L’agence Sumaúma est une plateforme brésilienne de journalisme indépendant basée à Altamira sur le moyen Xingu, elle se consacre à la défense de la forêt amazonienne, de la nature autant que des peuples indiens. Elle tire son nom de l’un des plus grands arbres de la forêt, la sumaúma – kapokier en français . Ce reportage de Malu Delgado à Belém, au Pará, a été publié sur le site de l’agence le 28 août 2023. Bien qu’il commande pour la deuxième fois l’un des États champions de la (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > ressources naturelles / recursos naturales
ressources naturelles / recursos naturales
Artículos
-
DIAL 3678 - Reportage
BRÉSIL - Le « roi du Nord », Helder Barbalho, gouverneur du Pará, utilise le discours de protection de l’Amazonie pour étendre son pouvoirMalu Delgado
30 novembre, mis en ligne par Pedro Picho -
DIAL 3675
ARGENTINE - La fièvre de l’or blanc : Un mois de manifestations et de répression à JujuyÁlvaro Díaz Berenguer
24 octobre, mis en ligne par DialDans la série de textes publiés ces dernières années sur l’extractivisme pour éclairer « l’envers de notre endroit », les auteurs et autrices montrent que :
[…] [L]es populations riveraines des lieux d’extraction […] « paient pour d’autres » : elles ne bénéficient en rien des ressources naturelles extraites ou des grands travaux réalisés, destinés à des entreprises ou des consommateurs situés à des milliers de kilomètres […], mais elles doivent en supporter toutes les conséquences (...) -
ARGENTINE - Malouines, impérialisme et « le nouvel ALCA »
Gonzalo Armúa
23 mai, mis en ligne par Françoise Couëdel2 avril 2023 - La question des Malouines, 41 après la guerre, doit s’envisager en relation avec le « Nouvel ALCA » qui vise les intérêts géostratégiques de l’impérialisme sur les ressources naturelles du sud global et également sur l’Antarctique.
La question des îles Malouines et leur revendication de souveraineté contre le colonialisme britannique ne doit pas être envisagée comme une cause nationale argentine qui surgit régulièrement comme des élucubrations de ceux d’en bas – comme (...) -
ARGENTINA - Malvinas, imperialismo y “el nuevo ALCA”
Gonzalo Armúa, ALAI
23 de mayo, puesto en línea por Françoise Couëdel2 de abril de 2023 - ALAI - A 41 años de la guerra, la cuestión Malvinas debe ser entendida en relación al «Nuevo ALCA», que proyecta los intereses geoestratágicos del imperialismo sobre los recursos naturales del Sur Global, y también sobre la Antártida.
Las Islas Malvinas y su reivindicación soberana contra el colonialismo británico no sólo debe ser entendida como una causa nacional argentina que surge cada tanto en el folklore de los de abajo -en un necesario ejercicio de (...) -
DIAL 3637
PÉROU - La face sombre du pétrole : les villages shipibo dénoncent les dommages et la pollution causés par l’entreprise exploitanteEnrique Vera
25 novembre 2022, mis en ligne par DialCe reportage d’Enrique Vera (texte et photos), paru le 19 avril 2022, fait partie de la série ManchadosXElPetroleo [Salis par le pétrole] publiée par le site d’information sur l’environnement Mongabay. Comme l’ont montré la longue série de textes publiés par DIAL sur l’extractivisme , les populations riveraines des lieux d’extraction « paient pour d’autres » : elles ne bénéficient en rien des ressources naturelles extraites, destinés à des entreprises ou des consommateurs situés à des (...)
-
BRÉSIL - Mort de Sarapo, le chef indien du peuple Ka’apor
Salva la Selva
30 juin 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel13 juin 2022 - Les causes et les circonstances de sa mort ne sont pas claires. Les Ka’apor craignent que leur chef ait été empoisonné et exigent des autorités de l’État qu’elles enquêtent et révèlent la cause de sa mort.
« Sarapo Ka’apor n’a pas supporté la pression et les menaces des agresseurs de la région », nous ont écrit les Indiens au nom de leur comité de gestion TUXA TA PAME, ce qui a déclenché l’alarme.
Sarapo Ka’apor est décédé à l’âge de 45 ans, le 14 mai 2022. Il vivait sur (...) -
BRASIL - En Brasil ha muerto el líder indígena Sarapo del pueblo Ka’apor.
Salva la selva
30 de junio de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel13 de junio de 2022 - Salva la selva - Las causas y circunstancias de su muerte no están claras. Los Ka’apor temen que su líder haya sido envenenado y exigen que las autoridades estatales investiguen y aclaren la causa de la muerte.
"Sarapo Ka’apor no pudo soportar la presión y las amenazas de los agresores de la región", nos escribieron los indígenas en nombre de su comité de gestión TUXA TA PAME, lo que encendió las alarmas.
Sarapo Ka’apor falleció a la edad de 45 años, el 14 de mayo (...) -
DIAL 3610
NICARAGUA - La levée par Ortega de l’interdiction d’abattre des arbres encourage le « saccage des ressources forestières »Rédaction de Confidencial
31 mars 2022, mis en ligne par DialAu Nicaragua, le gouvernement d’Ortega vient, avec deux décrets pris à la mi-janvier, de lever l’interdiction d’exploitation de différentes espèces d’arbre, accentuant encore l’extractivisme forestier dans un pays où chaque année 180 000 hectares de forêts sont abattus. Article publié sur le site de la revue nicaraguayenne Confidencial le 21 janvier 2022. L’Assemblée nationale a approuvé deux décrets qui ordonnent de lever l’interdiction d’abattre les arbres des espèces suivantes : le (...)
-
Opinión
CONO SUR - Un ecocidio masivo en el triángulo del litioDanae Tapia y Paz Peña, ALAI
18 de enero de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel7 de diciembre de 2021 - ALAI - La industria tecnológica es responsable de un ecocidio masivo que está teniendo lugar en el triángulo del litio, y los actores dedicados a los derechos humanos en entornos digitales no están prestando ninguna atención a este abuso.
La explotación del litio en el llamado "triángulo del litio", representado por los salares de Argentina, Bolivia y Chile, demuestra cómo las lógicas neoliberales han cooptado el concepto de desarrollo sostenible. El litio se (...) -
Les conséquences sur les droits humains de l’extraction du lithium
L’or blanc, destruction digitaleDanae Tapia & Paz Peña
16 décembre 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel7 décembre 2021 - L’industrie technologique est responsable d’un écocide massif qui est à l’œuvre dans le triangle du lithium et les acteurs qui se consacrent aux droits humains dans l’environnement digital ne portent aucune attention à ce délit.
L’exploitation du lithium dans ce qui est appelé le « triangle du lithium », constitué par les salares de l’Argentine, de la Bolivie et du Chili, montre comment les logiques néolibérales ont opté pour le concept de développement durable. Le (...)
Sitios Web
- ALDEAH | Alternatives au développement extractiviste et anthropocentré
- EJOLT | Environmental Justice Organisations, Liabilities and Trade
- FDA - Frente de Defensa de la Amazonía (Ecuador)
- Frente de Defensa de la Amazonía, Asamblea de Afectados por Texaco (Ecuador)
- Observatorio Petrolero Sur (Argentina)
- OurWorld 2.0
- REDAF - Red agroforestal Chaco Argentina