Sommaire : Points de repère DIAL 3002 - EL SALVADOR - De la mara à la pandilla : des monstres aux citoyens DIAL 3003 - COLOMBIE - Un pays de déracinés DIAL 3004 - BRÉSIL - « Les terres expropriables, car non cultivées, sont en diminution », entretien avec Claudio da Silva du MST : DIAL 3005 - BRÉSIL - Des évêques dénoncent qu’ils sont l’objet de menaces de mort dans le Pará DIAL 3006 - AMÉRIQUE LATINE - Sur la lecture populaire de la Bible, deuxième partie DIAL 3007 - AMÉRIQUE LATINE - Sur (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2008 > Juin 2008
Juin 2008
-
DIAL - juin 2008 - sommaire, informations & points de repère
1er juin 2008, par Dial
-
DIAL 3002
EL SALVADOR - De la mara à la pandilla : des monstres aux citoyensÉmilie Ronflard
1er juin 2008, par Dial, Émilie RonflardÉmilie Ronflard est doctorante à l’EHESS (Paris). Elle vit et travaille à El Salvador depuis 2 ans et sa recherche de thèse porte sur les pandillas salvadoriennes. L’article que nous publions ci-dessous dénonce les préjugés et caricatures trop fréquentes et renouvelle les analyses proposées jusqu’à présent sur ce phénomène social . Les représentations des pandillas véhiculées par le gouvernement et relayées par les médias et la grande majorité de la population salvadorienne sont (…)
-
DIAL 3003
COLOMBIE - Un pays de déracinésJenny Manrique
1er juin 2008, par DialCet article de Jenny Manrique, publié dans le numéro de Noticias Aliadas du 19 mars 2008 met l’accent sur les conséquences humaines du conflit qui agite le pays depuis plus de 40 ans. Durant ces 20 dernières années, 3 millions de personnes ont dû quitter leur lieu de vie pour se réfugier dans les banlieues des villes principales du pays. Le pays est peu à peu en train de se reformer dans les quartiers pauvres de la périphérie de Bogotá. Des milliers de familles, qui vivaient auparavant sur (…)
-
DIAL 3004
BRÉSIL - « Les terres expropriables, car non cultivées, sont en diminution », entretien avec Claudio da Silva du MST : 1er juin 2008, par DialDial republie cet entretien avec un responsable du Mouvement des sans-terre (MST) réalisé fin novembre 2007 par Pieca Wallerand et Monique Langevin et paru dans le numéro 240 de la revue Brennpunkt Drëtt Welt (février 2008). Claudio da Silva du Mouvement des sans-terre (MST), s’occupe des questions environnementales et d’infrastructures dans l’État de Pernambuco . Dans un entretien accordé au Brennpunkt, il parle de la difficulté de convaincre les paysans des atouts de l’agriculture (…)
-
DIAL 3005
BRÉSIL - Des évêques dénoncent qu’ils sont l’objet de menaces de mort dans le ParáAdital
1er juin 2008, par DialLa situation dans le Pará, État du nord du Brésil (le deuxième du pays de par son étendue), reste difficile. Comme les textes publiés régulièrement par Dial en témoignent, les luttes des travailleurs ruraux contre les grands propriétaires se soldent souvent par des assassinats, restant la plupart du temps impunis . Ceux qui, dans l’Église catholique, s’engagent du côté des groupes en lutte ne sont pas épargnés par la violence, comme l’a montré l’assassinat de Dorothy Stang , le 12 février (…)
-
DIAL 3006
AMÉRIQUE LATINE - Sur la lecture populaire de la Bible, deuxième partieCarlos Mesters et Francisco Orofino
1er juin 2008, par DialAu cours de la Ve Conférence générale des évêques d’Amérique latine et des Caraïbes qui s’est tenue à Aparecida au Brésil du 13 au 31 mai 2007 (cf. DIAL 2941, 2949, 2955 et 2969) la question des communautés ecclésiales de base a été débattue. Même si ce fut avec moins de force que certains l’espéraient, ces dernières en sont sorties renforcées. Or, l’une des caractéristiques majeures des communautés ecclésiales de base est la lecture populaire de la Bible. Nous publions en trois parties – (…)
-
DIAL 3007
AMÉRIQUE LATINE - Sur la lecture populaire de la Bible, troisième partieCarlos Mesters et Francisco Orofino
1er juin 2008, par DialPour l’introduction à cette troisième section de l’article, voir celle publiée pour la deuxième section, dans l’article précédent. E.- Des chemins nouveaux apparaissent, des problèmes nouveaux surgissent
1.- La lecture féministe ou lecture de genre
Cette lecture met en question et relativise la lecture masculine séculaire faite par les Églises pour maintenir le système patriarcal. On ne peut pas l’écarter comme un phénomène passager ni comme l’une des nombreuses curiosités exégétiques (…)