Chers amis, chères amies du « réseau Brésil/CPT »,
Tudo bem ?
Depuis le début de cette année 2023, je suis revenu habiter dans la ville d’Araguaína, siège de notre Commission pastorale de la terre (CPT), non loin du village où, avec une petite communauté dominicaine, j’avais passé les 11 dernières années. J’y continue le même travail, principalement orienté vers la lutte contre l’esclavage moderne.
Vous êtes partie prenante de nos combats depuis tant d’années ! Promouvoir un peu de (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > Mouvement des sans terre / Movimiento de los trabajadores rurales sin tierra (…)
Mouvement des sans terre / Movimiento de los trabajadores rurales sin tierra (MST)
Artículos
-
DIAL 3683
BRÉSIL - Lettre aux amies et amisXavier Plassat
22 décembre 2023, mis en ligne par Dial -
BRÉSIL - Comment surmonter la crise de la démocratie libérale
Nicolau Soares
20 mars 2023, mis en ligne par Pedro Picho11 février 2023 - Le ministre de la Cour suprême fédérale, Ricardo Lewandowski, a participé à un séminaire sur la démocratie et la participation populaire, organisé par le MST, à Guararema. Il a notamment déclaré : « Être démocrate aujourd’hui, c’est défendre la mise en application des droits fondamentaux ».
Pour surmonter la crise de la démocratie, diagnostiquée par les intellectuels et les dirigeants politiques du monde entier, il est nécessaire d’aller au-delà de la démocratie libérale (…) -
DIAL 3635
BRÉSIL - Une guerre chimique contre les communautésAmanda Costa & Andressa Zumpano
25 novembre 2022, mis en ligne par DialL’avancée de l’agrobusiness au Brésil a des conséquences directes sur les communautés rurales et les petits producteurs du fait de l’appropriation des terres. Mais elle a aussi d’autres effets « collatéraux » qui tendent à renforcer son hégémonie : l’épandage massif, souvent aérien, de pesticides toxiques rend difficiles la vie et la production sur les parcelles encore détenues par les communautés rurales . Les autrices, Amanda Costa et Andressa Zumpano sont membres du secteur de (…)
-
DIAL 3616 - « Défenseures : la vie au centre »
BRÉSIL - Lucineia Miranda De Freitas (MST) : « Nous élaborons le concept de féminisme paysan et populaire »Marcha & Acción por la Biodiversidad
18 mai 2022, mis en ligne par Françoise CouëdelCet entretien, réalisé par Laura Salomé Canteros, Camila Parodi y Maru Waldhüter, fait partie de la série « Les défenseures. La vie au centre », un travail conjoint de Marcha Noticias et Acción por la biodiversidad, qui a été publié sous la forme d’un livre par les éditions Chirimbote en 2022, avec le soutien de la Fondation Siemenpuu. Texte publié sur les site de Biodiversidad LA et Marcha Noticias le 7 avril 2022. Lucineia Miranda De Freitas est une activiste féministe, membre du secteur (…)
-
Defensoras: la vida en el centro
BRASIL - Lucineia Miranda De Freitas: “Construimos el concepto de feminismo campesino y popular”Marcha & Acción por la Biodiversidad, Biodiversidad LA
26 de abril de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel7 de abril de 2022 - Biodiversidad LA - Lucineia Miranda De Freitas es activista feminista del sector de géneros del Movimiento Dos Trabalhadores e Trabalhadoras Rurais Sem Terra (MST) de Mato Grosso, uno de los estados más violentos del Brasil. Amable y atenta a las preguntas y las respuestas que transitaban el portugués y el español, señaló durante la entrevista dos puntos fundamentales de su tarea cotidiana como Defensora: trabajar sensibilizando a las poblaciones urbanas sobre los (…)
-
BRÉSIL - « Cette pandémie est l’expression la plus tragique de la phase actuelle du capitalisme » : Entretien avec João Pedro Stedile
Erick Gimenes
20 avril 2020, mis en ligne par Pedro Picho14 avril 2020 - Le coordinateur du Mouvement des travailleurs sans terre (MST) lance un livre sur la réforme agraire dans le monde et propose qu’au Brésil elle soit basée sur l’agroécologie.
La mort de 19 travailleurs sans terre à Eldorado dos Carajás, Pará, en 1996, a valu au mois d’avril le titre de mois de lutte pour les mouvements des campagnes. La tragédie a renforcé l’importance des mouvements paysans, en recherche d’une répartition décente des terres qui donne aux travailleurs les (…) -
DIAL 3482
BRÉSIL - Lettre aux ami.e.sXavier Plassat
31 janvier 2019, mis en ligne par DialNous publions ci-dessous, comme d’habitude, la lettre annuelle que nous a fait parvenir, le dominicain Xavier Plassat, membre de la Commission pastorale de la terre (CPT) au Brésil. C’est l’occasion pour lui de partager avec nous des nouvelles du Brésil et de l’action de la CPT. Aragominas, le 26 décembre 2018.
Chers amis, chères amies,
C’est ce 1er janvier 2019 que prend ses fonctions le nouveau président que les Brésiliens ont élu le 28 octobre dernier : Jair Messie (sic !) Bolsonaro. (…) -
BRASIL - Jaime Amorim (MST) en diálogo con FCINA: “Hay espacio en esta elección para derrotar al golpe”
Foro de Comunicación para la Integración de NuestrAmérica
5 de octubre de 2018, puesto en línea por Claudia Casal3 de octubre de 2018 - Foro de Comunicación para la Integración de NuestrAmérica (FCINA) - Ciento cuarenta millones de electores brasileños tendrán este domingo, 7 de octubre, una decisión clave en sus manos. Luego de la interrupción del mandato legítimo de la presidenta Rousseff en 2016, acudirán a las urnas para elegir quién será el nuevo presidente, quienes conformarán la Cámara de Diputados y cómo quedará el Senado luego de su renovación parcial. También se elegirán gobernadores en las (…)
-
DIAL 3443
BRÉSIL - Lettre aux amisXavier Plassat
26 février 2018, mis en ligne par DialNous republions, comme nous le faisons souvent, la lettre que nous a fait parvenir, comme chaque année, le dominicain Xavier Plassat, membre de la Commission pastorale de la terre (CPT) au Brésil. Il nous donne des nouvelles de la situation au Brésil et de l’état des luttes contre le travail esclave et pour un meilleur partage de la terre. La lettre était accompagnée de deux annexes, que nous joignons aussi au texte. Le premier présente les perspectives d’action de la CPT du Tocantins pour (…)
-
BRASIL - El MST hoy, ayer, mañana, siempre
Eric Nepomuceno, ALAI
29 de diciembre de 2017, puesto en línea por Claudia Casal25 de diciembre de 2017 - ALAI - El MST no nació de la nada. Nació de la lucha histórica del pueblo brasileño!
Nació de antecedentes importantes y muchas veces olvidados en este país sin memoria. Pero ciertamente fue y es, no sólo el más longevo, es decir, el que lleva más tiempo actuando, sino el que más conquistas ha alcanzado en términos concretos y continúa alcanzándolas.
Vamos a hablar solo de los últimos sesenta años en este país en que la cuestión agraria de la tenencia de la (…)