Ce reportage d’Enrique Vera (texte et photos), paru le 19 avril 2022, fait partie de la série ManchadosXElPetroleo [Salis par le pétrole] publiée par le site d’information sur l’environnement Mongabay. Comme l’ont montré la longue série de textes publiés par DIAL sur l’extractivisme , les populations riveraines des lieux d’extraction « paient pour d’autres » : elles ne bénéficient en rien des ressources naturelles extraites, destinés à des entreprises ou des consommateurs situés à des milliers de (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > ressources naturelles / recursos naturales
ressources naturelles / recursos naturales
Artículos
-
DIAL 3633
PÉROU - La face sombre du pétrole : les villages shipibo dénoncent les dommages et la pollution causés par l’entreprise exploitanteEnrique Vera
25 novembre 2022, mis en ligne par Dial -
BRÉSIL - Mort de Sarapo, le chef indien du peuple Ka’apor
Salva la Selva
30 juin 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel13 juin 2022 - Les causes et les circonstances de sa mort ne sont pas claires. Les Ka’apor craignent que leur chef ait été empoisonné et exigent des autorités de l’État qu’elles enquêtent et révèlent la cause de sa mort.
« Sarapo Ka’apor n’a pas supporté la pression et les menaces des agresseurs de la région », nous ont écrit les Indiens au nom de leur comité de gestion TUXA TA PAME, ce qui a déclenché l’alarme.
Sarapo Ka’apor est décédé à l’âge de 45 ans, le 14 mai 2022. Il vivait sur un territoire indien (...) -
BRASIL - En Brasil ha muerto el líder indígena Sarapo del pueblo Ka’apor.
Salva la selva
30 de junio de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel13 de junio de 2022 - Salva la selva - Las causas y circunstancias de su muerte no están claras. Los Ka’apor temen que su líder haya sido envenenado y exigen que las autoridades estatales investiguen y aclaren la causa de la muerte.
"Sarapo Ka’apor no pudo soportar la presión y las amenazas de los agresores de la región", nos escribieron los indígenas en nombre de su comité de gestión TUXA TA PAME, lo que encendió las alarmas.
Sarapo Ka’apor falleció a la edad de 45 años, el 14 de mayo de 2022. (...) -
DIAL 3610
NICARAGUA - La levée par Ortega de l’interdiction d’abattre des arbres encourage le « saccage des ressources forestières »Rédaction de Confidencial
31 mars 2022, mis en ligne par DialAu Nicaragua, le gouvernement d’Ortega vient, avec deux décrets pris à la mi-janvier, de lever l’interdiction d’exploitation de différentes espèces d’arbre, accentuant encore l’extractivisme forestier dans un pays où chaque année 180 000 hectares de forêts sont abattus. Article publié sur le site de la revue nicaraguayenne Confidencial le 21 janvier 2022. L’Assemblée nationale a approuvé deux décrets qui ordonnent de lever l’interdiction d’abattre les arbres des espèces suivantes : le pochote, le cèdre (...)
-
Opinión
CONO SUR - Un ecocidio masivo en el triángulo del litioDanae Tapia y Paz Peña, ALAI
18 de enero de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel7 de diciembre de 2021 - ALAI - La industria tecnológica es responsable de un ecocidio masivo que está teniendo lugar en el triángulo del litio, y los actores dedicados a los derechos humanos en entornos digitales no están prestando ninguna atención a este abuso.
La explotación del litio en el llamado "triángulo del litio", representado por los salares de Argentina, Bolivia y Chile, demuestra cómo las lógicas neoliberales han cooptado el concepto de desarrollo sostenible. El litio se utiliza para (...) -
Les conséquences sur les droits humains de l’extraction du lithium
L’or blanc, destruction digitaleDanae Tapia & Paz Peña
16 décembre 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel7 décembre 2021 - L’industrie technologique est responsable d’un écocide massif qui est à l’œuvre dans le triangle du lithium et les acteurs qui se consacrent aux droits humains dans l’environnement digital ne portent aucune attention à ce délit.
L’exploitation du lithium dans ce qui est appelé le « triangle du lithium », constitué par les salares de l’Argentine, de la Bolivie et du Chili, montre comment les logiques néolibérales ont opté pour le concept de développement durable. Le lithium est utilisé (...) -
CHILE - La ronda del lobby feroz
Francisco Herreros, Red Digital
11 de junio de 2021, puesto en línea por Francisco Herreros6 de junio de 2021 - Red Digital - Desde la aprobación del royalty minero en la Cámara de Diputados, el pasado 6 de mayo, una tropa de demonios desatados recorre Chile: es el lobby de la gran minería del cobre, propagando la campaña del terror.
Nada que se desconozca; pero cada vez que sucede, no deja de resaltar el creciente nivel de descaro, ignorancia y mentira en los argumentos desplegados por los lobbystas.
El artículo Informe de grandes compañías describe dramático escenario por el (...) -
Privatisation, géopolitique et cotation en bourse de l’ « or bleu »
Isaac Enriquez Pérez
14 avril 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel25 mars 2021 - 926 conflits violents dans différentes régions du monde pour des questions relatives à l’eau ont été répertoriés.
Le 22 mars a été déclaré par l’Organisation des Nations unies (ONU) Jour mondial de l’eau. Et plus que respecter la commémoration de ce que représente ce liquide vital il importe de comprendre les défis et les conflits que son appropriation, sa distribution et son usage supposeront au cours du XXIe siècle.
En 1995, l’ancien Vice-président de la Banque mondiale, Ismail (...) -
DIAL 3505
BRÉSIL - De la noix de babaçu à l’émancipation : le pouvoir des casseuses de noix du MaranhãoCristiane Passos (texte) et Thomas Bauer (photos et vidéo)
27 septembre 2019, mis en ligne par DialLes casseuses de noix de babaçu, quebradeiras en portugais du Brésil, qui voient leur activité ancestrale remise en question par l’appropriation des terres et l’extractivisme agricole, luttent pour défendre l’accès libre aux palmeraies naturelles de babaçu. Cet article de Cristiane Passos, du secteur de communication de la Commission pastorale de la terre (secrétariat national) a paru dans la revue de la CPT, Pastoral da terra (n° 235, juillet-septembre 2018). Les photos et la vidéo sont de Thomas (...)
-
DIAL 3481
COLOMBIE - L’échec d’un modèle de développement : Entretien avec Álvaro PardoFrédéric Thomas
31 janvier 2019, mis en ligne par DialÁlvaro Pardo est un journaliste et économiste colombien, directeur du centre d’études minières Colombia Punto Medio, auteur notamment de « Extractivismo, derechos y tributación : cooptación del Estado colombiano » (octobre 2018). Cet entretien a été réalisé par Frédéric Thomas (CETRI) le mercredi 28 novembre 2018 à Bogotá (Colombie) et publié sur le site du CETRI le 10 janvier 2019. Vous avancez la thèse que la Colombie est aujourd’hui dans une situation économique pire qu’en 2003, au début du boom des (...)
Sitios Web
- ALDEAH | Alternatives au développement extractiviste et anthropocentré
- EJOLT | Environmental Justice Organisations, Liabilities and Trade
- FDA - Frente de Defensa de la Amazonía (Ecuador)
- Frente de Defensa de la Amazonía, Asamblea de Afectados por Texaco (Ecuador)
- Observatorio Petrolero Sur (Argentina)
- OurWorld 2.0
- REDAF - Red agroforestal Chaco Argentina