Nous publions ci-dessous, comme chaque mois de janvier, la lettre annuelle que nous a fait parvenir le dominicain Xavier Plassat, membre de la Commission pastorale de la terre (CPT) au Brésil. Aragominas, le 17 décembre 2021
Chères amies, chers amis,
Je peux bien commencer cette brève missive come j’avais terminé celle de l’an passé : par cette image à la fois déroutante et envoûtante qui résume le drame de pans entiers de la population de notre planète. L’urgence de fuir la mort et de préserver la (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > politiques sociales / políticas sociales
politiques sociales / políticas sociales
Artículos
-
DIAL 3604
BRÉSIL - Lettre aux amies et amisXavier Plassat
27 janvier, mis en ligne par Dial -
DIAL 3601
AMÉRIQUE LATINE - Entretien avec Ariel Goldstein : « L’alliance des évangélistes avec les gouvernements devient dangereuse ». Seconde partieDaniel Satur et Valeria Jasper
29 décembre 2021, mis en ligne par DialDébut mars 2021, La Izquierda Diario a publié un entretien avec le sociologue argentin Ariel Goldstein, qui conduit des recherches sur les églises évangélistes. Le chercheur y décrypte les ressorts de leur croissance et de leurs liens avec les gouvernements dans différents pays du continent. → La première partie de cet entretien a été publiée dans le numéro de novembre 2021.
Dans le livre Pouvoir évangéliste tu montres que, d’une certaine façon, avec leur vision entrepreneuriale, les évangélistes sont (...) -
DIAL 3599
BRÉSIL - 43 millions de Brésiliens vivent sans revenu du travail, soit 21%. Entretien exclusif avec Waldir QuadrosPatricia Fachin
29 décembre 2021, mis en ligne par DialDans cet entretien conduit par Patricia Fachin et publié le 24 novembre 2021 par le site de l’Instituto Humanitas Unisinos, l’économiste Waldir Quadros analyse les effets de la crise économique et de la pandémie sur les classes populaires et proposent différents leviers d’actions pour l’action publique. « Ce contingent de personnes sans revenu illustre ce qui a été débattu dans le pays : la nécessité d’une aide d’urgence », affirme l’économiste.
Les données de l’Enquête nationale par sondage auprès des (...) -
DIAL 3534
ARGENTINE - Prêtres des villas : « Il y a des casseroles qui nourrissent avec amour et des concerts de casseroles qui divisent et suscitent la peur »Mariano Nieva
30 mai 2020, mis en ligne par DialCet article de Mariano Nieva a été publié sur le site de l’Agencia Paco Urondo le 6 mai 2020. L’Équipe des prêtres des villas de la capitale et de la province de Buenos Aires a rédigé un document intitulé « Anniversaire du père Mugica et impact du coronavirus dans les villas et les quartiers populaires », qui a été présenté à la paroisse Cristo Obrero de la Villa 31 de Retiro, sous la responsabilité du père Guillermo Torre. « Selon les dernières paroles du père Padre Carlos Mugica, nous savons que, (...)
-
DIAL 3411
BRÉSIL - La destruction du système de protection sociale par le gouvernement TemerGrazielle David
25 mai 2017, mis en ligne par DialIl est encore trop tôt pour faire le bilan du gouvernement de Michel Temer devenu officiellement chef d’État du Brésil après la destitution de Dilma Rousseff, le 31 août 2016. Mais comme l’explique Grazielle David , les mesures prises font planer une menace importante sur les services publics et le système de protection sociale brésilien. Article publié dans l’édition de mars (n°522) de la revue América Latina en Movimiento : « Stop aux paradis fiscaux ? », une coédition avec la campagne « Paguen lo (...)
-
BRÉSIL - Des acteurs sociaux s’expriment sur la crise politique en cours
Patrick Piro, CCFD-Terre solidaire
13 juin 2016, mis en ligne par Dial25 mai 2016 - CCFD-Terre solidaire - Les acteurs sociaux brésiliens – dont les partenaires du CCFD-Terre Solidaire – sont très alarmés par la régression radicale des politiques publiques amorcées dès l’arrivée au pouvoir de Michel Temer, à la faveur d’un processus de destitution qui éloigne Dilma Roussef de la présidence au moins jusqu’à l’automne.
En un jour, un saut de trente ans en arrière, ont dénoncé les mouvements sociaux brésiliens. Car le nouveau président de la République Michel Temer, (...) -
MÉXICO - Los jornaleros de San Quintín: entre la simulación y las represalias del sector patronal
Guillermo Castillo
2 de noviembre de 2015, puesto en línea por colaborador@s extern@s25 de septiembre de 2015 - Está mal que nos traten así los patrones, que nos exploten y nos paguen tan poco, como si [nosotros los jornaleros] sólo fuéramos animales de trabajo. Y ya na más no sirves y se deshacen de ti, como si ya no existieras. No es justo, porque uno, aunque pobre, tiene su dignidad, sus derechos. Testimonio de un jornalero de Oaxaca, Marzo 2015.
Y uno que salió del sur pa venir a (...) -
MEXICO - Valle de San Quintín labourers: a reflection of shame and demands for justice
Guillermo Castillo Ramírez, Bilaterals
6 July 2015, posted by colaborador@s extern@sJune 13th, 2015 - Bilaterals.
“An agricultural labourer works on average 15 hours a day; the average working session of agricultural labourers is 57 hours [per week] for men and 65 for women.” Red de Jornaleros Internos de México, La Jornada, March 27th, 2015.
“ […] From 2007 to March 2015, [the Tlachinollan Centre of Human Rights] has documented that at least 40 children have died in agricultural fields, as a result of accidents at work, atrocities, insect bites, malnutrition, premature (...) -
Bolivia bajo Evo
BOLIVIA - Radicalismo en el exterior, ortodoxia en casaJames Petras, Rebelión
21 de enero de 2014, puesto en línea por Claudia Casal09 de Enero de 2014 - Rebelión
Introducción
Los cambios significativos experimentados por Latinoamérica en tiempos recientes han desconcertado a los escritores, periodistas, académicos y responsables políticos que pretenden analizar la evolución de la región. El caso de Bolivia y de su reelegido presidente Evo Morales (2006-2014) es ilustrativo de la confusión absoluta a la hora de asignar etiquetas políticas.
Un breve repaso a sus pronunciamientos ideológicos, sus declaraciones de política (...) -
ECUADOR - El verdadero precio de las políticas sociales de Rafael Correa
ALDEAH
17 de noviembre de 2013, puesto en línea por Claudia Casal5 de Noviembre de 2013 - ALDEAH - “Los principales enemigos de nuestro proyecto son los izquierdistas infantiles y los ecologistas románticos” (Rafael Correa)
Hacer pasar gato por liebre es un ejercicio bastante conocido entre los políticos. Indudablemente, varios dirigentes "progresistas" de América Latina se destacan en este ámbito cuando se trata de impresionar a la opinión occidental amiga. Presentarse ante sus ojos como humanistas, anticapitalistas, anti-imperialistas y ecologistas no les (...)