Le second tour des élections présidentielles colombiennes qui a eu lieu le 19 juin 2022 opposait Gustavo Petro et Francia Márquez (Pacte historique, gauche), d’une part, et Rodolfo Hernández et Marelen Castillo (candidature indépendante, soutenue par la droite au second tour), d’autre part. Il a vu la victoire des premiers avec 50,44% des voix. C’est la première fois que la gauche arrive au pouvoir. Cet entretien avec la vice-présidente Francia Márquez a été conduit par le journaliste Gerardo (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > diaspora africaine / diaspora africana
diaspora africaine / diaspora africana
Artículos
-
DIAL 3624
COLOMBIE - Entretien avec Francia Márquez : « La vice-présidence est un moyen, le but est d’obtenir la paix et la dignité »Gerardo Szalkowicz
16 juillet 2022, mis en ligne par Dial -
COLOMBIA - Francia Márquez: “La vicepresidencia es un medio, el fin es lograr la paz y la dignidad”
Gerardo Szalkowicz, ALAI
4 de julio de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel28 de junio de 2022 - ALAI - El fenómeno Francia Márquez revolucionó la política colombiana y marcó el pulso de unas elecciones que abrieron paso al primer gobierno progresista de su historia. Una charla a fondo con la lideresa social y ambientalista, primera vicepresidenta negra del país cafetero.
Hacía rato largo que en la política latinoamericana no irrumpía una figura que trastocara por completo la geometría del poder y su hegemonía de clase como sucede con Francia Márquez. Mujer, negra, (...) -
DIAL 3613
BRÉSIL - « Le racisme brésilien est un crime parfait », échange avec Djamila RibeiroJulieta Rudich
22 avril 2022, mis en ligne par DialCe texte de Julieta Rudich, issu d’un échange avec la féministe brésilienne Djamila Ribeiro, a d’abord été publié sur le site de la diaria (Uruguay) le 6 mars 2021 puis traduit et publié en français sur le site suisse À l’encontre le 16 mars 2021. C’est cette traduction que nous reprenons ici. Djamila Ribeiro est l’autrice du livre le plus vendu en 2020 au Brésil sur la plateforme Amazon. Le Pequeno manual antirracista [Petit manuel antiraciste], qui explique de manière simple, en moins de 100 pages, (...)
-
Le marxisme noir et la pensée critique universelle
Daniel Montañez Pico
16 décembre 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel16 novembre 2021 - Le marxisme noir a adapté, complexifié et décolonisé les postulats marxistes, en partant, pour ses analyses critiques, de l’expérience historico-sociale de la population noire face au capitalisme : ses apports sont de nos jours incontournables.
En 1983, l’intellectuel afro-américain Cedric Robinson publia un ouvrage intitulé Black Marxism : The making of the Black Radical Tradition, récemment traduit en espagnol par les éditions Traficantes de sueño [Trafiquants de rêve] sous le (...) -
El marxismo negro y el pensamiento crítico universal
Daniel Montañez Pico, Alainet
16 de diciembre de 2021, puesto en línea por Françoise Couëdel16 de noviembre de 2021 - Alainet - El marxismo negro adaptó, complejizó y descolonizó los postulados marxistas, haciendo partir sus análisis críticos desde la experiencia histórico-social de la población negra frente al capitalismo: sus aportes son hoy por hoy insoslayables.
En 1983 el intelectual afroamericano Cedric Robinson publicó una obra titulada Black Marxism: The Making of the Black Radical Tradition, traducida al castellano recientemente por la editorial Traficantes de Sueños como (...) -
Opinión
Porque arrieros somos…Ilka Oliva Corado
20 de octubre de 2021, puesto en línea por Ilka Oliva Corado3 de octubre de 2021 - En Guatemala, por ejemplo, un pequeño potrero donde pululan racistas, clasistas, xenófobos, homofóbicos y corruptos, ser negro es peor que ser indígena, el negro está en el último lugar no sólo de las clases sociales, también de los derechos humanos. Nadie quiere tener un amigo negro, un empleador negro, un docente negro, una esposa negra, hijos negros. Y aunque parezca increíble porque los pueblos indígenas también han sido explotados y excluidos, estos tampoco quieren (...)
-
HAÏTI - Le blanc qui ne l’est pas : couleur et identité
Claudia Alavéz García & Marcela Colocho Rodríguez
30 septembre 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel24 août 2021 - Dans la vie quotidienne en Haïti “la blancheur” ne doit pas être interprétée directement en fonction de la racialisation biologique : il n’y a pas de relation déterministe entre origine et phénotype.
Il y a quelques années nous sommes arrivées à Haïti avec un vif questionnement sur la façon de voir ce pays depuis l’Amérique latine, sur la manière de parler de son existence, sur la façon de nous relier au présent et à l’histoire de cet environnement caribéen tourmenté. Même si nos (...) -
La politique de la couleur : le racisme et le colorisme
Boaventura de Sousa Santos
18 mai 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel10 mai 2021 - Comment expliquer que, bien que l’origine de l’humanité se situe dans les régions du plus grand rayonnement ultraviolet, la couleur de la peau soit devenue un marqueur de déshumanisation ?
La peau est notre meilleure barrière de protection naturelle. Pourquoi la couleur de la peau a-t-elle une signification sociale infiniment plus grande que celle de la couleur des yeux ? Aussi bien dans la tradition chrétienne (y compris lors de la sécularisation durant laquelle elle s’est (...) -
DIAL 3563
BRÉSIL - Lettre aux amies et amisXavier Plassat
23 janvier 2021, mis en ligne par DialNous publions ci-dessous, comme d’habitude, la lettre annuelle que nous a fait parvenir, le dominicain Xavier Plassat, membre de la Commission pastorale de la terre (CPT) au Brésil. C’est l’occasion pour lui de partager avec nous des nouvelles du Brésil et des luttes auxquelles participe la CPT. Aragominas, le 24 décembre 2020.
Chères amies, chers amis,
Voici que s’achève cette année 2020. Noël aura eu lieu quand vous parviendra cette missive. Un vrai miracle… quand on pense à la succession de (...) -
DIAL 3533
CUBA - Georgina Herrera : La voix d’une noire marronne 30 mai 2020, mis en ligne par DialGeorgina Herrera est une poétesse afrocubaine. Son premier livre a été édité par la maison d’édition El Puente en 1962. Ce texte a été rédigé en avril 2020, à l’occasion de son quatre-vingt-quatrième anniversaire. Il a été publié sur le blog de Sandra Abd’Allah-Alvarez Ramírez, Negra cubana tenía que ser, le 23 avril 2020. Comme il est bon de parvenir à cet âge, auquel j’arrive aujourd’hui, de 84 ans ! Aujourd’hui 23 avril, jour de la langue castillane, avec le bonheur d’une vieille noire d’autrefois dont les (...)
Sitios Web
- Black Agenda Report | News, analysis and commentary from the black left (USA)
- COCOCAUCA | Coordinación de Consejos Comunitarios y Organizaciones de Base del Pueblo negro de la Costa Pacífica de Cauca (Colombia)
- FENOCIN - Federación Nacional de Organizaciones Campesinas Indígenas y Negras (Ecuador)
- Fundación Afroamerica y de la Diáspora Africana (Venezuela)
- Negra Cubana tenía que ser
- OFRANEH | Organizacion Fraternal Negra de Honduras