Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - Le Brésil et ses élites. L’esclavage en héritage, de Jessé Souza

LIVRE - Le Brésil et ses élites. L’esclavage en héritage, de Jessé Souza

jeudi 15 décembre 2022, mis en ligne par Dial

 Traduit du portugais (Brésil) par Jean-Luc Pelletier
 Éditions l’Harmattan, 2022
 Collection Recherches Amériques latines
 ISBN : 978-2-14-030843-7
 230 p., 23,5 €

Le principal problème du Brésil serait, pense-t-on, la corruption du monde politique. Il s’agit, selon l’auteur, d’une contrevérité qui pourtant contient une part de justesse. La véritable corruption est le fait d’une élite réduite qui détient le pouvoir réel. L’auteur récuse aussi l’idée selon laquelle le Brésil d’aujourd’hui se serait construit sur l’héritage des conquérants portugais. Il montre que c’est l’esclavage de l’époque coloniale qui structure toujours cette société où le racisme originel n’a fait que se sophistiquer. Les politiques sociales de Lula et Dilma Rousseff entre 2003 et 2016 bousculaient le statu quo et risquaient de devenir dangereuses pour les maîtres du pouvoir. Leur réaction qui a abouti à l’élection de Bolsonaro en 2018 a été conforme à leurs intérêts et à leurs convictions d’un autre âge. L’élection, fin octobre 2022, de Lula à la présidence de la République avec une très faible avance de voix confirme que la gauche doit renouveler son discours et ses pratiques si elle veut rester au pouvoir.

Jessé Souza, sociologue brésilien, a étudié à Brasilia puis en Allemagne et à New York et est professeur à l’université ABC à São Paulo. Dans ses ouvrages, il analyse la spécificité du système de domination des classes riches et la reconduction des inégalités au Brésil.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteurs ou autrices. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF