Il y a dix mois, Dial publiait un dossier qui avait pour titre une parole de Sara Méndez : "Je veux en finir avec la recherche interminable de mon fils." (cf. DIAL, 2484, 1-15 juillet 2001). La recherche de cette femme uruguayenne à qui un militaire avait volé son enfant en 1976 est enfin terminée : elle vient de retrouver son fils Simón à Buenos Aires le 19 mars, après vérification de son identité par une recherche d’ADN. Ci-dessous, on pourra lire divers communiqués, dont celui de Sara (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2002 > Avril 2002
Avril 2002
-
DIAL 2543
URUGUAY - Bienvenue Simón ! 1er avril 2002, par Dial -
DIAL 2544
BRÉSIL - La lutte pour la terre et les droits humains dans l’État du ParanáJelson Oliveira
1er avril 2002, par DialLe problème de la terre reste toujours sans solution au Brésil, tout au moins pour ceux qui en sont chassés... Les paysans sans terre sont nombreux dans l’État du Paraná, au sud du Brésil, et sont l’objet de répressions particulièrement dures et sanglantes. Jelson Oliveira, secrétaire exécutif de la Commission pastorale de la terre et coordinateur de la Commission dominicaine brésilienne Justice et paix, fait pour nous le point de la situation. L’État du Paraná a une population de 9 003 804 (…)
-
DIAL 2545
PÉROU - Quand les industries minières menacent les terres des communautés andinesMiguel Palacín
1er avril 2002, par DialLes conflits provoqués par l’installation de compagnies minières dans des zones rurales habitées ne datent pas d’hier. Expropriation, pollution, rapports de forces inégaux, absence de créations d’emploi adaptés, évasion fiancière, autant d’éléments qui permettent aux compagnies minières d’imposer leur loi aux communautés rurales vivant sur place.
Nous publions ci-dessous une interview de Miguel Palacín, président de la Conacami (Coordination nationale des communautés péruviennes touchées (…) -
DIAL 2546
COLOMBIE - Les peuples indigènes : La question territoriale est un point clé pour tout accord de paix 1er avril 2002, par DialLes peuples indigènes de Colombie - qui représentent environ 700 000 personnes réparties en 80 ethnies - ont tenu leur premier Congrès national du 25 au 30 novembre 2001. Nous donnons ici des extraits d’un des documents ayant servi de base au débat concernant le problème territorial. Selon le point de vue ici développé, l’autonomie territoriale des peuples indigènes apparaît comme un élément clé de tout accord de paix. Texte paru paru dans ALAI - America latina en movimiento, du 27 novembre (…)
-
DIAL 2547
CHILI - La résistance du peuple mapucheAna Muga
16 avril 2002, par DialDepuis quelques années, un nom et un mot d’ordre sont devenus le symbole de la résistance des indigènes mapuches face aux politiques imposées plus ou moins légalement par l’État chilien : Ralco – Non à Ralco ! Ana Muga, journaliste d’El Siglo, organe de presse du désormais très minoritaire Parti communiste chilien, dresse, suite à un voyage sur les lieux du conflit, un tableau de l’évolution et de l’état actuel du problème. Article publié dans El Siglo, 15 mars 2002. « Je vais lutter jusqu’à (…)
-
DIAL 2548
GUATEMALA - L’occupation des grands domaines crée un climat de tension : paysans et grands propriétaires exigent une intervention du gouvernementRocio Bonini
16 avril 2002, par DialPlusieurs grandes propriétés ont été occupées début mars au Guatemala par des paysans qui déclarent préférer mourir en luttant que mourir de faim. Alors que la mauvaise application des Accords de paix est critiquée par de nombreuses instances, les paysans dénoncent l’absence de politique de développement rural. Article de Rocío Bonini, Prensa libre, lundi 4 mars 2002, Guatemala. L’occupation de grands domaines crée un climat de tension entre paysans et propriétaires terriens. Les premiers (…)
-
DIAL 2549
AMÉRIQUE LATINE - Conférence sur le financement du développement : Les discours de Fidel Castro et de Hugo ChávezFidel Castro
16 avril 2002, par DialLes résultats de la Conférence internationale sur le financement pour le développement, tenue à Monterrey (Mexique) au mois de mars, ont été jugés très décevants. Une fois de plus, certains chefs d’État des pays du tiers monde ont pu y exprimer un point de vue qui ne s’alignait pas sur celui des puissants de ce monde. Certaines vérités ont donc été dites, même si la parole de certains chefs d’État des pays pauvres s’est heurtée, une fois de plus, à l’immobilisme des pays du Nord. Nous (…)
-
DIAL 2550
BRÉSIL - Citoyenneté et sécurité publique : le traitement de la violenceTânia Maria Silveira
16 avril 2002, par DialComme un peu partout dans le monde, la violence est devenue un problème majeur au Brésil. Il est essentiel de porter attention au traitement qui est fait de cette réalité sociale, notamment là où des efforts sérieux de compréhension du phénomène sont menés et où les mesures envisagées ont bien pour objectif une réelle humanisation de l’ensemble de la société. Ainsi naît dans un État du Brésil un organisme qui veut être un service pour les victimes et leurs familles, mais également un (…)