Comme l’expliquent plusieurs textes publiés par DIAL ces dernières années , les semences sont un élément clef de la souveraineté alimentaire et de l’autonomie paysanne. Depuis une vingtaine d’années, la Commission pastorale de la terre (CPT) de l’État du Paraná, en association à d’autres organisations sociales, travaille ainsi à encourager la production et la circulation de semences autochtones. L’autrice de l’article, Andressa Zumpano, est membre du secteur de communication du Secrétariat (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > semences / semillas
semences / semillas
Artículos
-
DIAL 3640
BRÉSIL - « Semer les résistances » : La CPT organise des actions d’échanges de semences autochtones au ParanáAndressa Zumpano
16 décembre 2022, mis en ligne par Dial -
DIAL 3629
VENEZUELA - « La pomme de terre est la culture de la résistance » : Entretien avec Liccia RomeroRoberto Malaver
30 septembre 2022, mis en ligne par DialRoberto Malaver a conduit début 2022 cet entretien avec Liccia Romero, biologiste installée à Mérida, dans les Andes vénézuéliennes, et spécialiste de la pomme de terre. Elle y décrit la richesse des variétés autochtones vénézuéliennes et l’importance de conserver la main sur la production des semences pour préserver l’autonomie alimentaire . Entretien publié en espagnol sur le site La inventadera le 14 mars 2022, puis traduit en français par Thierry Deronne et publié par Venezuela Infos le (…)
-
DIAL 3557
COSTA RICA - Une loi pour la privatisation des semencesBloque Verde
17 décembre 2020, mis en ligne par DialPour reprendre le titre de l’un des articles publiés par DIAL sur l’enjeu des semences , « la souveraineté commence par les semences », comme le savent bien les promoteurs comme les opposants du nouveau projet de loi costa-ricain qui, au nom du contrôle de la qualité, veut renforcer la main-mise de l’agro-industrie sur les semences et, partant, sur la production agricole. Cet article a été publié sur le blog costa-ricain Bloque Verde le 20 novembre 2020. Actuellement les semences paysannes (…)
-
DIAL 3549
URUGUAY - Semences et agroécologie : Entre initiatives individuelles et politiques publiquesAzul Cordo
21 octobre 2020, mis en ligne par DialCet article d’Azul Cordo, journaliste argentine installée en Uruguay, a été publié dans le numéro 1804 de l’hebdomadaire Brecha (19 juin 2020). Le Plan national de production sur des bases agroécologiques, inscrit dans la Loi 19 717, prévoit un soutien public plus important de l’agriculture familiale agroécologique mais le nouveau gouvernement du président Luis Lacalle Pou (Parti national, droite), qui a pris ses fonctions le 1er mars 2020, n’a pas l’air trop pressé de faire fonctionner les (…)
-
DIAL 3451
VENEZUELA - La souveraineté commence par les semencesAlba TV
30 avril 2018, mis en ligne par DialAprès les textes publiés dans le numéro de juillet 2016 sur l’enjeu que représentent les semences pour la souveraineté alimentaire , voici un article consacré à quelques-unes des initiatives en cours au Venezuela pour retrouver une autonomie dans la production des semences. Texte publié en espagnol par Alba TV le 11 décembre 2017 et publié en français sur Venezuela Infos (15 décembre 2017). L’un des défis les plus importants de la Révolution bolivarienne est la construction d’un modèle de (…)
-
DIAL 3381
ÉQUATEUR - Une nouvelle politique pour le monde rural ! L’agriculture biologique et paysanne : Saine, durable et créatrice d’emplois. Entretien avec Luis Andrango et José Cueva, seconde partieMiriam Lang, Claudia López et Alejandra Santillana
4 juillet 2016, mis en ligne par DialÀ mi-chemin de deux textes publiés par DIAL en 2015, l’un sur les Villes rurales durables au Mexique , l’autre sur les effets de la pénétration du système capitaliste dans les communautés indiennes équatoriennes , ce texte témoigne sur la base d’exemples concrets de ce que le monde rural latino-américain constitue aujourd’hui une frontière, au sens états-unien du terme, pour la société d’économie de marché capitaliste. Les espaces ruraux sont en effet à la fois des territoires à conquérir (…)
-
DIAL 3380
VENEZUELA - L’Assemblée nationale chaviste a approuvé une Loi des semences anti-OGM et antibrevets avant le changement de majoritéFernando Vicente Prieto
4 juillet 2016, mis en ligne par DialNous consacrons les trois premiers textes de ce numéro de juillet à la question des semences, à la fois enjeu central pour le maintien de pratiques agricoles autonomes et objet d’assauts de la part des multinationales de l’agrobusiness pour qui elles représentent une opportunité très intéressante de profit. Ce texte revient sur l’adoption en décembre 2015 d’une Loi des semences par l’Assemblée nationale vénézuélienne, alors encore à majorité chaviste. Texte de Fernando Vicente Prieto publié (…)
-
DIAL 3379
MEXIQUE - Semences autochtones et liberté des peuplesVerónica Villa Arias
4 juillet 2016, mis en ligne par DialNous consacrons les trois premiers textes de ce numéro de juillet à la question des semences, à la fois enjeu central pour le maintien de pratiques agricoles autonomes et objet d’assauts de la part des multinationales de l’agrobusiness pour qui elles représentent une opportunité très intéressante de profit. L’autrice, Verónica Villa Arias, est membre du Groupe ETC . Son texte a été publié dans le numéro 512 (avril 2016) de la revue América Latina en Movimiento intitulé « Sur les chemins de (…)
-
DIAL 3378
La défense des semences en Amérique latine : Perspectives et défisJavier Carrera
4 juillet 2016, mis en ligne par DialNous consacrons les trois premiers textes de ce numéro de juillet à la question des semences, à la fois enjeu central pour le maintien de pratiques agricoles autonomes et objet d’assauts de la part des multinationales de l’agrobusiness pour qui elles représentent une opportunité très intéressante de profit. L’auteur, Javier Carrera, est membre du Réseau de gardiens des semences de l’Équateur. Son texte a été publié dans le numéro 512 (avril 2016) de la revue América Latina en Movimiento (…)
-
VENEZUELA - Asamblea Nacional chavista ha aprobado en Diciembre la Ley de Semillas antitransgénica y antipatentes
Fernando Vicente Prieto, Notas
12 de mayo de 2016, puesto en línea por Dial24 de diciembre de 2015 - Notas - Luego de dos años de debate con alto protagonismo popular, el miércoles 23 de diciembre el parlamento venezolano -aún con mayoría chavista- aprobó el proyecto de ley de semillas. La legislación es promovida por los movimientos populares y resistida por el agronegocio.
La aprobación de la ley se efectivizó entre el martes 22 y el miércoles 23, como parte de las sesiones extraordinarias de la Asamblea Nacional. El primer día se aprobaron los primeros 15 (…)