Cet article de Jose Congo a été publié sur le site paraguayen El Surti le 30 août 2024 . Il se termine en indiquant que la quatrième audience du procès devait se tenir le 3 septembre. Depuis lors, il y a du nouveau : le 18 septembre, la plaignante a été déboutée, le juge ayant considéré que l’accusation pour diffamation ne disposait pas des preuves nécessaires pour l’étayer.
La direction d’un abattoir de chevaux fait un procès en diffamation aux habitants du quartier Parque. On redoute (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > entreprises / empresas
entreprises / empresas
Artículos
-
DIAL 3724
PARAGUAY - Des voisins font face à un procès après avoir dénoncé la pollution d’un abattoir à LuqueJosue Congo
20 décembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel -
PARAGUAY - Vecinos enfrentan juicio tras denunciar contaminación de matadería en Luque
Josue Congo, El Surti
13 de diciembre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel30 de agosto de 2024 - El Surti - La administración de un matadero de caballos demandó por difamación a pobladores del barrio Parque. Temen que esto siente un precedente contra defensores ambientales.
Quienes viven cerca de la matadería de caballos Tío Kele a veces no pueden salir a sus patios ni a tomar tereré por el olor. Tampoco jugar con sus hijos y festejarles un cumpleaños al aire libre. Esto es lo que señalan testimonios de vecinos del barrio Parque de Luque, recabados por la (…) -
URUGUAY - Le Tribunal du contentieux administratif recueillera les témoignages des scientifiques concernant le projet Neptuno-Arazatí en dépit de l’opposition du ministère de l’environnement et d’OSE
Camila Méndez
10 décembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel29 novembre 2024.
En février le ministre et Obras Sanitarias del Estado (OSE, Travaux sanitaires de l’État) ont fait savoir que trois chercheurs – qui ont consacré une partie de leur carrière à étudier comment fonctionne le Río de la Plata – « manquent d’impartialité ». Cette situation a engendré l’objection de la communauté scientifique, qui a qualifié cette attitude de « censure ».
En septembre 2023, Redes-Amigos de la Tierra (Réseaux - Amis de la terre) a présenté un recours (…) -
Medio ambiente
URUGUAY - El Tribunal de lo Contencioso Administrativo (TCA) escuchará el testimonio de científicos sobre el proyecto Neptuno-Arazatí pese a oposición del Ministerio de Ambiente y OSECamila Méndez, La diaria
9 de diciembre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel29 de noviembre de 2024 - La diaria - En febrero, el ministerio y OSE (Obras Sanitarias del Estado) esgrimieron que tres investigadores ─que han dedicado parte de sus carreras a estudiar cómo funciona el Río de la Planta─ “carecen de la condición de imparcialidad”; la situación generó rechazo en la comunidad científica, que definió ese accionar como “censura”.
En setiembre de 2023, Redes-Amigos de la Tierra presentó un recurso administrativo para la revocación y anulación de la licitación (…) -
MEXIQUE-ESPAGNE - La monarchie, la démocratie, les intérêts
Gerardo Villagrán del Corral
18 octobre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel26 septembre 2024.
Réagissant à l’exclusion du roi (Philippe VI de Bourbon) de la prise de possession de la présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, le gouvernement de l’Espagne a décidé de n’y participer en aucune façon, dit un communiqué du Ministère des Relations extérieures de Madrid.
Les hautes sphères du pouvoir politique et économique de l’Espagne ont considéré comme une offense le fait que l’équipe de la future mandataire ait transmis l’invitation au président du (…) -
MÉXICO-ESPAÑA - La monarquía, la democracia, los intereses
Gerardo Villagrán del Corral, Estrategia.la
14 de octubre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel26 de septiembre de 2024 - Estrategia.la - Ante la exclusión del rey (Felipe VI de Borbón) de la toma de posesión de la presidenta electa de México, Claudia Sheinbaum el gobierno de España ha decidido no participar de la misma a ningún nivel, expresa un comunicado del Ministerio de Relaciones Exteriores de Madrid.
Las altas esferas del poder político y económico de España tomaron como ofensa que el equipo de la próxima mandataria haya cursado la invitación respectiva al presidente del (…) -
DIAL 3710
CHILI - À Codelco, la maintenance a été externalisée et le four de fonte a été monté à l’enversMauricio Becerra
23 juillet 2024, mis en ligne par DialL’entreprise publique chilienne Codelco, abréviation de Corporación Nacional del Cobre, est le premier producteur mondial de cuivre. Ce texte de Mauricio Becerra, publié sur le site d’El Ciudadano (Chili) le 30 avril 2024 pointe les aberrations de la politique d’externalisation des activités. L’action en justice pour un montant de 12,8 milliards de pesos annoncée par le Conseil de défense de l’État (CDE) pour fraude fiscale à Codelco trouve son origine dans l’externalisation de la (…)
-
CHILI - La nationalisation du cuivre remonte à 53 ans : une fierté plus grande que la bourse des entrepreneurs
Javier Arroyo Olea
23 juillet 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel12 juillet 2024.
En plus d’une occasion le gouvernement actuel a évoqué l’héritage du gouvernement de l’Unité populaire pour souligner les acquis de son administration. Tentant d’apporter de l’eau à son moulin, l’administration du président Boric tente de tirer profit de la lutte historique des travailleurs et travailleuses pour la rattacher – ne serait-ce que symboliquement – à son programme politique. Mais pourquoi en parlons-nous ?
Il y a 53 ans le président Salvador Allende obtenait (…) -
CHILE - A 53 años de la nacionalización del cobre: una dignidad que no cabe en el bolsillo empresarial
Javier Arroyo Olea, Diario UChile
23 de julio de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel12 de julio de 2024 - Diario UChile - En más de una ocasión el actual gobierno ha hecho referencia al legado del gobierno de la Unidad Popular para resaltar hitos propios de su administración. Intentando llevar agua hacia su molino, la administración del presidente Boric intenta aprovechar la histórica lucha dada por trabajadoras y trabajadores para vincularlo -aunque sea simbólicamente- con su programa político. Pero ¿Por qué hablamos de esto?
Hace 53 años el presidente Salvador Allende (…) -
Le pouvoir du marché et les « défaillances techniques » du régime « cybercratique global »
Isaac Enríquez Pérez
10 novembre 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel25 octobre 2021.
Sur internet rien n’est gratuit : c’est l’utilisateur lui-même qui est devenu l’affaire rentable, en octroyant sa confiance et ses données aux puissantes corporations digitales.
Avec environ 2 milliards 853 mille usagers estimés au niveau mondial en juillet 2021, Facebook est la plateforme de réseau socio-digital avec le plus grand nombre d’usagers actifs. Parallèlement à Instagram – l’autre réseau socio-digital similaire –, Messenger et WhatsApp – son service de (…)