Le 24 mars 1976 une dictature militaire s’installait au pouvoir en Argentine. Elle durera jusqu’en 1983. On estime à 30 000 le nombre de disparus. Grâce à l’Opération Condor, elle étendra son champ d’action à d’autres pays d’Amérique latine, tout aussi peu soucieux du respect des droits de l’homme. Triste anniversaire, mais aussi porte aujourd’hui ouverte sur l’espérance grâce au combat mené depuis trente ans par tant de défenseurs de la justice et de la vérité. Pour célébrer cet (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2006 > Mars 2006
Mars 2006
-
DIAL 2861 - Dossier anniversaire
ARGENTINE - 30 ans après le coup d’Etat militaire de 1976Adolfo Perez Esquivel, Sandra Russo, Nora Cortiñas & Martin Burgos
1er mars 2006, par Dial -
DIAL 2862 - Dossier El Salvador : Les victimes des catastrophes dites « naturelles »
EL SALVADOR - I. Ce n’est pas la nature qui tue, mais l’injustice des hommesEduardo Galeano
1er mars 2006, par DialLorsque lui a été conféré le titre de docteur honoris causa de l’Université d’El Salvador, Eduardo Galeano, écrivain uruguayen rendu célèbre il y a de nombreuses années par son livre Les veines ouvertes de l’Amérique latine et qui n’a cessé de publier depuis lors, a prononcé un discours dont on trouvera ci-dessous les principaux extraits. Il s’interroge sur l’alternative qu’ont suscité les houragans et autres catastrophes géophysiques dont l’Amérique centrale a été le théâtre : les (…)
-
DIAL 2863 - Dossier El Salvador : Les victimes des catastrophes dites « naturelles »
EL SALVADOR - II. L’« option pour les riches » et le « peuple crucifié »Jon Sobrino
1er mars 2006, par DialJon Sobrino est l’un des théologiens majeurs d’Amérique latine aujourd’hui, qui s’inscrit dans le courant de la théologie de la libération. Outre les atrocités de la guerre civile en El Salvador, il a été particulièrement marqué par le drame de l’assassinat dont ont été sauvagement victimes les autres jésuites de sa communauté à San Salvador, ainsi que deux autres personnes vivant sur place. La question des victimes est un thème central de sa théologie. Il s’interroge donc ici sur (…)
-
DIAL 2864
EQUATEUR - La culture industrialisée des fleurs : ce qui se cache derrière une roseEduardo Tamayo
1er mars 2006, par DialLa floriculture est une source importante d’emplois et de revenus pour la population équatorienne. Il n’en reste pas moins que les conditions de travail et de salaire y sont difficiles, peu respectueuses des normes reconnues par l’Organisation internationales du travail. Il faut rajouter à cela une nuisance écologique sérieuse. Article de Eduardo Tamayo G., paru dans ALAI, America Latina en Movimiento, 8 février 2006. « N’achètes pas des fleurs, c’est acheter de la mort »
« Oui au travail (…) -
DIAL 2865
HAITI - Préval et les perspectives populairesMarc-Arthur Fils-Aimé
1er mars 2006, par Dial, Marc-Arthur Fils-AiméRené Préval a été confortablemnt élu président de Haïti, malgré les difficultés lors du dépouillement du scrutin. L’existence d’une majorité est un événement important dans ce pays aux candidats multiples, pauvre, agité par trop de violences, dont les espérances ont été si souvent trompées. Dans un article qu’il nous a fait parvenir, daté du 20 février, Marc-Arthur Fils-Aimé, directeur général de l’Institut culturel Karl Lévêque (Port-au Prince, Haïti) nous fait part de ses réflexions sur (…)
-
DIAL 2866
MEXIQUE - L’Accord entre le Mexique et l’Union européenneDiego Cevallos
1er mars 2006, par DialA cinq ans et demi de l’entrée en vigueur de l’accord politique et de libre-échange entre le Mexique et l’Union Européenne (cf. Dial D 2324), le premier de ce genre en Amérique latine, les évaluations vont du succès, selon les gouvernements signataires, à l’échec, comme le soutiennent des activistes sociaux. Article de Diego Cevallos, paru dans IPS, février 2006. Le traité en vigueur depuis juillet 2000 inclut le dialogue politique, la libéralisation des marchés et la coopération, qui (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - février 2006Nicolas Pinet
1er mars 2006, par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE DU SUD
L’anniversaire de la mort de Sepé Tiarajú, tué le 7 février 1756 par les troupes espagnoles et portugaises et symbole de la lutte guarani, a été l’occasion d’une réunion de 5 jours à São Gabriel, dans l’Etat de Rio Grande do Sul, au sud du Brésil, à laquelle ont participé 1500 Guaranis de Bolivie, du Paraguay, d’Argentine, d’Uruguay et du Brésil, de même que 100 représentants d’autres peuples indigènes brésiliens. L’Assemblée continentale du peuple indigène, qui associait (…)