Campagne de soutien 2007-2008
Dial est une des rares revues francophones publiant des informations sur l’Amérique latine. Pour les gens qui ne parlent pas espagnol, c’est un pont précieux vers un autre continent.
Ce pont ne pourra pas continuer à exister sans votre soutien.
Dial est devenu depuis novembre 2006 une revue en ligne. Nous fêterons donc le mois prochain notre premier anniversaire digital. Cette année presque écoulée a été riche : l’intégration Dial - AlterInfos en un même (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2007 > Octobre 2007
Octobre 2007
-
DIAL - octobre 2007 - campagne de soutien 2007-2008 (1/5), sommaire, informations & points de repère
1er octobre 2007, mis en ligne par Dial
-
DIAL 2956
ARGENTINE - Retour au système solidaire de retraiteAndrés Gaudin
1er octobre 2007, mis en ligne par DialÀ l’heure où les privatisations sont à la mode, il est toujours intéressant de jeter un coup d’œil du côté des courageux pays qui nous ont précédés sur la voie du « progrès » et de la « bonne gestion ». Si l’on en croit les travailleurs argentins, ce qui est beaucoup présenté comme « progrès » depuis quelques années déjà n’est pas vraiment la panacée. Texte d’André Gaudin publié dans Noticias Aliadas, le 5 septembre 2007. Les travailleurs peuvent désormais quitter les fonds de pensions (…)
-
DIAL 2957
ÉQUATEUR - Droits de propriété intellectuelle et biopiraterieRodrigo de la Cruz
1er octobre 2007, mis en ligne par DialAvec ce texte, publié dans la revue America latina en movimiento (ALEM), n° 414-415 le 4 décembre 2006, Dial continue son examen des problèmes de biopiraterie dans les différentes régions du continent. Après quelques textes consacrés au Mexique , à l’Amazonie , et, dernièrement, à l’Amérique centrale , voici un article de Rodrigo de la Cruz sur la situation en Équateur. Ce document analyse les effets négatifs de ce qu’on appelle les droits de propriété intellectuelle (DPI) et leurs (…)
-
DIAL 2958
BRÉSIL - Violations des droits humains pendant la dictature : le gouvernement reconnaît la responsabilité de l’ÉtatNoticias Aliadas
1er octobre 2007, mis en ligne par DialLes pays du Cône Sud, confrontés dans les années 70 et 80 à la violence d’État, ont cherché à revenir sur ces périodes difficiles de leur passé récent par le biais de diverses initiatives, conduites par différents acteurs. Les gouvernements ont de leur côté souvent présidé à la création de Commissions comme en Argentine en 1983 (Commission nationale sur la disparition de personnes), au Chili dans la première moitié des années 90 (Commission vérité et réconciliation, puis Commission (…)
-
DIAL 2959
URUGUAY - Coopératives de logement : les sans-terre urbainsRaúl Zibechi
1er octobre 2007, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiEn Uruguay, les coopératives de logement par aide mutuelle se sont imposées dans le cadre de la négociation pour la terre de façon semblable au mouvement brésilien des paysans sans terre . De gouvernement en gouvernement, les acquis des coopératives sont remis en question. Traduction publiée par le Réseau d’information et de solidarité avec l’Amérique latine (RISAL), le 21 septembre. Après presque quatre décennies de luttes pour la terre urbaine et pour la construction de leurs maisons, les (…)
-
DIAL 2960
BRÉSIL - Les nécrocombustiblesFrei Betto
1er octobre 2007, mis en ligne par DialFrei Betto, dominicain brésilien, prend ici le contrepied des clichés sur les agrocarburants souvent présentés comme une solution aux problèmes de l’approvisionnement énergétique alors que les réserves de pétrole s’amenuisent. Traduction publiée par À l’encontre le 30 juillet 2007. Le préfixe grec « bio » signifie « vie » ; celui de « nécro » signifie « mort ». Le combustible extrait de plantes apporte-t-il la vie ? A l’époque de mon école primaire, l’histoire du Brésil se divisait en cycles (…)
-
DIAL 2961
La Déclaration sur les droits des peuples autochtones, un pas en avant pour sortir de la controverse entre peuples et États ?Jean-Baptiste Duez
1er octobre 2007, mis en ligne par Dial, Jean-Baptiste DuezJean-Baptiste Duez, anthropologue, analyse les enjeux de la Déclaration sur les droits des peuples indigènes, que l’Assemblée générale des Nations unies vient d’adopter. Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies avait approuvé à Genève, le 29 juin, la Déclaration universelle des Droits des peuples indigènes, après 22 ans de débats et de négociations entre États et peuples indigènes, par trente votes pour, douze abstentions et deux votes contre (le Canada et la Russie). L’Assemblée (…)
-
DIAL 2962
MEXIQUE - André Aubry est mortJacques Lonchampt
1er octobre 2007, mis en ligne par DialDial publie ici en guise d’hommage un texte rédigé par Jacques Lonchampt qui fait retour sur la vie d’André Aubry, grand défenseur des droits des populations indigènes du Chiapas et collaborateur de Dial. L’ancien directeur de l’INAREMAC (Institut d’anthropologie pour la région maya), André Aubry est mort le 20 septembre dans un accident de la circulation sur la route qui relie San Cristobal de las Casas à Tuxla-Guttierez, au Mexique. Son décès suscite une vive émotion dans l’État du Chiapas (…)