Après l’élection de Luiz Inácio Lula (30 octobre 2022) et quelques jours avant sa prise de fonction le 1er janvier 2022, l’édition de l’État du Pernambouc du journal Brasil de Fato a interrogé Michela Calaça, du Mouvement des femmes paysannes, sur les perspectives de cette nouvelle période politique. Entretien conduit par Helena Dias et publié le 22 décembre 2022. Brasil de Fato (Pernambouc) s’est entretenu avec Michela Calaça, dirigeante nationale du Mouvement des femmes paysannes (MMC). (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > régions / regiones
régions / regiones
Artículos
-
DIAL 3644
BRÉSIL - « 30 millions de personnes victimes de la faim, ce n’est pas facile d’y remédier ». Entretien avec Michela Calaça, du Mouvement des femmes paysannesHelena Dias
31 janvier 2023, par Dial -
DIAL 3598
VENEZUELA - Mécontentement à l’égard du gouvernement et nouvelle défaite de l’oppositionManuel Sutherland
29 décembre 2021, par DialManuel Sutherland, économiste et directeur du Centre de recherche et de formation ouvrière (CIFO, Centro de Investigación y Formación Obrera) de Caracas décrypte, dans cet article publié fin novembre sur le site de la revue Nueva Sociedad, les résultats apparemment paradoxaux des élections du 21 novembre 2021 au Venezuela. La traduction française de ce texte a été publiée par À l’encontre le 26 novembre 2021. Les différentes forces de l’opposition obtiennent ensemble plus de voix que le (…)
-
CHILE - País despertó y abrió las grandes alamedas
Francisco Herreros, Red Digital
25 May 2021, by Francisco Herreros20 de mayo de 2021 - Red Digital - La tesis de la aceleración del tiempo histórico, a partir del punto de intersección entre las condiciones objetivas y subjetivas, es la única que se confirmó, en los resplandecientes resultados de las elecciones del 15 y 16 de mayo.
En efecto, si a cualquier chileno, el 9 de octubre de 2019, cuando Piñera declaró que «Chile es un verdadero oasis en una América Latina convulsionada»; le hubiesen predicho los resultados del 15 y 16 de mayo de 2021, sin (…) -
DIAL 3579
BOLIVIE - Second tour des élections départementales : le MAS perd les quatre départements en ballottagePágina 12
18 mai 2021, par DialLe second tour des élections départementales organisé dimanche 11 avril 2021 a constitué un revers pour le Mouvement vers le socialisme (MAS), actuellement au pouvoir. Seuls les départements de Cochabamba, Oruro et Potosí ont élu, au premier tour, un gouverneur issu des rangs du MAS. Article publié sur le site du journal argentin Página 12 le 14 avril 2021. Désormais, le parti au pouvoir contrôle trois des neufs départements qui composent le pays. Sa direction, à commencer par l’ex-président (…)
-
PERÚ - Pobladores de Yagén rechazan hidroeléctrica Chadín II en río Marañón
Servindi
3 de octubre de 2013, por Dial30 de septiembre de 2013 - Servindi - Promesa de construcción de vías para facilitar traslado de productos no tiene razón de ser cuando se van a represar miles de hectáreas de valles productivos.
El proyecto hidroeléctrico Chadin II que represará el río Marañón en la región Cajamarca fue rechazado por los habitantes del centro poblado Yagén en el distrito de Cortegana, en la provincia de Celendín.
Ellos denuncian la llegada de personas extrañas que tienen como tarea generar división y (…) -
BOLIVIE - Premier succès de l’UNASUR contesté par l’opposition
Guillaume Beaulande
31 décembre 2008, par Guillaume BeaulandeLe 23 mai 2008, 12 pays d’Amérique du sud concrétisèrent à Brasilia (Brésil) la volonté exprimée en décembre 2004 à Cuzco (Pérou) de « construire une communauté sud-américaine des nations ». Ce projet, connu sous le nom de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR), promettait d’être aussi lent qu’ambitieux. Cependant son premier sommet s’est réuni de toute urgence le 15 septembre 2008 en réaction aux événements tragiques de ce que la presse nationale appelle déjà le « massacre de Pando (…)
-
DIAL 3031 - Dossier L’autre côté de la lutte
BRÉSIL - Le Mouvement des sans-terre et la récolte du blé un jour de sabbatJacques Távora Alfonsin
1er décembre 2008, par DialQuand on parle de luttes sociales, on pense souvent d’abord aux mobilisations de mouvements sociaux, de syndicats ou d’organisations autour de revendications. Mais dans la lutte, par définition, il y a au moins deux acteurs, deux côtés. Dans ce dossier, constitué de deux textes sur le Brésil, nous vous proposons d’explorer l’autre côté de la lutte et les moyens de résistance mobilisés. Les deux articles sont issus du numéro 193 de la revue de la Commission pastorale de la terre (CPT) (…)
-
La ONU inoperante ante el conflicto más sangriento desde la segunda guerra mundial
REPÚBLICA DEMOCRÁTICA DEL CONGO - Inestabilidad y saqueoErnesto Tamara
10 de noviembre de 2008, por Barómetro Internacional, Ernesto TamaraLas Naciones Unidas parecen incapaz de frenar los conflictos en la República Democrática del Congo, tras la nueva ofensiva desatada por las tropas rebeldes lideras por Laurent Nkunda, del Congreso Nacional para la Defensa del Pueblo (CNDP) en la rica región de Kivu Norte, en la frontera con Uganda y Rwanda. El conflicto más sangriento desde la Segunda Guerra Mundial ha causado ya, desde mediados de los 90, más de cinco millones de muertos. Algunos sospechan que las grandes potencias fomentan (…)
-
DIAL 3012
BOLIVIE - Lettre d’Adolfo Pérez Esquivel au cardinal de Bolivie 1er juillet 2008, par DialLe cardinal de Bolivie a son siège à Santa Cruz, le département très riche situé à l’est du pays où les grands propriétaires terriens viennent d’organiser avec succès un référendum local – sans validité légale – pour l’autonomie. Le cardinal a pris publiquement partie pour cette autonomie et affirmé, contre toute évidence, qu’il n’existait pas d’esclavage dans la région. Encore une fois, l’Église officielle s’est rangée du côté des riches et des puissants alors qu’elle devrait, à la lumière (…)
-
BOLIVIA - Evo Morales reitera llamado al diálogo a la oposición boliviana
TeleSUR
1ro de junio de 2008, por Dial31 de mayo de 2008 - TeleSUR - Durante un discurso en el departamento boliviano de Pando, donde este fin de semana se realizará una consulta separatista, el presidente Evo Morales reiteró su llamado a los gobernadores de oposición a trabajar unidos a fin de solucionar las necesidades del país andino.
"Quiero juntarme con alcaldes y prefectos para trabajar mejor para todos los departamentos, para toda Bolivia, y lamentablemente algunos prefectos no me dejan trabajar, algunos no me dejan (…)