La loi de caducité de décembre 1986, adoptée après la fin de la dictature militaire (1973-1985), a consacré l’impunité des délits de violations des droits humains et de terrorisme d’État. S’il y a eu depuis plusieurs tentatives et mobilisations pour la remettre en question, notamment en 1989 et en 2009, les référendums organisés ont à chaque fois confirmé la loi de caducité. Si une loi adoptée en 2011 aurait pu permettre la réouverture d’enquêtes sur les violations des droits humains pendant (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > dictatures / dictaduras
dictatures / dictaduras
Artículos
-
DIAL 3713 - Dossier « Uruguayens détenus disparus »
URUGUAY - Une fois encore, ils ont été des milliers le 20 mai à accompagner la Marche du silence et à réclamer un engagement politique pour retrouver les disparusMateo Guarnaschelli
30 septembre, mis en ligne par Dial -
COSTA RICA - ¿“Dictadura perfecta” o democracia de frenos y contrapesos?
Carlos F. Chamorro, Confidencial
2 de julio, puesto en línea por Françoise Couëdel24 de junio 2024 - Confidencial - Constantino Urcuyo: “Chaves es un autócrata, aunque no controla los poderes”; Jaime Ordóñez: “El referendo que propone es inconstitucional”.
El presidente de Costa Rica, Rodrigo Chaves, desató una polémica inverosímil, al calificar a la democracia costarricense, considerada como una de las más sólidas de América Latina, como “una dictadura perfecta de 75 años”. Su alegato es que en sus dos años de Gobierno, en Costa Rica “no se hace la voluntad democrática (…) -
DIAL 3707 - Face au silence assourdissant du Vatican
NICARAGUA - Des religieuses et des religieux dans la clandestinité dénoncent : « Cette dictature est capitaliste et néolibérale »RENEC
28 juin, mis en ligne par DialLe groupe Religieuses et religieux nicaraguayens dans la clandestinité (RENEC) a publié ces derniers mois plusieurs textes qui dénoncent la dictature du couple de Daniel Ortega et Rosario Murillo, respectivement président (depuis 2007) et vice-présidente du pays (depuis 2017) et appellent à la résistance . Nous publions ici, traduit en français, un nouveau texte du RENEC, rendu public le 22 mai 2024. L’Église catholique fait aussi l’objet de mesures répressives de la part du gouvernement : (…)
-
DIAL 3704
ARGENTINE - « Nous voulons savoir ce qui s’est passé et cela fait partie de ce futur qui est présent » : La lutte éternelle de Nora CortiñasAlejandro Ruiz
28 juin, mis en ligne par DialNora Cortiñas, cofondatrice des mères de la place de Mai, est décédée à Buenos Aires le 30 mai 2024 à l’âge de 94 ans. Ce texte du journaliste mexicain indépendant Alejandro Ruiz lui rend hommage. Article publié sur le site Pie de página (Mexique) le 1er juin 2024. Le 30 mai 2024, à l’âge de 94 ans, Nora Cortiñas est décédée en Argentine. Nora était la cofondatrice des mères de la place de Mai et son combat pour la mémoire et la justice a dépassé les frontières, ainsi que l’espoir qui a (…)
-
ARGENTINA - “Queremos saber qué pasó, y es parte de este futuro que está presente”, la eterna lucha de Nora Cortiñas
Alejandro Ruiz, Pie de página
11 de junio, puesto en línea por Françoise Couëdel1ro de junio de 2024 - Pie de página - Este 30 de mayo, a los 94 años, Nora Cortiñas falleció en Argentina. Nora fue cofundadora de las madres de Plaza de Mayo, y su lucha por la memoria, la verdad y la justicia trascendió fronteras, así como la esperanza que irradió a los pueblos del mundo.
El 15 de abril de 1977 la dictadura de Rafael Videla (1976-1983), en Argentina, secuestró y desapareció a Carlos Gustavo. Junto a él, otras 30 mil personas desaparecieron a manos del ejército o la (…) -
ARGENTINE - Plus jamais : la réponse populaire au négationnisme du gouvernement libertaire
Claudio della Croce & Rubén Armendáriz
27 mars, mis en ligne par Françoise Couëdel24 mars 2024.
À partir de midi, des organismes de défenses des droits humains ont marché aux côtés des partis politiques, des centrales ouvrières et des organisations sociales lors de ce qui a été la plus grande mobilisation depuis le début de la gestion du libertaire Javier Milei et de l’instauration d’un gouvernement négationniste qui a remis en question les consensus élaborés au cours de quarante ans de démocraties et qui, en outre, approuve les principes et les objectifs économiques de (…) -
ARGENTINA - Nunca mas: La respuesta popular al negacionismo del gobierno libertario
Claudio della Croce & Rubén Armendáriz, Estrategia.la
25 de marzo, puesto en línea por Françoise Couëdel24 de marzo 2024 - Estrategia.la - Organismos de derechos humanos marcharon desde el mediodía junto a partidos políticos, centrales obreras y organizaciones sociales en la que fue la mayor movilización desde el comienzo de la gestión libertaria de Javier Milei y la instalación de un gobierno negacionista, que vino a poner en cuestión los consensos construidos a lo largo de estos 40 años de democracia, y que además coincide con los postulados y objetivos económicos de la dictadura (…)
-
DIAL 3689
EL SALVADOR - Bukele se proclame réélu en violation de la Constitution et sans résultats officielsRédaction El Faro
29 février, mis en ligne par DialDIAL avait évoqué fin 2022 les dérives autoritaires du président Nayib Bukele, élu en 2019. Le déroulement de la campagne et des élections du dimanche 4 février confirme malheureusement la tendance. Article de la rédaction du site El Faro, le lendemain des élections (5 février). Deux heures avant que le Tribunal suprême électoral (TSE) ne donne les premiers résultats préliminaires, le président Bukele s’est proclamé vainqueur des élections et a affirmé avoir obtenu la majorité des députés. (…)
-
ARGENTINE - Le Musée de la répression déclaré patrimoine de l’humanité par l’UNESCO
SERPAL
24 octobre 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel22 septembre 2023 - L’UNESCO, l’organisme des Nations unies, a approuvé hier par une ample majorité des pays qui en sont membres, la reconnaissance comme patrimoine de l’humanité le musée qui est installé dans l’ex centre militaire argentin où ont été torturés et assassinés des opposants. Dans ces installations qui ont été le siège de l’École de mécanique de la Marine (ESMA) les militaires montèrent ce qui est considéré comme le plus grand centre de torture et d’extermination de la (…)
-
DIAL 3653
NICARAGUA - Pédagogie de la cruautéRaúl Zibechi
23 mars 2023, mis en ligne par DialCet article de l’Uruguayen Raúl Zibechi, publié sur le site de l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 24 février 2023, et traduit par le site suisse À l’encontre revient sur la décision du gouvernement de Daniel Ortega de libérer et forcer à l’exil, le 9 février 2023, 222 prisonnières et prisonniers politiques. Les conditions de détention subies par Dora María Téllez (Commandante numéro deux du Front sandiniste), la prisonnière la plus emblématique d’Ortega pendant plus de 600 jours, rappellent (…)