Il y a 500 ans, le 17 avril, Bartolomé de Las Casas arrivait en Amérique. Il fut un défenseur infatigable des Indiens et un opposant acharné aux exactions et massacres qui accompagnèrent la Conquête. Que nous dit aujourd’hui cette figure ? Que signifie le fait que l’autorité ecclésiale préfère canoniser d’autres personnages dont la charité est davantage tournée vers l’assistance que vers la justice ? Texte reçu de Rafael Aragón, frère dominicain vivant au Nicaragua, responsable de la revue (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2002 > Mai 2002
Mai 2002
-
DIAL 2551
AMÉRIQUE LATINE - Bartolomé de las casas, un prophète pour notre tempsRafael Aragón
1er mai 2002, par Dial -
DIAL 2552 - Point de vue sur Bartolomé de Las Casas
AMÉRIQUE LATINE - Les « Christ flagellés » des IndesGustavo Gutiérrez
1er mai 2002, par DialGustavo Gutiérrez, théologien péruvien, dominicain, est l’auteur d’une grosse étude sur Bartolomé de Las Casas. Il nous livre ici quelques réflexions sur la façon originale dont s’est situé ce dominicain espagnol au temps de la Conquête, lui qui fut d’abord encomendero et qui, une fois converti, devint un ardent défenseur de la cause des Indiens. Sa démarche évangélique, missionnaire et intellectuelle, a tranché audacieusement sur celle des ses compatriotes. La conquête et la colonisation du (…)
-
DIAL 2553
AMÉRIQUE DU SUD - Mercosur-Europe : un projet historiqueTheotonio Dos Santos
1er mai 2002, par DialAlors que va s’ouvrir à Madrid la seconde rencontre au sommet entre les Quinze et les pays d’Amérique latine, les 18 et 19 mai, nous proposons à nos lecteurs un point de vue sur les relations du MERCOSUR (Marché commun du Sud, qui regroupe l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, avec le Chili et la Bolivie comme membres associés) avec l’Europe. Texte de Theotonio Dos Santos, professeur d’économie, coordinateur de la chaire et du réseau Unesco-Université des Nations unies sur (…)
-
DIAL 2554
BRÉSIL - Une campagne en faveur des IndiensFrei Betto
1er mai 2002, par DialChaque année les évêques brésiliens lancent une Campagne de fraternité à l’occasion du Carême. Cette année, le thème retenu était : “ Fraternité et peuples indigènes - Pour une terre sans maux ”. Cette campagne a été accompagnée de la publication d’un important livret récapitulant l’histoire et la situation actuelle des Indiens, proposant une réflexion et des pistes précises d’action (voir). Frei Betto, brésilien, de l’Ordre des prêcheurs, écrivain et journaliste, auteur du roman (…)
-
DIAL 2555
VENEZUELA - Les événements qui ont secoué le paysÉmile Veillard & Paul Priou
1er mai 2002, par DialLe Venezuela a vécu quelques journées mouvementées qui ont donné lieu à toutes sortes de commentaires. Dès que la nouvelle du renversement du président Chávez a été diffusée, de très nombreuses organisations de défense des droits de l’homme ont fait connaître leur désaprobation et réclamé le retour du président constitutionnel. La défaite des putchsites fut rapide. Le président Chávez semble avoir pris conscience de ses propres excès et intolérence et offre désormais le dialogue à (…)
-
DIAL 2556
EL SALVADOR - Dix ans après les accords de paix. Des résultats très limités 1er mai 2002, par DialVoilà dix ans que la signature d’accords de paix ont mis définitivement un terme à la longue guerre civile qui sévissait en El Salvador. Où en est-on de l’application de ces accords et de la situation du pays ? Texte du CIDAI (Centre d’information, de documentation et d’appui à la recherche), relevant de l’UCA (Université centraméricaine, tenue par les jésuites) publié dans Processo-Información semanal, 16 janvier 2002 (San Salvador, El Salvador). Le 16 janvier commence la célébration des (…)
-
DIAL 2557
AMÉRIQUE LATINE - Racisme et discrimination, hontes de l’humanitéRigoberta Menchú
16 mai 2002, par DialRigoberta Menchu, guatémaltèque, prix Nobel de la Paix et ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, a rédigé le texte suivant à l’occasion de la journée internationale de l’élimination de la discrimination et du racisme. Texte daté du 21 mars 2001, diffusé dans REDH (Red Solidaria por los Derechos Humanos) le 9 avril 2002 (Uruguay). En parlant dans différents pays avec de nombreuses personnes, j’ai constaté que, en ces jours funestes, la lecture des informations dans la presse quotidienne, (…)
-
DIAL 2558
BRÉSIL - Renault et la réforme agraireJelson Oliveira
16 mai 2002, par DialLe contraste entre le sort fait à Renault et la façon dont les paysans sans terre sont traités dans l’État du Paraná est révélateur de choix économiques et sociaux où la priorité est accordée au marché et non pas à l’homme. Texte de Jelson Oliveira, secrétaire exécutif de la Commission pastorale de la terre du Paraná, et Coordinateur national de la Commission dominicaine brésilienne Justice et paix. Le Paraná compte une population totale de 9 046 000 habitants, dont 1 991 000 vivent en (…)
-
DIAL 2559
BRÉSIL - Des questions de justiceHenri Burin des Roziers
16 mai 2002, par DialLe Comité Rio Maria (État du Pará) nous donne l’occasion de faire le point sur plusieurs informations dont Dial s’est déjà fait l’écho, notamment au sujet de divers procès liés aux problèmes de la terre. Texte du Bulletin n° 72 du Comité Rio Maria (mars 2002) et un communiqué du Frère Henri Burin des Roziers (28 avril 2002). Le Comité Rio Maria communique à tous ceux qui sont solidaires de son combat, les informations suivantes.
1- Jugement des commanditaires de l’assassinat du (…) -
DIAL 2560
GUATEMALA - La création d’un syndicat dans une « maquila » 16 mai 2002, par DialLe Guatemala connaît une forte implantation de maquilas, ces entreprises de sous-traitance, filiales de multinationales en quête d’une main-d’oeuvre bon marché dans les pays d’Amérique centrale (cf. Dial D 2385, 2386, 2387, 2516, 2517, 2518). La création de syndicats y est extrêmement difficile, souvent impossible. La solidarité internationale peut cependant jouer un rôle indispensable pour aider à la formation d’un syndicat, comme le montre l’exemple ci-dessous raconté dans un article paru (…)