26 septembre 2024.
Réagissant à l’exclusion du roi (Philippe VI de Bourbon) de la prise de possession de la présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, le gouvernement de l’Espagne a décidé de n’y participer en aucune façon, dit un communiqué du Ministère des Relations extérieures de Madrid.
Les hautes sphères du pouvoir politique et économique de l’Espagne ont considéré comme une offense le fait que l’équipe de la future mandataire ait transmis l’invitation au président du (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > entreprises / empresas
entreprises / empresas
Artículos
-
MEXIQUE-ESPAGNE - La monarchie, la démocratie, les intérêts
Gerardo Villagrán del Corral
18 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel -
MÉXICO-ESPAÑA - La monarquía, la democracia, los intereses
Gerardo Villagrán del Corral, Estrategia.la
14 de octubre, puesto en línea por Françoise Couëdel26 de septiembre de 2024 - Estrategia.la - Ante la exclusión del rey (Felipe VI de Borbón) de la toma de posesión de la presidenta electa de México, Claudia Sheinbaum el gobierno de España ha decidido no participar de la misma a ningún nivel, expresa un comunicado del Ministerio de Relaciones Exteriores de Madrid.
Las altas esferas del poder político y económico de España tomaron como ofensa que el equipo de la próxima mandataria haya cursado la invitación respectiva al presidente del (…) -
DIAL 3710
CHILI - À Codelco, la maintenance a été externalisée et le four de fonte a été monté à l’enversMauricio Becerra
23 juillet, mis en ligne par DialL’entreprise publique chilienne Codelco, abréviation de Corporación Nacional del Cobre, est le premier producteur mondial de cuivre. Ce texte de Mauricio Becerra, publié sur le site d’El Ciudadano (Chili) le 30 avril 2024 pointe les aberrations de la politique d’externalisation des activités. L’action en justice pour un montant de 12,8 milliards de pesos annoncée par le Conseil de défense de l’État (CDE) pour fraude fiscale à Codelco trouve son origine dans l’externalisation de la (…)
-
CHILI - La nationalisation du cuivre remonte à 53 ans : une fierté plus grande que la bourse des entrepreneurs
Javier Arroyo Olea
23 juillet, mis en ligne par Françoise Couëdel12 juillet 2024.
En plus d’une occasion le gouvernement actuel a évoqué l’héritage du gouvernement de l’Unité populaire pour souligner les acquis de son administration. Tentant d’apporter de l’eau à son moulin, l’administration du président Boric tente de tirer profit de la lutte historique des travailleurs et travailleuses pour la rattacher – ne serait-ce que symboliquement – à son programme politique. Mais pourquoi en parlons-nous ?
Il y a 53 ans le président Salvador Allende obtenait (…) -
CHILE - A 53 años de la nacionalización del cobre: una dignidad que no cabe en el bolsillo empresarial
Javier Arroyo Olea, Diario UChile
23 de julio, puesto en línea por Françoise Couëdel12 de julio de 2024 - Diario UChile - En más de una ocasión el actual gobierno ha hecho referencia al legado del gobierno de la Unidad Popular para resaltar hitos propios de su administración. Intentando llevar agua hacia su molino, la administración del presidente Boric intenta aprovechar la histórica lucha dada por trabajadoras y trabajadores para vincularlo -aunque sea simbólicamente- con su programa político. Pero ¿Por qué hablamos de esto?
Hace 53 años el presidente Salvador Allende (…) -
Le pouvoir du marché et les « défaillances techniques » du régime « cybercratique global »
Isaac Enríquez Pérez
10 novembre 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel25 octobre 2021.
Sur internet rien n’est gratuit : c’est l’utilisateur lui-même qui est devenu l’affaire rentable, en octroyant sa confiance et ses données aux puissantes corporations digitales.
Avec environ 2 milliards 853 mille usagers estimés au niveau mondial en juillet 2021, Facebook est la plateforme de réseau socio-digital avec le plus grand nombre d’usagers actifs. Parallèlement à Instagram – l’autre réseau socio-digital similaire –, Messenger et WhatsApp – son service de (…) -
Opinión
CHILE - Ahora ¿quién podrá defenderlo?: Otro negociado de Piñera mientras era presidenteFrancisco Herreros, Red Digital
20 de octubre de 2021, puesto en línea por Francisco HerrerosQuién puede lo más, puede lo menos. En el mismo periodo en que se perpetró la turbia operación de compraventa de minera Dominga, entre 2010 y 2012, el consorcio Piñera Morel Inc. participó, bajo cuerda, en la compraventa del proyecto minero Imán, que le reportó una utilidad de US$30 millones, mientras Piñera desempeñaba la gerencia de la república.
¿Hasta cuándo la sociedad “seria”, la institucionalidad, aquella que hipotéticamente funciona, el mercado y el sistema mediático soportarán (…) -
Analyse
PÉROU - Les chefs d’entreprise et Pedro CastilloFrancisco Durand
7 juillet 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel18 juin 2021 - Le président élu Pedro Castillo a surpris le pays et le monde, pas tant parce qu’il est ou semble être de gauche mais par la singularité de ses origines et ce qu’il représente comme expression d’un pays divisé depuis 500 ans entre les Pizarros et les Atahualpa.
Ce candidat hors du commun est un maître d’école qui vient du petit village de Puña, dans les hauteurs de Cajamarca, terre de vigilants ronderos , de paysans d’une extrême pauvreté et aux mines d’or fabuleuses. (…) -
DIAL 3580
AMÉRIQUE LATINE - Des évêques dénoncent les atteintes aux droits humains causées par l’extractivismeCooperAcción
18 mai 2021, mis en ligne par DialQuatre évêques du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) sont allés présenter devant la Commission inter-américaine des droits humains (CIDH) une série de propositions pour mettre un frein aux atteintes aux droits humains causés par l’extractivisme. Texte publié par l’ONG péruvienne CooperAcción. Pour la première fois dans l’histoire de l’Église catholique, quatre évêques du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM), Monseigneur Pedro Barreto Jimeno, Monseigneur Alvaro Ramazzini et (…)
-
SUISSE - Contre les multinationales irresponsables
Sergio Ferrari
28 septembre 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel26 août 2020, Berne (Suisse) - Le coup de sifflet d’envoi de la fin de la partie a sonné. Les derniers jours d’août étaient le début de la dernière ligne droite de la campagne en faveur de l’« Initiative pour les multinationales responsables ». Trois mois précisément avant que les citoyens suisses se présentent aux urnes, le dimanche 29 novembre, pour se prononcer sur un thème délicat qui, selon les résultats, peut avoir des répercussions régionales.
Si elle est acceptée la nouvelle norme (…)