16 janvier 2024 - La ANEP, la IM, le MEC et la Udelar ont été priés de “participer de manière active et coordonnée”.
Le 7 janvier, la diaria a publié un article qui évoquait la demande de l’organisation des afro-descendants Atabaque d’interrompre les fouilles au Caserío de los negros à Capurro, jusqu’à ce que soit trouvé un lieu où déposer les restes d’ossements découverts, en octobre 2024, dans ce quartier, et qui, d’après une première expertise, sont ceux d’une adolescente.
Avant de le (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > mémoire / memoria
mémoire / memoria
Artículos
-
URUGUAY - L’INDDHH a émis des recommandations après la découverte d’ossements dans le Caserío de los Negros
Yamila Silva Carro
3 février, mis en ligne par Françoise Couëdel -
URUGUAY - INDDHH emitió recomendaciones tras hallazgo de restos óseos en Caserío de los Negros
Yamila Silva Carro
3 de febrero, puesto en línea por Françoise Couëdel16 de enero de 2025 - La Diaria - Exhortaron a la ANEP, la IM, el MEC y la Udelar a “una participación activa y coordinada”.
El 7 de enero, la diaria publicó un artículo que daba cuenta del pedido de la organización afrodescendiente Atabaque sobre detener las excavaciones en el Caserío de los Negros en Capurro hasta encontrar un destino para los restos óseos hallados en octubre de 2024 en ese predio, que, según un análisis preliminar, pertenecen a una adolescente.
Antes de publicarla, (…) -
COLOMBIE - Documenter les absences, révéler ce qui est caché, briser le silence.
Natalie Volkmar Ossa
3 février, mis en ligne par Françoise Couëdel16 janvier 2025.
« Je ne voudrais pas trop parler pour ne pas troubler le silence de ces mères absentes qui ont usé leurs ongles sur cette montagne de gravats, animées par la force de leur amour, de leurs souvenirs et d’un espoir insensé », ce sont les mots du magistrat de la Juridiction spéciale pour la paix (JEP), Gustavo Salazar, avant l’intervention du légiste à La Escombrera, Commune 13 de Medellín, qui recherche les victimes de disparitions forcées lors du conflit armé en Colombie. (…) -
COLOMBIA - Documentar las ausencias, revelar lo encubierto, fisurar el silencio
Natalie Volkmar Ossa, Desde abajo
3 de febrero, puesto en línea por Françoise Couëdel16 de enero de 2025 - Desde abajo - “Quisiera no decir mucho para no perturbar el silencio de las madres ausentes que arañaron esta montaña de escombros con la fuerza del amor, la memoria y la desgarrada esperanza”, fueron las palabras del magistrado de la Jurisdicción Especial para la Paz (JEP), Gustavo Salazar, al iniciar la intervención forense en La Escombrera, Comuna 13 de Medellín, en busca de víctimas de la desaparición forzada durante el conflicto armado en Colombia. El pasado 18 de (…)
-
PANAMÁ - Movimientos sociales exigen justicia a 35 años de invasión estadounidense
TeleSURtv
20 de diciembre de 2024, puesto en línea por Dial20 de diciembre de 2024 - TeleSURtv - Este viernes, movimientos sociales y familiares y allegados de las víctimas de la invasión de los EE.UU. a Panamá rememoran los 35 años de ese hecho perpetrado por 26.000 militares el 20 de diciembre de 1989, la cual se saldó con centenares de personas asesinadas y heridas.
Para recordar a las víctimas y a los desaparecidos, movimientos sociales saldrán a la calle acompañados de familiares y sobrevivientes. La principal manifestación será en el Barrio (…) -
Le président français a rencontré des membres des familles de victimes de la dictature
ARGENTINE - E. Macron s’est rendu à l’église de la Sainte-Croix et s’est engagé à réclamer des politiques de mémoire, vérité et justiceLuciana Bertoia
28 novembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel18 novembre 2024 - Des représentants de divers organismes de droits humains lui ont demandé d’intercéder auprès de Javier Milei pour que cessent les attaques négationnistes. « Je le ferai », leur a dit le mandataire, qui a déposé deux gerbes de fleurs pour les religieuses Alice Domon et Léonie Duquet.
« On ne peut enterrer la mémoire », a déclaré Emmanuel Macron au cours de sa visite à l’église de la Sainte-Croix.
Dans le patio de l’église de la Sainte-Croix reposent les restes de Léonie (…) -
MEXIQUE - Claudia Sheinbaum, le massacre de Tlatelolco, et le jamais plus
Gerardo Villagrán del Corral
21 octobre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel3 octobre 2024.
La présidente Claudia Sheinbaum a consacré sa première conférence matinale à la commémoration du 2 octobre, 56 ans après le massacre des étudiants, sur la Place des trois cultures, à Tlatelolco, fait qu’elle a qualifié d’une des pires atrocités qu’ait vécu le Mexique dans la seconde moitié du XXe siècle.
Comme chaque année, des milliers de personnes ont participé à la manifestation ce mercredi pour commémorer le massacre. Les étudiants ont été les acteurs des luttes en (…) -
MÉXICO - Claudia Sheinbaum, la masacre de Tlatelolco y el nunca mas
Gerardo Villagrán del Corral, Estrategia.la
21 de octubre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel3 de octubre de 2024 - Estrategia.la - La presidenta Claudia Sheinbaum dedicó su primera conferencia matutina a la conmemoración del 2 de octubre, a 56 años de la masacre de estudiantes en la Plaza de las Tres Culturas, en Tlatelolco, hecho que calificó de una de las mayores atrocidades que vivió México en la segunda mitad del siglo XX.
Como cada año, miles de personas se manifestaron el miércoles en conmemoración de la masacre. Los estudiantes fueron los protagonistas de las luchas en pro (…) -
DIAL 3713 - Dossier « Uruguayens détenus disparus »
URUGUAY - Une fois encore, ils ont été des milliers le 20 mai à accompagner la Marche du silence et à réclamer un engagement politique pour retrouver les disparusMateo Guarnaschelli
30 septembre 2024, mis en ligne par DialLa loi de caducité de décembre 1986, adoptée après la fin de la dictature militaire (1973-1985), a consacré l’impunité des délits de violations des droits humains et de terrorisme d’État. S’il y a eu depuis plusieurs tentatives et mobilisations pour la remettre en question, notamment en 1989 et en 2009, les référendums organisés ont à chaque fois confirmé la loi de caducité. Si une loi adoptée en 2011 aurait pu permettre la réouverture d’enquêtes sur les violations des droits humains pendant (…)
-
DIAL 3712 - Dossier « Uruguayens détenus disparus »
URUGUAY - « Nous ne les avons pas connus, ni vus, ni touchés »Azul Cordo
30 septembre 2024, mis en ligne par DialLa loi de caducité de décembre 1986, adoptée après la fin de la dictature militaire (1973-1985), a consacré l’impunité des délits de violations des droits humains et de terrorisme d’État. S’il y a eu depuis plusieurs tentatives et mobilisations pour la remettre en question, notamment en 1989 et en 2009, les référendums organisés ont à chaque fois confirmé la loi de caducité. Si une loi adoptée en 2011 aurait pu permettre la réouverture d’enquêtes sur les violations des droits humains pendant (…)
Sitios Web
- Espace Romero - Centre Victor Lelièvre (Québec)
- Espaces latinos
- Funachile - ¡Si no hay justicia! ¡Hay funa!
- La página de Agustín Tosco - Centro de estudios y formación Agustín Tosco (Argentina)
- Les amis de Gabriel Maire
- Memoria Abierta (Argentina)
- Memoriando.com - Colectivo por la memoria de los desaparecidos (Chile)
- Memórias reveladas, Centro de Referência das Lutas Políticas no Brasil (1964-1985)
- REDH - Redh Solidaria por los Derechos Humanos
- Reporte de las Madres
- Revista Memorias de Venezuela
- Revista Los ’70 (Argentina)