Le site Correo del Alba a publié le 23 décembre 2024 un entretien avec le sociologue bolivien Eduardo Paz Rada. Ce dernier y analyse les luttes politiques au sein du Mouvement vers le socialisme (MAS), les évolutions de la société bolivienne, les avancées et difficultés de l’intégration régionale et les défis de la Bolivie dans le contexte géopolitique mondial actuel. 23 décembre 2024 - Indéniablement le « Processus de changements » fait face à une conjoncture particulièrement complexe dans (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > droites / derechas
droites / derechas
Artículos
-
DIAL 3731
BOLIVIE - « La rupture du MAS pourrait signifier un recul des conquêtes économiques basées sur la redistribution de la richesse » : Entretien avec le sociologue Eduardo Paz RadaCorreo del Alba
26 février, mis en ligne par Dial -
DIAL 3728
PÉROU - Deux ans après le coup d’État : la dictature se maintient et les alternatives sont en constructionPepe Mejía
31 janvier, mis en ligne par DialAprès la destitution par le Congrès et la détention du président péruvien Pedro Castillo le 7 décembre 2022, sa vice-présidente Dina Boluarte est devenue présidente de la République. Elle a violemment réprimé les mobilisations qui ont suivi la destitution et la détention du président élu, déclarant l’état d’urgence le 14 décembre pour 30 jours, ce qui a permis de mobiliser l’armée. Le journaliste péruvien Pepe Mejía dresse un panorama de la situation à 2 ans de la destitution. Article paru (…)
-
BOLIVIA - “La ruptura del MAS podría significar un retroceso de las conquistas económicas basadas en la redistribución de la riqueza”: Entrevista al sociólogo Eduardo Paz Rada
Correo del Alba
30 de enero, puesto en línea por Françoise Couëdel23 de diciembre de 2024 - Es innegable que el proceso de cambios atraviesa por una coyuntura particularmente compleja, donde debe evitar la fractura irreversible de sus bases sociales y, paralelamente, superar la crisis económica y política por la que atraviesa el país.
Acerca de esos y otros temas hablamos con el reconocido sociólogo y actual jefe de carrera de Sociología en la Universidad Mayor de San Andrés (UMSA), Eduardo Paz Rada.
¿Cómo definiría el momento por el que atraviesa el (…) -
COLOMBIE - L’extrême droite impose un blocus économique et fiscal au gouvernement du président Petro
Horacio Duque
14 janvier, mis en ligne par Françoise Couëdel16 décembre 2024 - C’était le coup de grâce attendu. L’extrême droite ne connaît aucune limite quant à son addiction au pouvoir dans toutes ses dimensions. La dispute stratégique en Colombie se déroule dans un contexte assez tendu : actuellement elle se manifeste par un blocus économique et fiscal infernal contre le gouvernement national du Pacte Historique que dirige le président Gustavo Petro.
En matière de blocus et de sabotage économiques contre les gouvernements de gauche, l’extrême (…) -
COLOMBIA - Ultraderecha hace bloqueo económico y fiscal al gobierno del presidente Petro
Horacio Duque, Rebelión
10 de enero, puesto en línea por Françoise Couëdel16 de diciembre de 2024 - Rebelíon - Era el zarpazo que seguía. La ultraderecha no tiene límites en su adicción al poder en todas sus dimensiones. La coyuntura de la disputa estratégica que ocurre en Colombia es bastante aguda: en estos momentos se expresa con un demencial bloqueo económico y fiscal al gobierno nacional del Pacto Histórico que encabeza el presidente Gustavo Petro.
En materia de bloqueos y sabotajes económicos a los gobiernos de izquierda la ultraderecha fascista y el (…) -
Le président français a rencontré des membres des familles de victimes de la dictature
ARGENTINE - E. Macron s’est rendu à l’église de la Sainte-Croix et s’est engagé à réclamer des politiques de mémoire, vérité et justiceLuciana Bertoia
28 novembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel18 novembre 2024 - Des représentants de divers organismes de droits humains lui ont demandé d’intercéder auprès de Javier Milei pour que cessent les attaques négationnistes. « Je le ferai », leur a dit le mandataire, qui a déposé deux gerbes de fleurs pour les religieuses Alice Domon et Léonie Duquet.
« On ne peut enterrer la mémoire », a déclaré Emmanuel Macron au cours de sa visite à l’église de la Sainte-Croix.
Dans le patio de l’église de la Sainte-Croix reposent les restes de Léonie (…) -
VENEZUELA - Edmundo González, ça suffit
Álvaro Verzi Rangel
3 octobre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel17 septembre 2024.
Tout le monde était conscient de ce qu’Edmundo González Urrutia était un homme de paille, le candidat « muet », l’homme consensuel, qui laisserait le pouvoir à María Corina Machado, la vraie leader de l’opposition dans le cas où il se serait imposé dans les élections de juillet. Vous l’imaginez président du Venezuela ?… sa tentative ayant échoué il s’est exilé en Espagne.
L’opposition vénézuélienne a dû soudain changer de stratégie. Machado, la représentante du capital (…) -
VENEZUELA - Basta ya de Edmundo González
Álvaro Verzi Rangel, Estrategia.la
3 de octubre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel17 de septiembre de 2024 - Estrategia.la - Todos eran conscientes de que Edmundo González Urrutia era un hombre de paja, el candidato “mudo”, el hombre consenso, que dejaría el poder a María Corina Machado, la verdadera líder de la oposición, en caso de haberse impuesto en las elecciones de julio. ¿Usted se lo imagina presidiendo a Venezuela?… Y fallido su intento se asiló en España.
La oposición venezolana, de repente, ha tenido que cambiar de estrategia. Machado, la representante del (…) -
BRASIL - Elecciones locales en Brasil: La persistencia del bolsonarismo
Juraima Almeida, Estrategia.la
1ro de octubre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel30 de septiembre de 2024 - Estrategia.la - En menos de una semana habrá elecciones locales en los casi seis mil municipios brasileños, donde buena parte del electorado se encuentra indiferente, mientras la Justicia Electoral trata de encontrar métodos eficaces para enviar urnas electrónicas y fiscales a municipios que se encuentran al borde del aislamiento gracias a la sequía.
El presidente Luiz Inacio Lula da Silva cuenta con datos positivos para celebrar al final del segundo año de su (…) -
ARGENTINE - Instabilités dans un pays négationniste
Aram Aharonian
30 septembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel29 août 2024.
L’Argentine a atteint aujourd’hui le comble de toutes les instabilités qui semblent être là pour durer avec la crise économique et sociale grave, au bout de huit mois de gouvernement de Javier Milei de l’ultradroite qui « s’est vendu » comme le prophète d’une nouvelle ère économique, politique et culturelle. Il est aujourd’hui difficile de conserver l’image pathétique d’un homme surpuissant égotique, brandissant une scie électrique.
Démonstration pathétique du gouvernement, (…)