DIAL publie régulièrement des textes sur les activités et évolutions des communautés ecclésiales de base en Amérique latine . Cet entretien de Lautaro Rivara avec Socorro Martínez Maqueo, coordinatrice de la Coordination continentale des communautés ecclésiales de base (ALAI, 13 avril 2022) nous donne l’occasion d’en reparler. ALAI s’est entretenu avec Socorro Martínez Maqueo, coordinatrice de la Coordination continentale des communautés ecclésiales de base. Nous avons parlé de la religiosité populaire (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > classes populaires / sectores populares
classes populaires / sectores populares
Artículos
-
DIAL 3623 - Entretien avec Socorro Martínez Maqueo
AMÉRIQUE LATINE - Foi et politique : Le point de vue des communautés ecclésiales de baseLautaro Rivara
30 juin 2022, mis en ligne par Dial -
DIAL 3619
BRÉSIL - Paulo Freire : hommage à l’occasion du centième anniversaire de sa naissanceFrei Betto
18 mai 2022, mis en ligne par DialPaulo Freire, pédagogue brésilien auteur de plusieurs ouvrages traduits en français, dont Pédagogie des opprimés est né le 19 septembre 1921 à Recife, au nord du Brésil. L’année 2021 marquait donc le centième anniversaire de sa naissance et plusieurs événements et journées d’hommage ont été organisées. Ce texte du dominicain Frei Betto a aussi été publié à cette occasion dans différents médias (27 septembre 2021). Je puis affirmer, sans crainte d’exagérer, que Paulo Freire se situe à la source de l’histoire du (...)
-
DIAL 3617
BOLIVIE - Soixante-dixième anniversaire de la Révolution de 1952Isaac Bigio
18 mai 2022, mis en ligne par Françoise CouëdelCet article d’Isaac Bigio, politologue péruvien installé à Londres, a été rédigé pour marquer le soixante-dixième anniversaire de la Révolution de 1952 et publié sur le site ALAI le 12 avril 2022. Le 9 avril 2022 marquait le 70e anniversaire de la Révolution bolivienne : bref retour sur l’histoire intense de l’insurrection des mineurs et du peuple qui a pris le pouvoir en 1952.
L’ancien Haut-Pérou a démontré à tous ses voisins ce que peuvent faire les masses mobilisées si elles sont décidées à obtenir des (...) -
DIAL 3616 - « Défenseures : la vie au centre »
BRÉSIL - Lucineia Miranda De Freitas (MST) : « Nous élaborons le concept de féminisme paysan et populaire »Marcha & Acción por la Biodiversidad
18 mai 2022, mis en ligne par Françoise CouëdelCet entretien, réalisé par Laura Salomé Canteros, Camila Parodi y Maru Waldhüter, fait partie de la série « Les défenseures. La vie au centre », un travail conjoint de Marcha Noticias et Acción por la biodiversidad, qui a été publié sous la forme d’un livre par les éditions Chirimbote en 2022, avec le soutien de la Fondation Siemenpuu. Texte publié sur les site de Biodiversidad LA et Marcha Noticias le 7 avril 2022. Lucineia Miranda De Freitas est une activiste féministe, membre du secteur genres du (...)
-
Defensoras: la vida en el centro
BRASIL - Lucineia Miranda De Freitas: “Construimos el concepto de feminismo campesino y popular”Marcha & Acción por la Biodiversidad, Biodiversidad LA
26 de abril de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel7 de abril de 2022 - Biodiversidad LA - Lucineia Miranda De Freitas es activista feminista del sector de géneros del Movimiento Dos Trabalhadores e Trabalhadoras Rurais Sem Terra (MST) de Mato Grosso, uno de los estados más violentos del Brasil. Amable y atenta a las preguntas y las respuestas que transitaban el portugués y el español, señaló durante la entrevista dos puntos fundamentales de su tarea cotidiana como Defensora: trabajar sensibilizando a las poblaciones urbanas sobre los problemas (...)
-
En cualquier lugar del mundo
Ilka Oliva Corado
24 de febrero de 2022, puesto en línea por Ilka Oliva Corado22 de febrero de 2022.
La alarma del reloj despertador repica una y otra vez, Cheyo la voltea a ver de reojo, cansado, quiere seguir durmiendo, hace apenas tres horas llegó a su cuarto ha trabajado todo el día quiere dormir, sólo dormir, pero hace años que no duerme más de cuatro horas y no porque no quiera si no porque no puede, el ritmo de trabajo no se lo permite.
Los dolores en la espalda le han hecho mella y el dolor de muelas le martilla toda la cabeza, apenas puede masticar y cada vez (...) -
DIAL 3575 - Dossier « Constituante »
CHILI - Natalia Garrido Toro : « Il faut que la constituante revête les couleurs du peuple, que le Chili s’écrive en partant des femmes des quartiers populaires »Opazo
10 avril 2021, mis en ligne par DialLe samedi 15 et dimanche 16 mai auront lieu les élections pour élire la Convention constituante qui aura pour mission de rédiger une nouvelle constitution, après la victoire du Oui lors du référendum du 25 octobre 2020 . Dans ce dossier « Constituante », nous présentons le portrait de deux candidates et un candidat. Ces textes ont été publiés sur le site d’El Ciudadano les 11, 15 et 17 mars. Nous avons discuté à Peñalolén avec Natalia Garrido, dirigeante du Mouvement des Pobladoras en lutte, qui est aussi (...)
-
DIAL 3556
URUGUAY - Brique et cœurMariana Abreu
17 décembre 2020, mis en ligne par DialCet article de Mariana Abreu pour l’hebdomadaire uruguayen Brecha (numéro 1800, 22 mai 2020), retrace l’histoire et les défis actuels de la Fédération uruguayenne de coopératives d’habitation par aide mutuelle (Fucvam, pour son sigle en espagnol) qui fête ses 50 ans. Depuis un demi-siècle, les maisonnettes en brique de la Fucvam se dressent face au vent, créant des portions de ville alternative et des vies plus communautaires. Les tensions à l’intérieur du mouvement indiquent que le cœur continue à (...)
-
DIAL 3548
ARGENTINE - Quatre décennies d’occupations de terresRaúl Zibechi
21 octobre 2020, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiL’occupation de Guernica, dans la périphérie du Grand Buenos Aires, est l’une des plus importantes et médiatisées de ces derniers mois, s’étendant sur 100 hectares et accueillant quelque 2500 familles et 3000 enfants. Mi-octobre, la justice a fixé la date de l’expulsion à la deuxième quinzaine d’octobre. Dans un contexte de multiplication des occupations de terrain depuis la fin 2019, l’Uruguayen Raúl Zibechi revient sur l’histoire des occupations de terrains en Argentine. Texte publié sur le site Zur le (...)
-
Dieu serait-il noir ?
Pierre Rouffrait, Mission universelle
23 juillet 2020, mis en ligne par Pedro Picho26 juin 2020 - Mission universelle - S’appuyant sur les nombreuses manifestations qui ont suivi, aux États-Unis et dans le monde entier, la mort de George Floyd, Pierre Rouffrait, prêtre fidei donum en mission à Guayaquil, nous partage son analyse du racisme en Équateur par rapport aux noirs et aux Indiens. Les manifestations des noirs aux États-Unis à propos du meurtre d’un noir par la police révèlent le vrai visage du pays : il y a encore beaucoup de racisme et beaucoup d’esclavage aux États-Unis. (...)