Accueil > Français > Amérique latine et Caraïbes > ARGENTINE - Javier Milei élu président

ARGENTINE - Javier Milei élu président

TeleSURtv

lundi 20 novembre 2023, par Françoise Couëdel

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

19 novembre 2023. Javier Milei a obtenu 55,69% des voix validées (14 476 462) contre 11 516 142 voix comptabilisées pour Massa (44,30%.

Le candidat de droite de La Libertad Avanza (LLA), Javier Milei, a été élu président de l’Argentine, ce dimanche, après un ballotage. Il a battu le candidat de l’Union pour la patrie (officialiste), Sergio Massa.

Après le dépouillement de 99 28% des bulletins de vote, Milei a obtenu 55, 69% des voix validées (14.476,462 voix) devant 11.516.142 obtenues par Massa (44,30%). Les autorités électorales ont annoncé une participation de 76,31 %. Les élections se sont déroulées dans la plus grande normalité.

Au cours d’une rencontre avec ses partisans Massa a reconnu la victoire de Milei. Il a déclaré qu’il l’avait appelé pour le féliciter de ce résultat électoral et qu’il lui avait souhaité le succès dans sa gestion pendant les quatre prochaines années.

Il a fait savoir qu’il a communiqué au chef d’État actuel, Alberto Fernández, et au mandataire élu qu’à dater de ce lundi sera déployé le mécanisme de passation institutionnel.

Il a souligné le fait que la coexistence, le dialogue et le respect de la paix sont la meilleure voie que peut choisir dorénavant la société argentine.

Il a rappelé qu’au cours de la bataille électorale deux propositions de conception du pays ont été faites et que, durant la campagne, Juntos por la Patria a choisi de défendre le système de la sécurité sociale géré par l’État, l’éducation publique comme principales valeurs, l’industrie nationale, le travail, les PME et les droits des travailleurs.

Il a considéré que c’est là le meilleur moyen de construire la prospérité, l’ascension sociale et le progrès national mais il a fait remarquer que les citoyens ont choisi une autre voie et que le devoir de la mettre en œuvre est de la responsabilité du président élu. Nous souhaitons qu’il en soit ainsi, a-t-il ajouté.

Il a remercié pour leur participation ceux qui ont voté, en particulier les militants de Juntos por la Patria, ainsi que les autres acteurs qui se sont impliqués lors des comices et ceux qui ont misé sur l’un ou l’autre projet dans le cadre des espaces politiques participants.

Il a déclaré que le ballottage est la preuve que l’Argentine a un système électoral fort, transparent et respectueux des résultats.

Depuis le bunker de la campagne de LLA, Milei a dit à ses sympathisants qu’ils se sont engagés « pour la démocratie, la liberté du commerce et la paix ».

« Nous allons travailler coude à coude avec toutes les nations du monde libre pour aider à construire un monde meilleur. Aujourd’hui c’est une nuit historique, non pas pour nous mais parce que c’en est fini d’une certaine façon de faire de la politique et une autre commence ».

Après a voir pris connaissance des résultats, le président actuel, Alberto Fernández, a déclaré que « le peuple a exprimé sa volonté » et a décidé « du destin de la patrie pour les quatre années à venir ».

Dans le message diffusé par le réseau social X, Fernández a indiqué qu’à partir de ce lundi il peut commencer à collaborer avec Milei pour garantir une transition dans le calme. Il a félicité également le binôme Sergio Massa et Agustín Rossi pour la conduite de la campagne.


Traduction française de Françoise Couëdel.

Source (espagnol) : https://www.telesurtv.net/news/argentina-javier-milei-presidente-electo-balotaje-20231119-0025.html.

responsabilite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.