Comme l’ont montré de façon répétée les textes publiés autour de la thématique de l’extractivisme, ce sont souvent les populations périphériques qui paient le prix des excès des modes de vie et des habitudes de consommation des urbains… Ces deux textes en offrent une triste illustration, en amont, avec les pollutions occasionnées par l’extraction minière, et en aval, avec les montagnes de déchets plastiques qui se retrouvent dans le lac de Cerrón Grande (El Salvador). Le premier texte, de l’Argentin Darío (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > environnement / medio ambiente
environnement / medio ambiente
Artículos
-
DIAL 3642
EL SALVADOR - La pêche au plastique et aux ordures dans le Cerrón GrandeCarlos Barrera
31 janvier, mis en ligne par Dial -
DIAL 3641
ARGENTINE - Les Nations unies dénoncent l’action de Barrick Gold à San Juan et mettent en évidence la complicité des autoritésDarío Aranda
31 janvier, mis en ligne par DialComme l’ont montré de façon répétée les textes publiés autour de la thématique de l’extractivisme, ce sont souvent les populations périphériques qui paient le prix des excès des modes de vie et des habitudes de consommation des urbains… Ces deux textes en offrent une triste illustration, en amont, avec les pollutions occasionnées par l’extraction minière, et en aval, avec les montagnes de déchets plastiques qui se retrouvent dans le lac de Cerrón Grande (El Salvador). Ce premier texte, de l’Argentin Darío (...)
-
DIAL 3633
PÉROU - La face sombre du pétrole : les villages shipibo dénoncent les dommages et la pollution causés par l’entreprise exploitanteEnrique Vera
25 novembre 2022, mis en ligne par DialCe reportage d’Enrique Vera (texte et photos), paru le 19 avril 2022, fait partie de la série ManchadosXElPetroleo [Salis par le pétrole] publiée par le site d’information sur l’environnement Mongabay. Comme l’ont montré la longue série de textes publiés par DIAL sur l’extractivisme , les populations riveraines des lieux d’extraction « paient pour d’autres » : elles ne bénéficient en rien des ressources naturelles extraites, destinés à des entreprises ou des consommateurs situés à des milliers de (...)
-
DIAL 3631
BRÉSIL - Une guerre chimique contre les communautésAmanda Costa & Andressa Zumpano
25 novembre 2022, mis en ligne par DialL’avancée de l’agrobusiness au Brésil a des conséquences directes sur les communautés rurales et les petits producteurs du fait de l’appropriation des terres. Mais elle a aussi d’autres effets « collatéraux » qui tendent à renforcer son hégémonie : l’épandage massif, souvent aérien, de pesticides toxiques rend difficiles la vie et la production sur les parcelles encore détenues par les communautés rurales . Les autrices, Amanda Costa et Andressa Zumpano sont membres du secteur de communication du Secrétariat (...)
-
ÉQUATEUR - Les femmes mobilisées pour la défense de l’eau affrontent de graves violences
Salva la Selva
16 novembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel14 octobre 2022 - Depuis plus de 20 ans, en Équateur, un grand nombre de personnes des communautés rurales s’opposent à l’avancée de l’exploitation minière, pour défendre leurs territoires et les espaces naturels. Elles se revendiquent Défenseurs et Défenseuses de l’Eau. L’une d’entre elles, Dina Chillpi, a été agressée par des hommes, chercheurs d’or, et a été blessée par balle.
La communauté de Dina Chillpi s’appelle San Pedro de Yumate, elle est située dans la paroisse de Molleturo, canton de Cuenca (...) -
ECUADOR - Defensoras del Agua en grave peligro
Salva la selva
16 de noviembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel14 de octubre de 2022 - Salva la Selva - Desde hace más de 20 años, una gran cantidad de personas de las comunidades rurales en Ecuador se oponen al avance de la minería, en defensa de los páramos y de sus territorios. Se identifican como Defensoras y Defensores del Agua. Una de ellas, Dina Chillpi, sufrió el 8 de octubre un ataque de parte de hombres buscadores de oro y resultó herida de bala.
La comunidad de Dina Chillpi se llama San Pedro de Yumate, y se encuentra en la parroquia de (...) -
Opinion
MEXIQUE - Créer deux, trois, de nombreux TecotelmisVíctor M. Quintana S.
5 avril 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel25 février 2022 - Au Mexique des communautés locales luttent contre le modèle extractiviste et ses conséquences environnementales et contre la pression des corporations internationales et la connivence de secteurs de l’État.
La communauté indienne nahua de Tecoltemi, dans l’état de Puebla vient de remporter un triomphe historique. Elle a obtenu que la Cour suprême de Justice annule les concessions minières sur son territoire. Précédemment une autre communauté indienne, celle de San Miguel del (...) -
Opinión
MÉXICO - Crear dos, tres, muchos TecotelmisVíctor M. Quintana S.
5 de abril de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel25 de febrero de 2022 - ALAI - El modelo extractivista en México y sus consecuencias ambientales son resistidas por las comunidades locales que se enfrentan a la presión de corporaciones internacionales y sectores del Estado en connivencia.
La comunidad indígena Nahua de Tecoltemi, en el estado de Puebla acaba de lograr un triunfo histórico. Logró que la Suprema Corte de Justicia cancele las concesiones mineras en su territorio. Antes lo había logrado otra comunidad indígena, la de San Miguel (...) -
Opinion
PÉROU - Violence et déforestation en Amazonie péruvienneLuis Hallazi
5 avril 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel23 février 2022 - Il est impossible d’analyser l’augmentation de la déforestation et ses conséquences sur le changement climatique sans la relier aux crimes environnementaux et aux impacts sur la vie, l’intégrité et la santé des peuples indiens qui habitent le territoire.
Il est douloureux de constater qu’au Pérou nous sommes très loin de gérer l’Amazonie de façon responsable vis-à-vis des futures générations et avec la collaboration des neuf pays qui possèdent des territoires dans le bassin de l’Amazonie. (...) -
Opinión
PERÚ - Violencia y deforestación en la AmazoníaLuis Hallazi, ALAI
5 de abril de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel23 de febrero de 2022 - No se puede analizar el aumento de la deforestación y sus consecuencias en el cambio climático sin conectarlo con los crímenes ambientales y los impactos en la vida, integridad y salud de los pueblos indígenas que habitan el territorio.
Es doloroso constatar que en el Perú estamos aún muy lejos de gestionar la Amazonía de manera responsable con las futuras generaciones y a través de la colaboración de los nueve países que poseen territorio en la cuenca. Entre los principales (...)
Sitios Web
- Climate & Capitalism: An ecosocialist journal
- ALDEAH | Alternatives au développement extractiviste et anthropocentré
- Comisión Pastoral Paz y Ecología, COPAE (Guatemala)
- Comunicación Ambiental (Argentina)
- Decoin | Defensa y Conservacion Ecologica de Intag (Ecuador)
- EcoPortal.net - Medio Ambiente y Ecología Social
- EJOLT | Environmental Justice Organisations, Liabilities and Trade
- FOBOMADE - Foro Boliviano Medioambiente y Desarrollo
- Guyra Paraguay
- ISA - Instituto Socioambiental (Brasil)
- Mesa Nacional Frente a la Minería Metálica | No a la mineria si a la vida
- Mongabay | Periodismo ambiental independiente en Latinoamérica
- Observatorio de Conflictos Mineros de América Latina
- OLCA - Observatorio Latinoamericano de Conflictos Ambientales
- OurWorld 2.0
- Prensa comunitaria (Guatemala)
- Quisetal | Coalition québécoise sur les impacts sociaux-environnementaux des transnationales en Amérique latine
- Sociedad Peruana de Ecodesarrollo - SPDE