français Jules Verne affirmait que « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir » selon la morale de l’ancien mythe grec de la boite de Pandore « l’espoir est la dernière chose que l’on perd ». Ces deux phrases pourraient s’appliquer tristement au cas du Venezuela en dépit de l’évidence que des milliers de personnes expriment quotidiennement, avec amertume, leur impuissance et leur colère face à ce qui se passe, particulièrement dans le domaine de (…) -
MEXIQUE - Hydrocarbures non conventionnels : carte blanche au fracking
La Jornada
9 avril 2018, mis en ligne par Dial2 mars 2018.
La Commission nationale des hydrocarbures (CNH) a annoncé l’adjudication de neuf terrains qui abritent des réserves de combustibles non conventionnels. Ces terrains, situés dans le bassin de Burgos, près de la frontière orientale entre le Mexique et les États-Unis, seront adjugés le 5 septembre prochain. Conformément à ce qui était annoncé, le gagnant du contrat de licence aura le droit d’exploiter le gisement et d’y mener des activités sur toute sa profondeur, tout au long de (…) -
AMÉRICA LATINA-CARIBE - La tala ilegal: crimen organizado que acaba con los bosques latinoamericanos
Milton López Tarabochia, Comunicaciones Aliadas
19 de marzo de 2018, puesto en línea por Claudia Casal13 de marzo de 2018 - Comunicaciones Aliadas - Tráfico de madera ilegal alienta otros crímenes como deforestación, explotación laboral, tráfico e invasión de tierras, evasión tributaria, falsificación de documentos y corrupción estatal.
La tala ilegal de madera es el delito contra los recursos naturales que más ganancias genera en el mundo y el tercer crimen mundial más grande, de acuerdo con el informe titulado “Crimen trasnacional y el mundo en desarrollo”, publicado en marzo del 2017 (…)
Sitios Web
- ALDEAH | Alternatives au développement extractiviste et anthropocentré
- EJOLT | Environmental Justice Organisations, Liabilities and Trade
- FDA - Frente de Defensa de la Amazonía (Ecuador)
- Frente de Defensa de la Amazonía, Asamblea de Afectados por Texaco (Ecuador)
- Observatorio Petrolero Sur (Argentina)
- OurWorld 2.0
- REDAF - Red agroforestal Chaco Argentina