18 mai 2021 - Dans un monde unique, où la pandémie révèle les interdépendances profondes dues à la globalisation, ce cri zapatiste pour réinventer la solidarité en partant des résistances locales est une revendication d’identité.
Ils ont hissé les voiles et se sont lancés à la mer le « second jour du cinquième mois ». Ils ont l’intention de débarquer dans le port de Vigo, Galice, Espagne, à la mi juillet. Cinq cent vingt-neuf ans après Colon et sa « découverte », la Traversée pour la vie (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > zapatistes / zapatistas
zapatistes / zapatistas
Artículos
-
Traversée altermondialiste
La caravelle zapatiste, La Montaña, vogue en direction de la « forteresse » européenneSergio Ferrari
1er juin 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel -
Première partie
MEXIQUE - Une déclaration… pour la vieCommandant Don Pablo Contreras et sous-commandant insurgé Moisés, pour l’EZLN
25 février 2021, mis en ligne par Dial1er janvier 2021.
Aux peuples du monde, À celles et ceux qui luttent sur les cinq continents,
Frères, sœurs et compañer@s,
Durant ces derniers mois, nous avons pris contact entre nous de différentes manières. Nous sommes femmes, lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, travestis, transsexuels, intersexes, queers et autres encore, hommes, groupes, collectifs, associations, organisations, mouvements sociaux, peuples originaires, associations de quartier, communautés et un long et (...) -
Primera Parte
MÉXICO - Una declaración... por la vidaComandante Don Pablo Contreras y Subcomandante Insurgente Moisés, para el EZLN
22 de febrero de 2021, puesto en línea por DialPrimero de Enero del año 2021.
A los pueblos del mundo: A las personas que luchan en los cinco continentes:
Herman@s y compañer@s:
Durante estos meses previos, hemos establecido contacto entre nosotr@s por diversos medios. Somos mujeres, lesbianas, gays, bisexuales, transgénero, travestis, transexuales, intersexuales, queer y más, hombres, grupos, colectivos, asociaciones, organizaciones, movimientos sociales, pueblos originarios, asociaciones barriales, comunidades y un largo (...) -
MEXIQUE - EZLN : trente-sept ans de dignité et d’autonomie
Raúl Zibechi, La voie du jaguar
26 novembre 2020, mis en ligne par Dial22 novembre 2020 - La voie du jaguar.
En ces temps féroces, il y a peu à célébrer. Tandis que l’obscurité du système devient routinière, lorsque ceux d’en haut nous dépossèdent par la mort et la violence, les lumières d’en bas brillent de tout leur éclat, déchirant la nuit, illuminant les chemins et les pentes. Le trente-septième anniversaire de l’Armée zapatiste de libération nationale est certainement la lumière la plus puissante du firmament latino-américain.
L’EZLN fête son (...) -
DIAL 3530
MEXIQUE - Paroles des femmes zapatistes lors de la clôture de la Deuxième Rencontre internationale de femmes qui luttentCommandante Yesica
29 avril 2020, mis en ligne par DialLes femmes de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) avaient convoqué à une Deuxième Rencontre de femmes qui luttent qui s’est tenue dans le caracol « Tourbillon de notre parole » (Chiapas), du 27 au 29 décembre. Nous publions dans ce numéro un bref texte de la journaliste et directrice du Programme des Amériques, Laura Carlsen, qui était présente lors de la rencontre, ainsi que les discours d’ouverture et de clôture de la rencontre. Ce discours a été publié sur le site Enlace (...)
-
DIAL 3529
MEXIQUE - Paroles des femmes zapatistes lors de l’inauguration de la Deuxième Rencontre internationale de femmes qui luttentCommandante Amada
29 avril 2020, mis en ligne par DialLes femmes de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) avaient convoqué à une Deuxième Rencontre de femmes qui luttent qui s’est tenue dans le caracol « Tourbillon de notre parole » (Chiapas), du 27 au 29 décembre. Nous publions dans ce numéro un bref texte de la journaliste et directrice du Programme des Amériques, Laura Carlsen, qui était présente lors de la rencontre, ainsi que les discours d’ouverture et de clôture de la rencontre. Ce discours a été publié sur le site Enlace (...)
-
DIAL 3528
MEXIQUE - La Rencontre des femmes qui luttent et le défi posé aux féminismesLaura Carlsen
29 avril 2020, mis en ligne par DialLes femmes de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) avaient convoqué à une Deuxième Rencontre de femmes qui luttent qui s’est tenue dans le caracol « Tourbillon de notre parole » (Chiapas), du 27 au 29 décembre. Nous publions dans ce numéro un bref texte de la journaliste et directrice du Programme des Amériques, Laura Carlsen, qui était présente lors de la rencontre, ainsi que les discours d’ouverture et de clôture de la rencontre. Cet article a été publié le 5 février 2020 sur (...)
-
DIAL 3504
MEXIQUE - Communiqué du CCRI-CG de l’EZLN : Et nous avons brisé l’encerclementComité clandestin révolutionnaire indien - Commandement général de l’Armée zapatiste de libération nationale
27 septembre 2019, mis en ligne par DialDIAL reprend ici une traduction du Communiqué du Comité clandestin révolutionnaire indien - Commandement général de l’Armée zapatiste de libération nationale diffusé en espagnol le 17 août 2019. La version française a paru le 28 août sur le site Enlace zapatista. Pour l’EZLN, comme pour DIAL, c’est l’occasion d’évoquer ce qui se construit pas à pas dans les montagnes du sud-est mexicain. Mexique.
17 août 2019.
Au peuple du Mexique, aux peuples du monde, au Congrès national (...) -
MÉXICO - Carta de las zapatistas a las mujeres que luchan en el mundo
Enlace Zapatista
19 de febrero de 2019, puesto en línea por Claudia Casal11 de febrero de 2019 - Enlace Zapatista.
Febrero del 2019.
A: las mujeres que luchan en todo el mundo. De: las mujeres zapatistas.
Hermana, compañera:
Te mandamos un saludo de como mujeres que luchan que somos, de parte de las mujeres zapatistas.
Lo que te queremos decir o avisar es un poco triste porque te comunicamos que no vamos a poder hacer el II Encuentro Internacional de Mujeres que Luchan, aquí en nuestras tierras zapatistas, este marzo del 2019.
Las razones de que no (...) -
DIAL 3444
MEXIQUE - Les détours du cheminGustavo Esteva
31 mars 2018, mis en ligne par DialLe 28 mai 2017, les 848 membres du Conseil national indien (CNI) avaient fin connaître les noms des membres du Conseil indien de gouvernement (CIG) nouvellement formé et de sa porte-parole, María de Jesús Patricio Martínez (Marichuy) , future candidate à la présidence du Mexique lors des élections de juillet 2018. En tant que candidate indépendante, reconnue officiellement par l’Institut national électoral (INE) le 15 octobre 2017, Marichuy et le CIG devaient collecter 866 593 signatures (...)