Dial a déjà publié plusieurs fois des dossiers sur les enfants d’Amérique latine (voir la liste en fin de dossier). Il convient d’y revenir car on ne peut se permettre d’oublier le sort de ces humains fragiles et porteurs de l’avenir. Bien sûr, tous les enfants d’Amérique latine ne sont pas dans les situations difficiles rappelées ci-dessous. Mais nous avons un devoir de vigilance particulière à l’égard de ceux qui sont victimes de la dureté des adultes et de conditions globalement (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2006 > Avril 2006
Avril 2006
-
DIAL 2867 - Dossier : Situation d’enfants
AMÉRIQUE LATINE - Ces enfants qu’on ne voient pas ; Enlèvements d’enfants mexicains ; Enfants des rues en Haïti ; Travail des enfants ; Tourisme sexuel 1er avril 2006, par Dial -
DIAL 2868
NICARAGUA - Coups de sonde sur un pays pris au piègeJean Loison
1er avril 2006, par DialNos lecteurs connaissent les analyses régulières de notre ami Jean Loison sur le Nicaragua. Il nous propose ici, dans une lettre datée de décembre 2005-février 2006, quelques coups de sonde révélateurs de la difficile situation de ce pays, pris au piège entre un machisme traditionnel et un analphabétisme important, sans parler de cet autre piège qui fait du peuple l’otage de quelques leaders politiques corrompus et ne songeant qu’à se perpétrer au pouvoir. Triste situation du Nicaragua, pour (…)
-
DIAL 2869
MEXIQUE - Le Vatican met en difficulté l’Eglise indigène 1er avril 2006, par DialDans une lettre de novembre dernier, dont la diffusion était restée fort discrète, le cardinal Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, informait Mgr Felipe Arizmendi, évêque de San Cristóbal de Las Casas (Chiapas), que les ordinations de diacres permanents étaient suspendues dans son diocèse.
Mgr Samuel Ruiz, dit Tatic (père), l’évêque des Indiens, qui fut à la tête de ce diocèse pendant 40 ans, avait choisi d’ordonner de nombreux diacres (…) -
DIAL 2870
AMERIQUE DU SUD - Salut, salut au peuple guaraniJoão Pedro Stedile
1er avril 2006, par DialQuelques 1 500 Guaranís, en provenance de 4 pays : Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay, accompagnés de plusieurs milliers d’autres personnes, se sont réunis en février pour célébrer leur histoire et celle de leur leader Sepe Tiaraju. La culture guarani, une des plus importantes d’Amérique latine, a été violemment mise à mal lors de la conquête coloniale. L’histoire de ce peuple et de son héros nous est ici rappelée par João Pedro Stedile, dirigeant du Mouvement des sans-terre au Brésil et (…)
-
DIAL 2871
EQUATEUR - La mobilisation a produit des résultats (selon le président de la confédération des nationalités indigènes d’Equateur)Luis Macas
1er avril 2006, par DialLes événements de protestation massive qui ont eu lieu ces derniers temps en Equateur contre le projet de traité de libre-échange (TLC) entre ce pays et les Etats-Unis et contre le contrat obtenu par la firme états-unienne OXY semblent avoir produit quelques effets sur le gouvernement. Luis Macas, président de la Confédération des peuples indigènes d’Equateur (CONAIE) soutient ce point de vue dans la déclaration que nous publions ci-dessous, en date du 23 mars 2006. Aux dernières (…)
-
DIAL 2872
COLOMBIE - Naissance d’une Communauté paysanne de paixConstanza Vieira
1er avril 2006, par DialLes communautés de paix sont composées de personnes ayant effectué un retour collectif à la terre pour y vivre dans la paix, sans prendre parti pour aucun des groupes armés en conflit (guérilla, armée officielle, paramilitaires), ni leur apporter quelque aide que ce soit. Les acteurs armés, après négociations avec eux, prennent l’engagement de ne pas intervenir dans la vie de ces communautés. Les communautés de paix, qui vivent de façon autonome, regroupent aujourd’hui plus de 5 000 (…)
-
DIAL 2873
MEXIQUE - Une année de mort dans le désert d’ArizonaMiguel Pickard
1er avril 2006, par DialL’immigration aux Etats-Unis en provenance d’Amérique latine, et tout spécialement du Mexique, est un fait bien connu. Pour lutter contre l’immigration latino-américaine, le gouvernement états-unien envisage de construire un mur de 1 130 km entre le Mexique et les Etats-Unis où vivent plus de 35 millions d’hispaniques. Ce projet, ainsi que d’autres concernant l’expulsion des clandestins et la poursuite des personnes qui les embaucheraient, suscitent une très vive opposition aux Etats-Unis. (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - mars 2006Nicolas Pinet
1er avril 2006, par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Le gouvernement argentin a annoncé mardi 21 mars la résiliation du contrat trentenaire avec Aguas Argentinas, une filiale du groupe français Suez, pour manquements répétés dans la gestion de la distribution de l’eau dans la capitale argentine. Le gouvernement bolivien avait fait de même en 2005, après des manifestations massives de rejet de la part des habitants de la ville d’El Alto, qui jouxte La Paz. Suez ne dispose plus désormais que de petites concessions au Mexique et (…)