16 janvier 2025.
« Je ne voudrais pas trop parler pour ne pas troubler le silence de ces mères absentes qui ont usé leurs ongles sur cette montagne de gravats, animées par la force de leur amour, de leurs souvenirs et d’un espoir insensé », ce sont les mots du magistrat de la Juridiction spéciale pour la paix (JEP), Gustavo Salazar, avant l’intervention du légiste à La Escombrera, Commune 13 de Medellín, qui recherche les victimes de disparitions forcées lors du conflit armé en Colombie. (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > famille / familia
famille / familia
Artículos
-
COLOMBIE - Documenter les absences, révéler ce qui est caché, briser le silence.
Natalie Volkmar Ossa
3 février, mis en ligne par Françoise Couëdel -
COLOMBIA - Documentar las ausencias, revelar lo encubierto, fisurar el silencio
Natalie Volkmar Ossa, Desde abajo
3 de febrero, puesto en línea por Françoise Couëdel16 de enero de 2025 - Desde abajo - “Quisiera no decir mucho para no perturbar el silencio de las madres ausentes que arañaron esta montaña de escombros con la fuerza del amor, la memoria y la desgarrada esperanza”, fueron las palabras del magistrado de la Jurisdicción Especial para la Paz (JEP), Gustavo Salazar, al iniciar la intervención forense en La Escombrera, Comuna 13 de Medellín, en busca de víctimas de la desaparición forzada durante el conflicto armado en Colombia. El pasado 18 de (…)
-
DIAL 3712 - Dossier « Uruguayens détenus disparus »
URUGUAY - « Nous ne les avons pas connus, ni vus, ni touchés »Azul Cordo
30 septembre 2024, mis en ligne par DialLa loi de caducité de décembre 1986, adoptée après la fin de la dictature militaire (1973-1985), a consacré l’impunité des délits de violations des droits humains et de terrorisme d’État. S’il y a eu depuis plusieurs tentatives et mobilisations pour la remettre en question, notamment en 1989 et en 2009, les référendums organisés ont à chaque fois confirmé la loi de caducité. Si une loi adoptée en 2011 aurait pu permettre la réouverture d’enquêtes sur les violations des droits humains pendant (…)
-
Frontières
MEXIQUE - La bête, le train des rêves brisésIsrael Fuguemann
6 février 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel12 décembre 2023 - Cette histoire ne commence pas ici, au milieu du désert, sous un soleil de plomb et une chaleur frisant les 50 degrés centigrades au thermomètre, elle suit la famille Peña qui retient ses larmes alors qu’elle tente de traverser le Río Bravo, la frontière naturelle qui sépare le Mexique des États-Unis. Elle a commencé à 4.000 kilomètres de là. Là-bas, de même que d’autres familles, les Peña ont entrepris leur longue traversée migratoire à travers le continent américain. Ce (…)
-
Fronteras
MÉXICO - La bestia, el tren de los sueños rotosIsrael Fuguemann, revista Lento
6 de febrero de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel12 de diciembre de 2023 - Revista Lento - Esta historia no comienza aquí en medio del desierto, bajo los rayos de un sol fulminante arañando los 50 grados centígrados en el termómetro; con la familia Peña en medio de un llanto contenido intentando cruzar el río Bravo, la frontera natural que divide México y Estados Unidos. Empezó 4.000 kilómetros atrás. Allí, a la par de otros miles de familias, los Peña iniciaron la larga travesía migratoria por el continente americano. Ese pasaje por la (…)
-
DIAL 3596
MEXIQUE - Les femmes et la pandémie : plus de travail, moins d’emploisDaniela Rea
30 novembre 2021, mis en ligne par DialDans cet article publié le 18 novembre 2021 sur le site Pie de pagína, Daniela Rea brosse un portrait des conséquences de la pandémie de Covid 19 sur la vie des Mexicaines. La pandémie a frappé plus durement le monde du travail des femmes. À la fin de la première année, deux personnes sur trois sorties de la population économiquement active du Mexique étaient des femmes licenciées ou qui avaient dû regagner leur foyer pour s’occuper de leurs proches.
México. Jenni Ramos, 35 ans, ingénieure (…) -
Opinión
Círculos concéntricosCarolina Vásquez Araya
20 de abril de 2020, puesto en línea por Carolina Vásquez ArayaEsta sensación de agotamiento, frustración y pena nos marcará durante largo tiempo.
El día que mi hermana me comunicó que su esposo, mi cuñado, había contraído el virus, pude darme cuenta de cómo la noticia de una víctima tan cercana puede alterar la percepción de lo que nos rodea. Sobre todo, si esa persona está dentro de nuestros círculos concéntricos, esos que giran en el entorno más íntimo hasta tocarnos; esas personas que amamos porque forman parte de toda una vida de experiencias (…) -
FILM - BRÉSIL - Deslembro, de Flavia Castro
Françoise Couëdel
19 octobre 2018, mis en ligne par Françoise Couëdel– Coproduction : Brésil, France, Qatar, 2018 Durée : 96 minutes Avec Jeanne Boudier, Hugo Abranches, Arthur Vieira Raynaud, Sara Antunes, Eliane Giardini Dates de sorties en salles : non connues.
Joana, est née au Brésil que sa famille a fui en raison de la dictature, c’est une adolescente rêveuse qui se nourrit de littérature et de rock. Alors que la loi d’amnistie, en 1979, vient d’être votée, sa mère souhaite retrouver les siens. Joana, qui a grandi à Paris, refuse de retourner dans un (…) -
ÉQUATEUR - Adoption d’une série de Pactes en faveur de l’enfance et de l’adolescence
ALAI
22 mai 2018, mis en ligne par Françoise CouëdelVendredi 11 mai 2018.
L’Équateur a obtenu des avancées sociales significatives sur différents fronts au cours des dernières années ; néanmoins certains indicateurs sont préoccupants en plusieurs points qui concernent les droits des enfants, filles et garçons, et des adolescentes et adolescents comme l’ont constaté les Nations unies ces derniers mois. Les niveaux de violence intrafamiliale, le taux de grossesses chez les adolescentes, le harcèlement sexuel et l’exploitation sexuelle exercés (…) -
FILM - ARGENTINE - Una especie de familia [Une sorte de famille], de Diego Lerman
Françoise Couëdel
16 octobre 2017, mis en ligne par Françoise Couëdel– Coproduction Argentine, Brésil, Pologne, Danemark 95 minutes Avec Bárbara Lennie, Daniel Aráoz, Claudio Tolcahir, Paula Cohen Date de sortie : Argentine:14 septembre 2017 ; France : pas de date de sortie connue pour le moment .
Après un appel téléphonique du Docteur Costas qui l’informe que le bébé qu’elle veut adopter va naître, Malena entreprend un long périple vers le nord de l’Argentine. À sa grande surprise la clinique exige le paiement d’une somme importante soi-disant destinée à (…)