29 de septiembre de 2025 - TeleSUR - El asesinato del líder kichwa Efraín Fuerez a manos de los efectivos de las Fuerzas Armadas, fue calificado por la confederación indígena como «crimen de Estado» perpetrado bajo las órdenes del presidente Daniel Noboa.
La Confederación de Nacionalidades Indígenas de Ecuador (Conaie) denunció el domingo cortes de luz, de señal telefónica e internet en las zonas donde se concentran las principales movilizaciones y acciones de protestas contra el (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > politiques répressives / políticas represivas
politiques répressives / políticas represivas
Artículos
-
ECUADOR - Movimiento indígena denuncia cortes de luz e internet en zonas de protestas
TeleSUR
29 de septiembre, puesto en línea por Dial -
ECUADOR - Paro: ONU presiona a Noboa por represión contra indígenas movilizados
TeleSUR
29 de septiembre, puesto en línea por Dial28 de septiembre de 2025 - TeleSUR - El pronunciamiento se produce mientras incrementan las tensiones en el país sudamericano por la postura abiertamente conformacional de Noboa.
La Confederación de Nacionalidades Indígenas (Conaie) ratificó este domingo la continuidad del paro nacional que cumple siete días, manteniendo firme su exigencia al presidente Daniel Noboa de derogar el decreto 126, que eliminó el subsidio al diésel.
En respuesta al enfoque agresivo adoptado por la (…) -
DIAL 3747
PÉROU - Violations des droits humains : Une justice à l’agonieJacqueline Fowks
30 juin, mis en ligne par DialAprès que le président péruvien Pedro Castillo, élu en 2021, a été démis de ses fonctions par le Congrès le 7 décembre 2022, sa vice-présidente, Dina Boluarte, a pris sa suite. Son gouvernement a violemment réprimé les nombreuses mobilisations qui se sont développées dans le pays dans les semaines et les mois qui ont suivi, provoquant au moins 49 morts. Elle est très largement impopulaire et fait l’objet de nombreuses poursuites judiciaires. Le tournant conservateur associé au discrédit (…)
-
DIAL 3728
PÉROU - Deux ans après le coup d’État : la dictature se maintient et les alternatives sont en constructionPepe Mejía
31 janvier, mis en ligne par DialAprès la destitution par le Congrès et la détention du président péruvien Pedro Castillo le 7 décembre 2022, sa vice-présidente Dina Boluarte est devenue présidente de la République. Elle a violemment réprimé les mobilisations qui ont suivi la destitution et la détention du président élu, déclarant l’état d’urgence le 14 décembre pour 30 jours, ce qui a permis de mobiliser l’armée. Le journaliste péruvien Pepe Mejía dresse un panorama de la situation à 2 ans de la destitution. Article paru (…)
-
DIAL 3717
VENEZUELA. Un régime « civilo-militaire-policier » : Entretien avec le sociologue Emiliano Terán MantovaniRaúl Zibechi
21 octobre 2024, mis en ligne par DialLes élections présidentielles du 28 juillet 2024, dont les résultats sont contestés, marque une nouvelle étape dans la crise politique vénézuélienne. Le premier texte publié dans ce numéro est la traduction d’une tribune parue 2 jours après les élections et réclamant de rendre publics les procès-verbaux des bureaux de vote pour attester des résultats déclarés. Signée par une longue liste d’intellectuels et d’enseignants universitaires, la tribune a été publiée sur le site vénézuélien Aporrea (…)
-
DIAL 3716 - « Dignité, espoir et organisation pour la récupération de la démocratie »
VENEZUELA - Tribune : Sans procès-verbaux, l’élection présidentielle est illégale 21 octobre 2024, mis en ligne par DialLes élections présidentielles du 28 juillet 2024, dont les résultats sont contestés, marque une nouvelle étape dans la crise politique vénézuélienne. Ce premier texte est la traduction d’une tribune publiée 2 jours après les élections et réclamant de rendre publics les procès-verbaux des bureaux de vote pour attester des résultats déclarés. Signée par une longue liste d’intellectuels et d’enseignants universitaires, la tribune a été publiée sur le site vénézuélien Aporrea le 30 juillet 2024 (…)
-
CUBA - Extorsion, saisies et menaces : Une nouvelle opération de répression contre la société civile
elTOQUE
21 octobre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel4 octobre 2024.
Préparons-nous à ce scénario d’ici quelques jours : des porte-paroles de la Sécurité de l’État cubain apparaitront sur les écrans de la télévision pour présenter sur un ton grandiloquent et une musique enjôleuse, les « résultats d’une nouvelle « investigation » qui, basée sur « des preuves accablantes », servira à « prouver » l’existence d’une nouvelle opération organisée par les États-Unis.
Ce que nous verrons, en échange, sera une nouvelle mise en scène des tactiques (…) -
CUBA - Extorsión, decomisos y amenazas en nueva operación represiva contra la sociedad civil
elTOQUE
21 octobre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel4 de octubre de 2024 - elTOQUE - Preparémonos para esta escena dentro de unos días : voceros de la Seguridad del Estado cubana aparecerán en televisión, con voz engolada y música efectista, para presentar los “resultados” de una “nueva investigación” que, basada en “pruebas de peso”, servirá para “demostrar” una “nueva operación organizada desde Estados Unidos”.
Lo que veremos será, en cambio, una nueva puesta en pantalla de las tácticas represivas del régimen cubano. Usando declaraciones (…) -
MEXIQUE - Claudia Sheinbaum, le massacre de Tlatelolco, et le jamais plus
Gerardo Villagrán del Corral
21 octobre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel3 octobre 2024.
La présidente Claudia Sheinbaum a consacré sa première conférence matinale à la commémoration du 2 octobre, 56 ans après le massacre des étudiants, sur la Place des trois cultures, à Tlatelolco, fait qu’elle a qualifié d’une des pires atrocités qu’ait vécu le Mexique dans la seconde moitié du XXe siècle.
Comme chaque année, des milliers de personnes ont participé à la manifestation ce mercredi pour commémorer le massacre. Les étudiants ont été les acteurs des luttes en (…) -
MÉXICO - Claudia Sheinbaum, la masacre de Tlatelolco y el nunca mas
Gerardo Villagrán del Corral, Estrategia.la
21 de octubre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel3 de octubre de 2024 - Estrategia.la - La presidenta Claudia Sheinbaum dedicó su primera conferencia matutina a la conmemoración del 2 de octubre, a 56 años de la masacre de estudiantes en la Plaza de las Tres Culturas, en Tlatelolco, hecho que calificó de una de las mayores atrocidades que vivió México en la segunda mitad del siglo XX.
Como cada año, miles de personas se manifestaron el miércoles en conmemoración de la masacre. Los estudiantes fueron los protagonistas de las luchas en pro (…)
Sitios Web
- Comité Cerezo - Mexico
- Corporación Jurídica Libertad (Colombia)
- Funachile - ¡Si no hay justicia! ¡Hay funa!
- Memoria Abierta (Argentina)
- Memoriando.com - Colectivo por la memoria de los desaparecidos (Chile)
- Movimiento de víctimas de crímenes de Estado - MOVICE (Colombia)
- Reporte de las Madres
- Réseau d’information et de soutien au peuple mapuche
- VOCAL, Voces Oaxaqueñas Construyendo Autonomía y Libertad
