30 janvier 2024 - Des milliers de fillettes et de jeunes garçons paraguayens sont employés au service de familles, sans aucune garantie de repos ni de rémunération. L’avenir de ces nouvelles générations est le résultat de cinq siècles d’une oppression permanente.
Les trois lettres du nom de ma grand-mère, Ida, résumaient tout ce que le monde signifiait pour elle. Elle évoluait dans le présent, dans un état d’esprit particulier, son immense dévotion à la Vierge et attentive aux signes, sa (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > éducation / educación
éducation / educación
Artículos
-
PARAGUAY - « Criadazgo » : L’exploitation des enfants dissimulée derrière les murs du silence
Jazmin Bazán
9 avril, par Françoise Couëdel -
PARAGUAY - Criadazgo: la explotación infantil atrapada entre las paredes del silencio
Jazmin Bazán, El Surti
9 de abril, por Françoise Couëdel20 de enero de 2024 - El Surti - Miles de niñas y niños paraguayos trabajan en casas ajenas, sin descanso, ni remuneración. El futuro de nuevas generaciones condicionado por más de cinco siglos de opresión contenida.
Las tres letras del nombre de mi abuela Ida contenían todos los significados del mundo. Se movía en tiempo presente, con su ingenio característico, su inmensa devoción a la Virgen y a las señales, su mano verde, su amor por todo lo vivo. En su historia había cicatrices del (…) -
BRASIL - “Tristeza tem fim”. Crónica de una jornada histórica
Gerardo Szalkowicz, ALAI
1ro de diciembre de 2022, por Françoise Couëdel3 de noviembre de 2022- ALAI - Crónica de una jornada histórica desde las calles de San Pablo y algunas pistas del Brasil que se viene en clave latinoamericana.
“La democracia está de vuelta en Brasil”, grita Lula forzando al máximo el hilito de voz ronca que le queda mientras levanta el puño y mira al cielo desde el camión-escenario pasadas las 23 de una noche histórica rebalsada de emociones. La frase eleva al tope el fervor descomunal de ese río de gente apiñada a lo largo de la (…) -
Prologue du dossier n° 56 « Dix thèses sur marxisme et décolonisation »
CUBA - Politique culturelle et décolonisation du projet socialiste cubainAbel Prieto
17 octobre 2022, par Françoise Couëdel20 septembre 2022 - Le texte qui suit est le prologue du dossier n° 56 « Dix thèses sur marxisme et décolonisation », élaboré de manière conjointe par l’Instituto Tricontinental de Investigación Social et la Casa de las Américas.
La Révolution cubaine s’est imposée dans un pays subordonné aux États-Unis sous tous les aspects. Bien qu’ayant la façade d’une république, nous étions une colonie parfaite, exemplaire, en termes d’économie, de commerce, de diplomatie et de politique. Et nous (…) -
Prólogo del dossier n° 56 “Diez tesis sobre marxismo y descolonización”
CUBA - Política cultural y descolonización en el proyecto socialista cubanoAbel Prieto, Instituto Tricontinental
17 de octubre de 2022, por Françoise Couëdel20 de septiembre de 2022 – Instituto Tricontinental - El texto que sigue es el prólogo del dossier n° 56 “Diez tesis sobre marxismo y descolonización” que resulta de una elaboración conjunta del Instituto Tricontinental en colaboración con Casa de las Américas.
La Revolución Cubana se impuso en un país subordinado a Estados Unidos desde todos los puntos de vista. Aunque con fachada de república, éramos una colonia perfecta, ejemplar, en términos económicos, comerciales, diplomáticos y (…) -
DIAL 3619
BRÉSIL - Paulo Freire : hommage à l’occasion du centième anniversaire de sa naissanceFrei Betto
18 mai 2022, par DialPaulo Freire, pédagogue brésilien auteur de plusieurs ouvrages traduits en français, dont Pédagogie des opprimés est né le 19 septembre 1921 à Recife, au nord du Brésil. L’année 2021 marquait donc le centième anniversaire de sa naissance et plusieurs événements et journées d’hommage ont été organisées. Ce texte du dominicain Frei Betto a aussi été publié à cette occasion dans différents médias (27 septembre 2021). Je puis affirmer, sans crainte d’exagérer, que Paulo Freire se situe à la (…)
-
Opinion
BRÉSIL - Le paradoxe d’un mauvais gouvernement dévastateurFernando De la Cuadra
26 avril 2022, par Françoise Couëdel31 mars 2022.
La gestion catastrophique du gouvernement de Bolsonaro pourrait se caractériser par un paradoxe inquiétant : d’une part il révèle une administration incompétente et d’autre part le chef de l’État semble une figure totalement indispensable pour définir les orientations du pays. De façon apparemment contradictoire jamais auparavant un mandataire n’avait commis un dommage aussi dévastateur et opéré un démantèlement aussi féroce des politiques publiques et des structures de (…) -
Opinión
BRASIL - La paradoja de un desgobierno devastadorFernando De la Cuadra
26 de abril de 2022, por Françoise Couëdel31 de marzo de 2022 - La catastrófica gestión del gobierno Bolsonaro se podría caracterizar por una preocupante paradoja : por una parte, se presenta como una administración incompetente y el Jefe de Estado emerge como una figura totalmente dispensable para dirigir los rumbos del país. De manera aparentemente contradictoria, nunca antes un mandatario había efectuado un daño tan devastador y un desmonte tan feroz de las políticas públicas y las estructuras del Estado brasileño.
En este (…) -
DIAL 3613
BRÉSIL - « Le racisme brésilien est un crime parfait », échange avec Djamila RibeiroJulieta Rudich
22 avril 2022, par DialCe texte de Julieta Rudich, issu d’un échange avec la féministe brésilienne Djamila Ribeiro, a d’abord été publié sur le site de la diaria (Uruguay) le 6 mars 2021 puis traduit et publié en français sur le site suisse À l’encontre le 16 mars 2021. C’est cette traduction que nous reprenons ici. Djamila Ribeiro est l’autrice du livre le plus vendu en 2020 au Brésil sur la plateforme Amazon. Le Pequeno manual antirracista [Petit manuel antiraciste], qui explique de manière simple, en moins de (…)
-
HAÏTI - Le ministre de facto de l’Éducation Nesmy Manigat et l’aménagement du créole à l’École : entre surdité, mal-voyance et déni de réalité
Robert Berrouët-Oriol
6 avril 2022, par colaborador@s extern@sMontréal, le 2 décembre 2021.
Au défilé des drames quotidiens qui endeuillent aujourd’hui la société haïtienne (insécurité généralisée, enlèvements contre rançon, impunité, etc.), l’installation surréaliste d’un « nouveau » gouvernement par le premier Ministre de facto Ariel Henry, le 24 novembre 2021, a vu le retour de Nesmy Manigat à la direction du ministère de l’Éducation nationale. Auparavant, de 2014 à 2016, Nesmy Manigat avait occupé le même poste dans le gouvernement des « bandits (…)
Sitios Web
- Amérique latine - Service d’Information et de Formation (SEDIF)
- CEDIB, Centro de Documentación e Información Bolivia
- ECO, Educación y Comunicaciones (Chile)
- Escuela itinerante Mujer y Minería (Colombia)
- Escuela popular y latinoamericana de Cine, TV y teatro (EPLACITE)
- Instituto Universitario Latinoamericano de Agroecología ’Paulo Freire’ - IALA (Venezuela)
- Programa Venezolano de Educación-Acción en Derechos Humanos (PROVEA)
- ViVé - École de vidéo et de TV participative (France)