1 de mayo de 2017 - Prensa Libre - La pérdida de valores y de sensibilidad humana es el mayor de los problemas.
Cuando a la solidaridad y la empatía se anteponen el interés personal, la preeminencia de un sistema de creencias políticas o religiosas y la búsqueda del éxito -expresado fundamentalmente en términos materiales- resulta indefectible la pérdida de sensibilidad humana ante los otros, dado que la energía se enfoca en la consecución del bienestar individual por encima de todo. Esto (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > valeurs / valores
valeurs / valores
Artículos
-
Opinión
GUATEMALA - Se perdió el rumbo y la empatíaCarolina Vásquez Araya
5 de mayo de 2017, puesto en línea por Carolina Vásquez Araya -
DIAL 3068
BRÉSIL - La philosophie de Dom HélderInácio Strieder
2 juillet 2009, mis en ligne par DialCe texte sur le legs philosophique de Dom Hélder vient compléter celui, plus historique, de Kenneth P. Serbin publié dans ce numéro, ainsi que dans le précédent. Son auteur, Inácio Strieder, a été directeur de l’Instituto Dom Helder Camara et est actuellement professeur de philosophie à l’Université fédérale du Pernambouc (UFPE). Texte publié le 23 février 2009 sur le site Recanto das Letras et repris le 28 dans le Jornal do Commercio, l’un des deux grands quotidiens de Recife. Nous n’allons (…)
-
Colonne d’opinion
EL SALVADOR - Le progrès par les valeurs ?Émilie Ronflard
27 mai 2008, mis en ligne par Émilie RonflardEl Salvador traverse une crise prolongée à tous les niveaux qui touche autant le domaine économique que l’identité nationale. La montée inexorable et presque hebdomadaire des prix de certains produits basiques se combine à une violence endémique que le gouvernement, incapable de juguler, ne cesse d’attiser par ses politiques répressives.
Ces faits sont reconnus comme constituant quelques-uns des détonateurs de la migration.
Le robinet salvadorien fuit et laisse s’écouler une population (…) -
Algunos saben, otros nos gobiernan
Política o cuentos de hadasAriel Zúñiga
25 de febrero de 2008, puesto en línea por Ariel ZúñigaSe supone que vivimos en una sociedad laica. Se supone que cada uno puede hacer lo que quiera mientras no afecte a otro. Las incontables cruzadas, militares y morales, en contra de la delincuencia, de algunas drogas, de la prostitución apelan sin embargo a una superioridad moral , es decir, a un promontorio desde el cual se observa, escruta y juzga.
Los fundamentalistas, asumidos y no asumidos, apelan a los universales: La verdad y la justicia, que se confunde cómicamente con su verdad y (…) -
DIAL 2452
AMÉRIQUE LATINE - Réforme de l’éducation. « Un revirement radical est nécessaire » 1er mars 2001, mis en ligne par DialAu cours du Forum mondial de l’éducation qui s’est tenu à Dakar, Sénégal, du 26 au 28 avril 2000, il y eut une « Déclaration latino-américaine », à laquelle ont adhéré plusieurs centaines de personnes appartenant à un large éventail de pays et d’institutions. La vision de l’éducation transmise par ce document mérite de retenir l’attention. Texte publié dans Envío, septembre 2000 (Nicaragua). (...) Les politiques recommandées et adoptées durant ces dernières années ne répondent pas de manière (…)
-
DIAL 2448
EL SALVADOR - Réflexions à propos du tremblement de terreJon Sobrino
16 février 2001, mis en ligne par DialAprès le séisme de 1986 qui avait fait 1 400 morts dans le seule capitale du pays, après les dégâts provoqués en 1998 par l’ouragan Mitch, un tremblement de terre a durement éprouvé El Salvador le 13 janvier dernier : plus de 700 morts et de 4 000 blessés, plus de 160 000 habitations détruites, quelque 500 000 sinistrés. Ce phénomène « naturel » produit des effets inégalement répartis selon la place occupée dans l’échelle sociale du pays. Même un tremblement de terre frappe plus durement les (…)
-
DIAL 2447
ARGENTINE - Un document des évêques argentins. Faire face à la situation actuelle 1er février 2001, mis en ligne par DialLe 11 novembre 2000, la Conférence épiscopale argentine a rendu public un document dans lequel elle invite les Argentins à faire face courageusement à la crise difficile que traverse ce pays. Après le récent document dans lequel ces évêques demandaient pardon pour certains comportements assumés au temps de la dictature (Cf. DIAL D 2409), le texte que nous publions ci-dessous est un pas supplémentaire accompli dans un rapport plus critique à la société, bien que ce document insiste plus sur (…)