Ce texte fort bref et suggestif sur la figure d’Hélder Câmara a été publié par Amerindia le 29 août 2024. Son auteur, l’historien Eduardo Hoornaert, est né en Belgique (1930). Il vit au Brésil depuis 1959. Au cours des 30 dernières années, il a été professeur d’histoire du christianisme dans plusieurs instituts théologiques du Brésil. Il est aussi membre cofondateur du Centre d’études de l’église en Amérique latine (CEHILA). Tout au long de sa vie, Hélder Câmara est passé par trois (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > théologie / teología
théologie / teología
Artículos
-
DIAL 3715
BRÉSIL - Les changements de direction dans la vie d’Hélder CâmaraEduardo Hoornaert
30 septembre, mis en ligne par Dial -
DIAL 3711
BRÉSIL - Un appel à démasculiniser l’Église : Pourquoi la hiérarchie a-t-elle peur des professeures noires dans les facultés de théologie ?Gabriel Vilardi
23 juillet, mis en ligne par DialCe texte de Gabriel dos Anjos Vilardi a été publié le 6 avril 2024 sur le site de l’Institut Humanitas Unisinos (IHU). Après des décennies de persécutions des théologiennes et théologiens qui ont osé s’interroger, on a encore aujourd’hui une Église bâillonnée et lâche. Si une partie de la hiérarchie ecclésiastique vit un schisme blanc avec la papauté de François, ignorant solennellement ses réformes et ses tentatives, une autre partie considérable du laïcat est confortablement anesthésiée (…)
-
BRÉSIL - Réfutation d’une erreur : la théologie de la domination
Leonardo Boff
30 avril, mis en ligne par Pedro Picho12 mars 2024.
Les analystes politiques étudient le passage des groupes néo-pentecôtistes, en grande partie bolsonaristes , de la théologie de la prospérité à la théologie de la domination. J’estime que le conflit actuel entre l’État sioniste israélien et la bande de Gaza, qui présente des caractéristiques de carnage et même de génocide des Palestiniens, a renforcé ce passage au Brésil. On sait depuis longtemps que Benyamin Netanyahou est un sioniste d’extrême droite radicale qui a exprimé (…) -
L’intelligence artificielle à la lumière de la théologie de la libération, pour ne pas oublier la souffrance humaine
Jung Mo Sung
9 avril, mis en ligne par Pedro Picho9 mars 2024 - Jung Mo Sung, théologien, scientifique et professeur titulaire à l’Université méthodiste de Sao Paulo, évoque la contribution possible de la théologie de la libération à propos des nouvelles possibilités de l’IA, et de leur ambivalence.
James Manyika, vice-président principal du département « Recherche, Technologie et Société » de Google, et Michael Spence, prix Nobel d’économie 2001, ont écrit un article paru dans la grande revue Foreign Affairs (novembre 2023) pour tenter (…) -
DIAL 3688
Sœur Geraldina : Il est nécessaire de passer de l’écologie à l’écoféminismeJulio Pernús
31 janvier, mis en ligne par DialCet entretien réalisé par Julio Pernús avec la sœur Geraldina Céspedes Ullo a été publié le 1er décembre 2023 par Amerindia. La théologienne souligne l’importance des avancées au sein de l’Église sur la question écologique mais invite à aller plus loin, vers une théologie écoféministe. Sœur Geraldina Céspedes Ulloa, qui êtes- vous ?
Je suis une religieuse missionnaire dominicaine du rosaire, née en République dominicaine et du fait de mon choix d’être missionnaire j’ai travaillé en divers (…) -
DIAL 3668
AMÉRIQUE - Théologies indiennesEleazar López Hernández
29 juillet 2023, mis en ligne par DialDIAL publie régulièrement des textes d’Eleazar López Hernández, du peuple zapotèque d’Oaxaca au Mexique . Collaborateur émérite du Centre nationale d’aide aux missions indiennes, il est aussi membre du mouvement de prêtres indiens du Mexique et l’un des principaux instigateurs de ce qu’on appelle la théologie indienne en Amérique latine. Ce texte a été publié, en espagnol, dans l’encyclopédie digitale de la théologie latinoaméricaine le 30 décembre 2022 . Plan Introduction 1.- Pluralité des (…)
-
DIAL 3615
AMÉRIQUE LATINE - Les 50 ans de la théologie de la libérationBernardo Barranco V.
22 avril 2022, mis en ligne par DialEn 1971 paraissait à Lima la première édition du livre fondateur de Gustavo Gutiérrez sur la théologie de la libération. En 2021, pour le cinquantième de sa parution, différents événements ont été organisés. Ce texte de Bernardo Barranco V., publié dans le numéro 2349 de la revue mexicaine Proceso (29 août 2021), revient sur les cinquante premières années agitées de ce courant théologique majeur du XXe siècle. La publication du livre Teología de la Liberación. Perspectivas [Théologie de la (…)
-
DIAL 3475
PÉROU - Gustavo Gutiérrez, père de la théologie de la libérationFrei Betto
28 novembre 2018, mis en ligne par DialLe théologien Gustavo Gutiérrez a fêté son 90e anniversaire le 6 juin 2018. En guise d’hommage, DIAL lui consacre deux textes. Le premier est rédigé par le théologien espagnol Juan José Tamayo (14 et 21 juin 2018), après l’avoir rencontré à Lima début juin. Le second, ci-dessous, est du dominicain brésilien Frei Betto (6 juillet 2018). Gustavo Gutiérrez a fêté ses 90 ans le 8 juin dernier. Sur les cinq continents ont proliféré livres, thèses, articles et critiques sur son œuvre, et sur celle (…)
-
DIAL 3474
PÉROU - Ma rencontre avec Gustavo GutiérrezJuan José Tamayo
28 novembre 2018, mis en ligne par DialLe théologien Gustavo Gutiérrez a fêté son 90e anniversaire le 6 juin 2018. En guise d’hommage, DIAL lui consacre deux textes. Le premier, ci-dessous, est rédigé par le théologien espagnol Juan José Tamayo (14 et 21 juin 2018), après l’avoir rencontré à Lima début juin. Le second est du Brésilien Frei Betto (6 juillet 2018). I.
14 juin 2018
Lors de mon récent voyage à Lima j’ai eu le privilège de rencontrer Gustavo Gutiérrez à la Résidence San José, dans le quartier de Pueblo Libre, où (…) -
DIAL 3471
La dimension politique de la foi, telle qu’elle apparaît à partir d’une option pour les pauvresÓscar Romero
31 octobre 2018, mis en ligne par DialMgr Óscar Romero, assassiné le 24 mars 1980 alors qu’il célébrait la messe , a été canonisé par le pape François dimanche 14 octobre . Nous publions à cette occasion une réflexion du théologien José Maria Vigil sur sa canonisation ainsi que, ci-dessous, le discours qu’il avait prononcé le 2 février 1980, quelques semaines avant sa mort, pour la réception du titre de docteur honoris causa que lui avait conféré l’Université de Louvain-la-Neuve. Nous reprenons ici la traduction française (…)