– Éditions du Cerf Préface de Guy Aurenche ISBN : 978-2-204-16069-8 480 p., 29 € Octobre 2023
Le livre
Au début des années 2000, les médias révèlent au grand public le visage d’un dominicain engagé au Brésil dans la lutte des paysans esclavagisés. Depuis, Henri Burin des Roziers n’a cessé d’être reconnu et désigné comme « l’avocat des sans-terre ».
Jamais pourtant cet homme n’a cherché la lumière des projecteurs. Sa vie a été rythmée par des décisions déroutantes, d’une folle liberté. (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > engagement / compromiso
engagement / compromiso
Artículos
-
LIVRE - Henri Burin des Roziers, de Sabine Rousseau
30 novembre 2023, mis en ligne par Dial
-
BRASIL - “Tristeza tem fim”. Crónica de una jornada histórica
Gerardo Szalkowicz, ALAI
1ro de diciembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel3 de noviembre de 2022- ALAI - Crónica de una jornada histórica desde las calles de San Pablo y algunas pistas del Brasil que se viene en clave latinoamericana.
“La democracia está de vuelta en Brasil”, grita Lula forzando al máximo el hilito de voz ronca que le queda mientras levanta el puño y mira al cielo desde el camión-escenario pasadas las 23 de una noche histórica rebalsada de emociones. La frase eleva al tope el fervor descomunal de ese río de gente apiñada a lo largo de la (…) -
BRÉSIL – Lettre ouverte contre la réélection de Bolsonaro
18 septembre 2022, mis en ligne par Pedro Picho
6 septembre 2022 – 450 prêtres catholiques prennent position contre la réélection de Bolsonaro « qui fomente la haine dans la population ».
« Un vrai disciple de Jésus ne peut pas réélire un homme qui, par ses paroles et ses actes, s’avère être le contraire de tout ce que Jésus est et proclame ». Telle est la conclusion de la lettre signée par le groupe Padres da Caminhada et Padres Contra o Fascismo (Prêtres en chemin et Prêtres contre le fascisme), composé de 450 religieux catholiques (…) -
DIAL 3623 - Entretien avec Socorro Martínez Maqueo
AMÉRIQUE LATINE - Foi et politique : Le point de vue des communautés ecclésiales de baseLautaro Rivara
30 juin 2022, mis en ligne par DialDIAL publie régulièrement des textes sur les activités et évolutions des communautés ecclésiales de base en Amérique latine . Cet entretien de Lautaro Rivara avec Socorro Martínez Maqueo, coordinatrice de la Coordination continentale des communautés ecclésiales de base (ALAI, 13 avril 2022) nous donne l’occasion d’en reparler. ALAI s’est entretenu avec Socorro Martínez Maqueo, coordinatrice de la Coordination continentale des communautés ecclésiales de base. Nous avons parlé de la (…)
-
Décolonialité et sens de la production des savoirs sociaux
18 février 2022, mis en ligne par Guillermo Castillo Ramírez
Depuis plusieurs années, des propositions décoloniales se sont développées qui, à partir de diverses disciplines et articulations conceptuelles dans différentes parties du monde, ont étudié le présent et le passé de divers ordres sociaux dans différents pays et régions sous des dynamiques d’exploitation, et caractérisés par des relations de pouvoir liées et héritières des systèmes de pouvoir et de domination coloniaux.
Au sein de ce vaste univers, certains des groupes d’étudiants et (…) -
DIAL 3605
Postface au rapport 2021 de l’ACAT-France, Un monde tortionnaireFrère Xavier Plassat, op
27 janvier 2022, mis en ligne par DialXavier Plassat a cette année joint à sa traditionnelle lettre aux amies et amis, ces extraits de la postface qu’il a rédigée pour le rapport 2021 de l’ACAT-France, Un monde tortionnaire. Nous la republions ici à la suite de sa lettre. Xavier Plassat est coordinateur de la campagne de la Commission pastorale de la terre (CPT) contre le travail esclave.
J’écris ces lignes depuis le nord du Brésil. […] Membre des Forces armées sous la dictature, Bolsonaro a, pendant ses trente années de (…) -
CHILI - L’adieu à Patricio Manns auteur compositeur et écrivain
Carlos Laquinandi Castro
18 janvier 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel16 octobre 2021.
« Ton départ laissera un vide impossible à combler, mais ton nom, ton œuvre resteront gravés en lettres de feu dans la mémoire du peuple. » – Mots de ses camarades du groupe « Inti Illimani »
La culture populaire chilienne a perdu une de ses figures les plus aimées et les plus reconnues. Patricio Manns avait 84 ans et une trajectoire créative qu’il commença très jeune. En 1963 il écrit un roman Parias en la Niebla [Parias dans la brume] qui fut récompensé par la Société (…) -
CHILE - EL adiós de Patricio Manns, cantautor y escritor
Carlos Iaquinandi Castro
18 de enero de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel“Tu partida dejará un vacío imposible de llenar, pero tu nombre y tu obra quedarán grabados a fuego en la memoria de tu pueblo.” – Palabras de sus compañeros del grupo “Inti Illimani” La cultura popular chilena ha perdido uno de sus valores más queridos y reconocidos. Patricio Manns tenía 84 años, y una trayectoria creativa que inició muy joven. En 1963 escribe su novela “Parias en la Niebla” que fuera premiada por la Sociedad de Escritores de Chile. En 1965 se incorpora a la Peña de (…)
-
DIAL 3593 - Les nuances dont personne ne parle mais qui ont une influence sur l’action
ARGENTINE - Ensemble, mais sans confusion : les différences entre les « Curés des villas » et ceux de l’« Option pour les pauvres »Washington Uranga
24 octobre 2021, mis en ligne par DialCet article de Washington Uranga , paru le 11 janvier 2021 dans Página 12, fait le point sur les origines, les similitudes et les différences entre deux mouvements de prêtres engagés auprès des secteurs populaires, les « Curés des villas » et ceux de l’« Option pour les pauvres ». Les deux groupes ont en commun leur engagement auprès des secteurs populaires, mais ils se différencient dans leurs perspectives théologiques, pastorales et politiques. Médias et journalistes ont coutume de (…)
-
BRÉSIL - Pourquoi célébrer le centenaire de Paulo Freire
Moacir Gadotti
30 septembre 2021, mis en ligne par Pedro Picho18 septembre 2021.
« Pour nous, célébrez ce n’est pas attendre que demain vienne à nous. C’est faire, à partir de maintenant, le demain que nous voulons voir réalisé. Ce n’est pas simplement attendre (« esperar »), c’est espérer (« esperançar »). Nous comprenons le centenaire de Paulo Freire comme un espace-temps d’articulations, comme un processus de formation et de mobilisation visant à transformer la réalité », écrit Moacir Gadotti, professeur à la retraite à la Faculté d’éducation de (…)