17 de noviembre de 2017 - CELAG - Las elecciones en Honduras están a la vuelta de la esquina. El próximo domingo 26 de noviembre casi seis millones de ciudadanas y ciudadanos están llamados a las urnas para elegir a sus representantes nacionales: presidente, diputados al Congreso (128), diputados al Parlamento Latinoamericano (20), alcaldes (298), vicealcaldes (298) y regidores (2092).
A esta hora la mesa está servida para lo que será el proceso comicial más vigilado de la historia (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > inégalités / desigualdad
inégalités / desigualdad
Artículos
-
HONDURAS - La disputa por el modelo económico ante las elecciones
Crismar Lujano, CELAG
24 de noviembre de 2017, puesto en línea por Claudia Casal -
DIAL 3431
BRÉSIL - Lettre de la Commission pastorale de la terre au Pape François sur le travail esclave 22 novembre 2017, mis en ligne par DialAprès la destitution de Dilma Rousseff, le 31 août 2016, l’arrivée au pouvoir de Michel Temer est synonyme de reculs sociaux dans différents domaines. DIAL avait déjà évoqué il y a quelques mois les reculs enregistrés dans le domaine de la protection sociale . Cette fois-ci, c’est la lutte contre le travail esclave qui se voit attaquée par une ordonnance du ministre du travail. Commission pastorale de la terre (CPT) Campagne nationale « Garder l’œil ouvert pour ne pas devenir esclave » Rua (…)
-
Acoso Sexual Callejero en América Latina
Daniel Benadava
6 de octubre de 2017, puesto en línea por Daniel E. Benadava"El acoso sexual callejero nos influye hasta en nuestra forma de vestir, nos va quitando libertad porque realmente nos sentimos y estamos en un grado de desigualdad e inseguridad ante una situación cotidiana donde se siente que nuestros cuerpos son públicos y no son propios" -Laura Velasco, referente de MuMaLá-
El acoso sexual callejero incluye un conjunto de actos con connotación sexual -silbidos, persecuciones, gestos o palabras obscenas, etc.- a partir de las cuales el acosador, en un (…) -
Entrevista
CHILE - Marco Kremerman, investigador de Fundación Sol: “El modelo chileno se acostumbró a la mano de obra barata, castigando el trabajo”José Robredo Hormazábal, El Ciudadano
28 de julio de 2017, puesto en línea por Claudia Casal27 de julio de 2017 - El Ciudadano - "Uno de los motivos para este escenario es que en Chile el trabajador no tiene poder, no se negocia colectivamente por rama de actividad económica, no hay derecho a huelga efectiva y no tenemos sindicatos", sostiene el economista respecto a la situación de los salarios en el país".
Esta semana el Instituto Nacional de Estadísticas (INE) dio a conocer la encuesta de ingresos laborales, que da a conocer los promedios salariales entre hombres y mujeres (…) -
DIAL 3416
BOLIVIE - Tisser fin, en partant du féminisme communautaire. Chapitre 2Julieta Paredes
27 juin 2017, mis en ligne par DialDIAL a déjà publié deux entretiens avec la Bolivienne Julieta Paredes, l’un en 2012, l’autre en 2013 [1]. Cette fois-ci, reproduisant l’expérience faite l’année dernière avec le livre d’Ilka Oliva Corado, publié en plusieurs livraisons [2], nous publions entre le numéro de mai et celui de juillet un bref ouvrage publié en 2010 et intitulé en espagnol Hilando fino : desde el feminismo comunitario (La Paz, communauté Mujeres Creando Comunidad, avec le soutien de la Deutsche Entwicklungsdienst (…)
-
DIAL 3413
BOLIVIE - Tisser fin, en partant du féminisme communautaire. Chapitre 1Julieta Paredes
25 mai 2017, mis en ligne par DialDIAL a déjà publié deux entretiens avec la Bolivienne Julieta Paredes, l’un en 2012, l’autre en 2013 . Cette fois-ci, reproduisant l’expérience faite l’année dernière avec le livre d’Ilka Oliva Corado, publié en plusieurs livraisons , nous publions entre le numéro de mai et celui de juillet un bref ouvrage publié en 2010 et intitulé en espagnol Hilando fino : desde el feminismo comunitario (La Paz, communauté Mujeres Creando Comunidad, avec le soutien de la Deutsche Entwicklungsdienst - (…)
-
DIAL 3412
BOLIVIE - Tisser fin, en partant du féminisme communautaire. IntroductionJulieta Paredes
25 mai 2017, mis en ligne par DialDIAL a déjà publié deux entretiens avec la Bolivienne Julieta Paredes, l’un en 2012, l’autre en 2013 . Cette fois-ci, reproduisant l’expérience faite l’année dernière avec le livre d’Ilka Oliva Corado, publié en plusieurs livraisons , nous publions entre le numéro de mai et celui de juillet un bref ouvrage publié en 2010 et intitulé en espagnol Hilando fino : desde el feminismo comunitario (La Paz, communauté Mujeres Creando Comunidad, avec le soutien de la Deutsche Entwicklungsdienst - (…)
-
DIAL 3411
BRÉSIL - La destruction du système de protection sociale par le gouvernement TemerGrazielle David
25 mai 2017, mis en ligne par DialIl est encore trop tôt pour faire le bilan du gouvernement de Michel Temer devenu officiellement chef d’État du Brésil après la destitution de Dilma Rousseff, le 31 août 2016. Mais comme l’explique Grazielle David , les mesures prises font planer une menace importante sur les services publics et le système de protection sociale brésilien. Article publié dans l’édition de mars (n°522) de la revue América Latina en Movimiento : « Stop aux paradis fiscaux ? », une coédition avec la campagne « (…)
-
DIAL 3410
AMÉRIQUE LATINE- Concentration croissante de la propriété foncièreNoticias Aliadas
25 mai 2017, mis en ligne par DialCe texte, publié par Noticias Aliadas le 1er mai 2017, vient compléter l’article sur les spoliations de terres au Paraguay paru dans le numéro d’avril en montrant que, si le Paraguay est le cas le plus extrême, la répartitition inégalitaire de la terre et l’accélération actuelle de la concentration de la propriété foncière touchent l’ensemble de l’Amérique latine.
La répartition de la terre dans la région est la plus inégalitaire du monde.
L’organisation des Nations unies pour (…) -
Opinion - Un Piñera 2.0 sauverait-il le pays ?
CHILI - Piñera, Messias chilensis ?Ernesto Carmona
4 mai 2017, mis en ligne par Françoise Couëdel29 mars 2017.
Tandis que des partis politiques traditionnels et des politiciens professionnels de divers acabit, s’enlisent, sans avenir possible, dans le profond marécage de la corruption, la droite et un secteur de l’entreprenariat ont lancé, sur le marché politique conventionnel limité, le nouveau produit Piñera 2.0 comme offre présidentielle, un Messias chilensis supposé être indépendant et à égale distance des formations de droite qui l’ont plébiscité avec grand enthousiasme. Pillons, (…)