– La Paz, Minka, [1970] 2010 514 p.
Introduction
Le livre dont il sera question dans cet article, La revolución india a été écrit à la fin des années soixante. Il pose de façon extrêmement crue et violente la question de la décolonisation interne de la Bolivie. Le contexte mondial de l’époque est particulièrement brûlant. Aux États-Unis, le mouvement pour les droits civiques des noirs a pris une ampleur considérable et une radicalisation s’est produite avec le Black Power, l’idée du (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > révoltes / revueltas
révoltes / revueltas
Artículos
-
Guerre des races : ébauche de généalogie du concept
RECENSION - La revolución india, de Fausto ReinagaClaude Bourguignon Rougier
7 février 2022, par Claude Bourguignon -
DIAL 3515
CHILI - Le pouls de l’avenir. Cinquante jours dans la rueRaúl Zibechi, et Francisco Claramunt
23 décembre 2019, par DialComme nous l’avons fait dans les numéros d’octobre et de novembre avec l’Équateur et la Bolivie, nous essayons de donner ce mois-ci un aperçu, forcément incomplet, des évolutions en cours au Chili, ci-dessous, et en Colombie. Cet article de l’Uruguayen Raúl Zibechi, accompagné d’une note de Francisco Claramunt ont été publiés dans le numéro 1776 de l’hebdomadaire Brecha (Uruguay), le 6 décembre 2019. « Nous redevenons un peuple » : ce message tout simple peint sur un carton, affiché par un (…)
-
DIAL 3402 - Introduction du livre Figures de la révolte
Éléments pour une grammaire de la révolteNicolas Pinet
27 février 2017, par Dial, Nicolas PinetDébut 2016, DIAL publiait chez Syllepse l’ouvrage Figures de la révolte : Rébellions latino-américaines (16e-20e siècles). Un an plus tard, nous reproduisons dans DIAL, avec l’autorisation de l’éditeur, l’introduction du livre, qui met en regard les différentes révoltes et émeutes urbaines évoquées dans les DIAL des dernières années en cherchant à repérer lignes de force et continuités. L’Amérique latine occupe une place particulière dans l’imaginaire français et, en particulier, dans (…)
-
LIVRE - Figures de la révolte : Rébellions latino-américaines (16e-20e siècles), coordonné par Nicolas Pinet
14 janvier 2016, par Dial,
Nicolas Pinet
– Collection Coyoacán Syllepse, 14 janvier 2016 ISBN : 978-2-84950-483-3 320 p., 16 €.
Présentation
Contre une vision du passé latino-américain ne retenant que les grands faits et dates d’une histoire présentée comme linéaire et sans aspérités – une « histoire des vainqueurs » –, Figures de la révolte propose de faire retour sur les moments d’achoppement et de vacillation des pouvoirs en place, sur les révoltes qui en ont fait trembler les fondations, de l’époque coloniale à nos jours. (…) -
DIAL 3322
BRÉSIL - La nouvelle conquête de l’Amazonie. 1, La rébellion de JirauRaúl Zibechi
15 avril 2015, par Dial, Raúl ZibechiDans ce numéro et les trois suivants, nous publions, en lien avec la réflexion en cours sur la question de l’extractivisme, quatre articles de Raúl Zibechi sur l’Amazonie brésilienne. Ces textes forment les quatre parties du chapitre 7 d’un ouvrage de l’auteur intitulé Brasil potencia : entre la integración regional y un nuevo imperialismo, paru à Bogotá en 2012. Ces textes montrent de manière détaillée, à partir de l’exemple amazonien, que l’extractivisme ne se limite pas à l’exploitation (…)
-
DIAL 3307 - Figures de la révolte (11)
VENEZUELA - 27 février - 3 mars 1989 : le Caracazo. Sémantique de la violence politique, seconde partieFernando Coronil et Julie Skurski
23 décembre 2014, par DialNous terminons avec cet article la série de textes consacrée aux révoltes et émeutes urbaines, que nous avions initiée il y a deux ans et demi avec un autre article sur le Caracazo, beaucoup moins détaillé. Ce texte est issu d’un long article de Fernando Coronil et Julie Skurski intitulé « Dismembering and Remembering the Nation : The Semantics of Political Violence in Venezuela », d’abord publié dans la revue Comparative Studies in Society and History (1991) , puis repris en 2006 dans (…)
-
DIAL 3303 - Figures de la révolte (11)
VENEZUELA - 27 février - 3 mars 1989 : le Caracazo. Sémantique de la violence politique, première partieFernando Coronil et Julie Skurski
25 novembre 2014, par DialNous terminons avec cet article la série de textes consacrée aux révoltes et émeutes urbaines, que nous avions initiée il y a deux ans et demi avec un autre article sur le Caracazo, beaucoup moins détaillé. Ce texte est issu d’un long article de Fernando Coronil et Julie Skurski intitulé « Dismembering and Remembering the Nation : The Semantics of Political Violence in Venezuela », d’abord publié dans la revue Comparative Studies in Society and History (1991) , puis repris en 2006 dans (…)
-
DIAL 3299 - Figures de la révolte (10)
BRÉSIL - La « Jérusalem aux murs de pisé » : retour sur les événements de Canudos, seconde partieRobert M. Levine
24 octobre 2014, par DialRobert M. Levine (1941-2003) était un historien états-unien, professeur à l’Université de Miami. Son livre Vale of Tears [« Vallée de larmes »] a pour objet la guerre de Canudos (1896-1897) qui s’est achevée par le massacre des habitants de la ville, une colonie de l’arrière-pays du sertão brésilien fondée par Antônio Conselheiro, prêcheur laïque charismatique. Il a consacré aussi plusieurs articles au même sujet, dont celui-ci, publié d’abord en anglais dans The Hispanic American (…)
-
DIAL 3296 - Figures de la révolte (10)
BRÉSIL - La « Jérusalem aux murs de pisé » : retour sur les événements de Canudos, première partieRobert M. Levine
11 septembre 2014, par DialRobert M. Levine (1941-2003) était un historien états-unien, professeur à l’Université de Miami. Son livre Vale of Tears [« Vallée de larmes »] a pour objet la guerre de Canudos (1896-1897) qui s’est achevée par le massacre des habitants de la ville, une colonie de l’arrière-pays du sertão brésilien fondée par Antônio Conselheiro, prêcheur laïque charismatique. Il a consacré aussi plusieurs articles au même sujet, dont celui-ci, publié d’abord en anglais dans The Hispanic American (…)
-
DIAL 3290 - Figures de la révolte (9)
COLOMBIE - 9 avril 1948 : le Bogotazo – mort et désespéranceArturo Álape
9 juillet 2014, par DialIl est très difficile de trouver un texte à la fois concis et relativement précis sur le Bogotazo. L’écrivain, journaliste, historien, peintre et scénariste colombien, Arturo Álape (1938-2006), est sans doute la personne qui a conduit la recherche la plus poussée sur la journée du 9 avril, recueillant un grand nombre de témoignages, rassemblés dans la somme rédigée sur le sujet, El bogotazo : memorias del olvido [Le Bogotazo, mémoires de l’oubli] . Il n’a cependant, à notre connaissance, (…)