Sommaire : Points de repère DIAL 3100 - AMÉRIQUE LATINE - Favoriser l’essor du logiciel libre DIAL 3101 - NICARAGUA - Vivre et travailler sur les navires de croisière du tourisme international, première partie DIAL 3102 - BOLIVIE - Esclavage et lutte pour la terre DIAL 3103 - EL SALVADOR - Romero, au milieu du peuple et pour sa défense jusqu’à la fin Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse
Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2010-2019 > Année 2010 > Avril 2010
Avril 2010
-
DIAL - avril 2010 - sommaire, informations & points de repère
5 avril 2010, mis en ligne par Dial
-
DIAL 3100
AMÉRIQUE LATINE - Favoriser l’essor du logiciel libreSérgio Amadeu da Silveira
5 avril 2010, mis en ligne par DialLa présence de plus en plus importante des ordinateurs dans nos vies donne aux logiciels, qui sont au cœur de l’utilisation que nous en faisons, une place centrale et un intérêt économique considérable. L’utilisation des logiciels libres permet de sortir de la logique marchande et de récupérer le contrôle sur nos outils de travail ou de loisir. L’article qui suit présente les multiples apports de l’Amérique latine dans ce domaine. L’auteur de ce texte, Sérgio Amadeu da Silveira est docteur (…)
-
DIAL 3101
NICARAGUA - Vivre et travailler sur les navires de croisière du tourisme international, première partieJosé Luis Rocha
5 avril 2010, mis en ligne par DialCe texte de José Luis Rocha décrit la vie des ship-out nicaraguayens, ces jeunes femmes et jeunes hommes qui embarquent sur les navires de croisière avec des contrats de neuf mois. Les salaires offerts, beaucoup plus attractifs que ceux qu’ils peuvent espérer recevoir dans leur région d’origine, les poussent au départ. Cet article a été publié par le numéro 333 de la revue Envío (décembre 2009). La deuxième partie du texte est publiée dans le numéro de mai. « Les étrangers qui voyagent à (…)
-
DIAL 3102
BOLIVIE - Esclavage et lutte pour la terreSergio de Castro Sánchez
5 avril 2010, mis en ligne par DialPendant la seconde moitié du vingtième siècle, de grands propriétaires terriens ont maintenu en esclavage les membres des communautés guarani vivant dans la région du Haut Parapeti, au sud-est du pays. Le peu d’accessibilité de la région a facilité le maintien de cette situation : les villages se situent à au moins une heure de Camiri, petite ville située elle-même à 4 heures de voiture de la capitale du département, Santa Cruz. La lutte du peuple guarani a pu bénéficier ces dernières années (…)
-
DIAL 3103
EL SALVADOR - Romero, au milieu du peuple et pour sa défense jusqu’à la finJon Sobrino
5 avril 2010, mis en ligne par DialCe texte reprend les paroles prononcées par Jon Sobrino pendant l’homélie de la messe qu’il célébra, le 22 mars 2009, dans la chapelle de l’Université centroaméricaine (UCA), à l’occasion du vingt-neuvième anniversaire de la mort de Monseigneur Romero, assassiné le 24 mars 1980 pendant qu’il célébrait l’eucharistie dans la petite chapelle de l’hôpital de la Divine Providence à San Salvador. Le jour précédent, lors de son sermon, il avait lancé un appel aux soldats salvadoriens, les incitant, (…)