Au cours d’une visite effectuée en Colombie du 7 au 13 décembre 2001, la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a procédé à l’observation de la situation des droits humains dans ce pays. La CIDH est un organe de l’organisation des États américains (OEA). Ses attributions lui viennent de la Convention américaine sur les droits de l’homme et de la Charte de l’OEA, instruments ratifiés par la République de Colombie. En attendant que soit publié le rapport faisant suite à cette (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2002 > Mars 2002
Mars 2002
-
DIAL 2536
COLOMBIE - Le point de vue de la commission interaméricaine des droits de l’homme 1er mars 2002, par Dial -
DIAL 2537
ARGENTINE - Lettre d’Adolfo Pérez Esquivel, prix nobel, au président de la République ArgentineAdolfo Pérez Esquivel
1er mars 2002, par DialLa lettre publique qu’Adolfo Pérez Esquivel a envoyé au président de la République argentine, outre la forte interpellation qu’elle représente, est une bonne synthèse des questions que pose la crise en Argentine. Ce texte représente un complément utile de la réaction du même auteur que nous avions publiée dans Dial D 2528. Buenos Aires, le 10 février 2002
Monsieur le président de la nation Dr Eduardo Duhalde,
Recevez un fraternel salut de paix et de bien. Dans cette carte ouverte, je (…) -
DIAL 2538
CHILI - Une avancée de la justice chilienneMercedes Castro
1er mars 2002, par DialEn un dossier de 1 400 pages, la justice chilienne a répondu à la demande de commission rogatoire adressée en 2001 par le juge Roger Le Loire qui enquête sur la disparition de ressortissants français dans le pays. Le document présente des interrogatoires de nombreux anciens agents des services de renseignements. Article de Mercedes Castro dans Primera Línea, 2 février 2002. Pour prouver une nouvelle fois tout le sérieux revêtu par les recherches effectuées à l’extérieur concernant des (…)
-
DIAL 2539
BRÉSIL - Les enseignement de Porto AlegreFrancisco Whitaker
16 mars 2002, par DialLe Forum social mondial qui s’est tenu à Porto Alegre (Brésil) du 31 janvier au 5 février 2002 est une des expressions les plus intéressantes de la société civile à travers le monde. Le thème majeur de cette rencontre était : “un autre monde est possible”. Francisco Whitaker, membre du Comité d’organisation du Forum et secrétaire exécutif de la Commission brésilienne Justice et paix (organisme émanant de l’épiscopat brésilien) a indiqué quels enseignements il tirait de cette rencontre, au (…)
-
DIAL 2540
VENEZUELA - Chávez sous pression : le mécontentement augmente contre le présidentAndrés Cañizalez, José Zambrano
16 mars 2002, par DialLa situation au Venezuela donne lieu à des positions très polarisées, entre les pro-Chávez et les anti-Chávez, à des manifestations de rue qui s’appellent et se répondent les unes aux autres. Des chefs militaires ont pris publiquement position contre le président. Celui-ci ne plaît pas aux États-Unis. La situation économique est difficile et les irritations du président irritent à leur tour... Il n’en reste pas moins que Chávez a été élu démocratiquement et qu’il est toujours inquiétant de (…)
-
DIAL 2541
CHILI - Le respect des droits humains après la dictature : un bilan mitigé 16 mars 2002, par DialMalgré la restauration de la démocratie au Chili après la chute du pouvoir militaire, des zones d’ombres subsistent en matière de respect des droits humains. Elles concernent entre autres les prisonniers politiques et la liberté d’expression. Certaines lois autoritaires datant de la dictature sont toujours en vigueur. Texte de ADITAL (Brésil) du 13 février 2002. D’après un rapport important préparé par la Corporation de promotion et de défense des droits du peuple ( CODEPU ) du Chili, dans (…)
-
DIAL 2542
MEXIQUE - Le Vatican réprouve l’ordination de diacres indigènesAndré Aubry
16 mars 2002, par DialLes orientations suivies par Don Samuel Ruiz, dont Dial a publié de nombreuses déclarations tant sur la situation au Chiapas que sur ses options relatives à la mise en place d’une Église indigène dans le diocèse de San Cristóbal de Las Casas, ont été l’objet de vives critiques de la part de certains membres influents de la curie romaine. Ne pouvant ordonner prêtres des indigènes en raison de la discipline actuelle en matière de célibat, Samuel Ruiz avait choisi de renforcer le nombre et le (…)