18 novembre 2024 - Des représentants de divers organismes de droits humains lui ont demandé d’intercéder auprès de Javier Milei pour que cessent les attaques négationnistes. « Je le ferai », leur a dit le mandataire, qui a déposé deux gerbes de fleurs pour les religieuses Alice Domon et Léonie Duquet.
« On ne peut enterrer la mémoire », a déclaré Emmanuel Macron au cours de sa visite à l’église de la Sainte-Croix.
Dans le patio de l’église de la Sainte-Croix reposent les restes de Léonie (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > gouvernements / gobiernos
gouvernements / gobiernos
Artículos
-
Le président français a rencontré des membres des familles de victimes de la dictature
ARGENTINE - E. Macron s’est rendu à l’église de la Sainte-Croix et s’est engagé à réclamer des politiques de mémoire, vérité et justiceLuciana Bertoia
28 novembre, mis en ligne par Françoise Couëdel -
ÉQUATEUR - Un Sommet ibéro-américain… avec des absences historiques de présidents
Eloy Osvaldo Proaño
21 novembre, mis en ligne par Françoise Couëdel15 novembre 2024 - À Cuenca le déclin du Sommet latino-américain a été manifeste. Altéré par des manifestations et le fait que de nombreux chanceliers remplaçaient les présidents qui avaient décidé de ne pas s’y présenter, plusieurs centaines de personnes mobilisées par le secteur social ont envahi une rue importante de cette ville coloniale pour protester contre le gouvernement du président équatorien, de droite, Daniel Noboa.
Le 29e Sommet Ibéro-américain des chefs d’État, dans la ville (…) -
ECUADOR - Una Cumbre Iberoamericana… con ausencia histórica de presidentes
Eloy Osvaldo Proaño, Estrategia.la
21 de noviembre, puesto en línea por Françoise Couëdel15 de noviembre de 2024 - Estrategia.la - Deslucida por protestas ciudadanas y con una reunión de cancilleres, muchos llegados a Cuenca en sustitución de presidentes que decidieron no estar presentes y, en definitiva, reflejó el declive de la Cumbre Iberoamericana, mientras varios cientos de personas convocadas por sectores sociales abarrotaron una importante vía de esa ciudad colonial para protestar contra el gobierno del presidente derechista ecuatoriano, Daniel Noboa.
La 29 Cumbre (…) -
MEXIQUE - Claudia Sheinbaum, le massacre de Tlatelolco, et le jamais plus
Gerardo Villagrán del Corral
21 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel3 octobre 2024.
La présidente Claudia Sheinbaum a consacré sa première conférence matinale à la commémoration du 2 octobre, 56 ans après le massacre des étudiants, sur la Place des trois cultures, à Tlatelolco, fait qu’elle a qualifié d’une des pires atrocités qu’ait vécu le Mexique dans la seconde moitié du XXe siècle.
Comme chaque année, des milliers de personnes ont participé à la manifestation ce mercredi pour commémorer le massacre. Les étudiants ont été les acteurs des luttes en (…) -
MÉXICO - Claudia Sheinbaum, la masacre de Tlatelolco y el nunca mas
Gerardo Villagrán del Corral, Estrategia.la
21 de octubre, puesto en línea por Françoise Couëdel3 de octubre de 2024 - Estrategia.la - La presidenta Claudia Sheinbaum dedicó su primera conferencia matutina a la conmemoración del 2 de octubre, a 56 años de la masacre de estudiantes en la Plaza de las Tres Culturas, en Tlatelolco, hecho que calificó de una de las mayores atrocidades que vivió México en la segunda mitad del siglo XX.
Como cada año, miles de personas se manifestaron el miércoles en conmemoración de la masacre. Los estudiantes fueron los protagonistas de las luchas en pro (…) -
HONDURAS - Les États-Unis montrent les dents contre la démocratie hondurienne
Santiago Masetti
30 septembre, mis en ligne par Françoise Couëdel4 septembre 2024.
Depuis un certain temps, Washington manœuvre au Honduras pour déstabiliser le gouvernement dans le but de modifier les institutions, décrédibiliser les candidats de la majorité et préparer une nouvelle intervention antidémocratique dans la patrie de Francisco Morazán. Les interventions directes et indirectes des États-Unis au Honduras ont été monnaie courante au cours de tout le XXe siècle et pour ce qui est du siècle actuel elles sont devenues particulièrement (…) -
ARGENTINE - Instabilités dans un pays négationniste
Aram Aharonian
30 septembre, mis en ligne par Françoise Couëdel29 août 2024.
L’Argentine a atteint aujourd’hui le comble de toutes les instabilités qui semblent être là pour durer avec la crise économique et sociale grave, au bout de huit mois de gouvernement de Javier Milei de l’ultradroite qui « s’est vendu » comme le prophète d’une nouvelle ère économique, politique et culturelle. Il est aujourd’hui difficile de conserver l’image pathétique d’un homme surpuissant égotique, brandissant une scie électrique.
Démonstration pathétique du gouvernement, (…) -
HONDURAS - Estados Unidos le muestran los dientes a la democracia hondureña
Santiago Masetti, Estrategia.la
30 de septiembre, puesto en línea por Françoise Couëdel4 de septiembre 2024 - Estrategia.la - Desde hace días, Washington opera en Honduras para desestabilizar al Gobierno, con el fin de condicionar a las instituciones, desgastar a los candidatos del oficialismo y planificar una nueva asonada antidemocrática en la patria de Francisco Morazán. Las intervenciones, directas e indirectas, de Estados Unidos en Honduras fueron moneda corriente durante todo el siglo XX y en lo que va de la actual centuria vienen siendo particularmente agresivas.
La (…) -
ARGENTINE-BRÉSIL - La cible des attaques de Milei n’est pas Lula mais l’intégration
Aram Aharonian
23 juillet, mis en ligne par Françoise Couëdel9 juillet 2024.
La relation entre le mandataire argentin Javier Milei et le président brésilien Luis Ignacio Lula da Silva est rompue. Ils n’ont jamais prévu de se rencontrer et n’ont même pas conversé par téléphone et les premières réflexions du président brésilien sur le libertaire argentin ont suscité une crise diplomatique latente et une demande d’excuses pour les « nombreuses bêtises dites ».
Face à l’imminence du sommet du Mercosur, qui se tiendra le 8 juillet prochain à Asunción, (…) -
ARGENTINA-BRASIL - El blanco del ataque de Milei no es Lula, sino la integración
Aram Aharonian, Estrategia.la
12 de julio, puesto en línea por Françoise Couëdel9 de julio de 2024 - Estrategia.la - El vínculo entre el mandatario argentino Javier Milei y el presidente brasileño Luis Ignacio Lula da Silva, está roto. Nunca pautaron un encuentro, ni siquiera conversaron por teléfono, y las primeras definiciones del presidente brasileño sobre el libertario argentino expusieron una crisis diplomática latente y un pedido de disculpas por haber dicho “muchas tonterías”.
Ante la inminencia de la Cumbre del Mercosur, que se llevará a cabo el próximo 8 de (…)