Sommaire Points de repère DIAL 3421 - COLOMBIE - Leaders sociaux sans protection DIAL 3422 - VENEZUELA - Le regard de la Chine DIAL 3423 - VENEZUELA - Le pays joue son avenir après avoir élu l’Assemblée nationale constituante DIAL 3424 - VENEZUELA - Les classes populaires prises au piège Parution
L’année dernière, DIAL avait publié, en trois livraisons, une traduction du livre d’Ilka Oliva Corado, Histoire d’une sans-papiers : Traversée du désert de Sonora-Arizona. Cette traduction vient (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2010-2019 > Année 2017 > Septembre 2017
Septembre 2017
-
DIAL - septembre 2017 - sommaire, informations & points de repère
15 septembre 2017, par Dial
-
DIAL 3421
COLOMBIE - Leaders sociaux sans protectionSusan Abad
15 septembre 2017, par DialDans le prolongement du dossier DIAL 3417 - « COLOMBIE - Le retour à la paix en 180 jours », publié dans le numéro de juillet, nous continuons avec ce texte de Susan Abad, l’exploration des multiples effets induits par les accords de paix entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée du peuple (FARC-EP). Texte publié par Noticias Aliadas le 13 juillet 2017. Attaques et assassinats de défenseurs des droits humains dans des zones auparavant (…)
-
DIAL 3422
VENEZUELA - Le regard de la ChineRaúl Zibechi
15 septembre 2017, par Dial, Raúl ZibechiLes trois derniers textes de ce numéro de septembre présentent trois regards sur la situation au Venezuela, celui des dirigeants chinois d’abord, puis celui d’Aram Aharonian, journaliste uruguayen fondateur de TeleSUR , et enfin celui de Thomas Posado, docteur en science politique ayant réalisé sa thèse sur le syndicalisme vénézuélien. Ce texte de Raúl Zibechi a été publié dans La Jornada, le 4 août 2017. Connaître quels sont les critères de jugement de cette puissance émergente sur les (…)
-
DIAL 3423
VENEZUELA - Le pays joue son avenir après avoir élu l’Assemblée nationale constituanteAriel Noyola Rodríguez
15 septembre 2017, par DialLes trois derniers textes de ce numéro de septembre présentent trois regards sur la situation au Venezuela, celui des dirigeants chinois d’abord, puis, dans cet entretien, celui d’Aram Aharonian, journaliste uruguayen fondateur de TeleSUR , et enfin celui de Thomas Posado, docteur en science politique ayant réalisé sa thèse sur le syndicalisme vénézuélien. L’entretien ci-dessous a été conduit par Ariel Noyola Rodríguez, économiste diplômé de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) (…)
-
DIAL 3424
VENEZUELA - Les classes populaires prises au piègeThomas Posado
15 septembre 2017, par DialLes trois derniers textes de ce numéro de septembre présentent trois regards sur la situation au Venezuela, celui des dirigeants chinois d’abord, puis celui d’Aram Aharonian, journaliste uruguayen fondateur de TeleSUR , et enfin, ci-dessous, celui de Thomas Posado, docteur en science politique ayant réalisé sa thèse sur le syndicalisme vénézuélien. Ce texte a paru sur le site de la revue Contretemps (8 août 2017). Le processus bolivarien a suscité de grandes espérances dans la gauche (…)