Le terme maquila est désormais connu pour désigner des entreprises d’origine étrangère qui s’installent dans des zones franches d’Amérique centrale pour y effectuer divers travaux d’assemblage pour des produits destinés à l’exportation. Ces entreprises sont attirées par une main-d’œuvre féminine bon marché ainsi que par divers avantages économiques concédés par les gouvernements (cf. DIAL D 2048, D 2163). L’Amérique du Sud sera-t-elle tentée à son tour de voir dans la maquila l’une des (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 1990-1999 > Année 1999 > Mai 1999
Mai 1999
-
DIAL 2293
Amérique du Sud - Face à la crise économique. La maquila serait-elle une solution ?José Miguel Munárriz
1er mai 1999, par Dial -
DIAL 2294
AMÉRIQUE LATINE - Quel 5ème centenaire en l’an 2000 ? Anniversaire de la « découverte » ou de la « résistance indigène »Beauty Lupiya, déclaration du mouvement : « Brésil, 500 ans de résistance indigène, noire et populaire »
1er mai 1999, par DialBien des débats qui ont eu lieu en 1992 à propos de la célébration du 5ème centenaire de la « découverte » de l’Amérique selon les uns, et de la « résistance » indigène selon les autres se reproduisent actuellement au Brésil. Le 22 avril 1500, le Portugais Pedro Alvares Cabral abordait sur la plage au sud de Bahía. Le Brésil tombait du même coup sous la domination du Portugal. D’autres tentatives plus éphémères de colonisation eurent lieu de la part de la France, de l’Angleterre, de la (…)
-
DIAL 2295
CHILI - Raúl Silva Henríquez, une grande figure du XXème siècleGustavo González
1er mai 1999, par DialLe cardinal Raúl Silva Henríquez est mort le 9 avril à l’âge de 91 ans. Il fut, comme archevêque de Santiago et créateur du Vicariat de la solidarité, un éminent défenseur des droits de l’homme durant la dictature du général Augusto Pinochet. Sa mort a été l’occasion pour d’innombrables Chiliens de lui rendre un dernier hommage. Texte de Gustavo González, IPS, 9 avril 1999. Le cardinal Raúl Silva Henríquez est entré aujourd’hui dans l’histoire comme la plus grande figure de l’Église (…)
-
DIAL 2296
CHILI - Les Mapuches exigent le respect de leurs droitsDaniel Montalvo Cepeda
16 mai 1999, par DialDepuis des mois, le Chili est sous le coup d’un vent de révolte des Mapuches. Ce peuple originaire, dont la population est estimée à un million de personnes au Chili, voit son territoire de plus en plus amputé par des entreprises forestières, des projets de construction de barrages, etc. Il revendique ses droits avec détermination. Article de Daniel Montalvo Cepeda, paru dans ALAI, le 12 avril 1999. « Rébellion mapuche », « Soulèvement indigène dans la Araucanía », « Les Mapuches attaquent (…)
-
DIAL 2297
ARGENTINE - H.I.J.O.S. : Les enfants de l’absenceMarta Dillon
16 mai 1999, par DialDes enfants de disparus ont créé en Argentine une organisation dénommée « H.I.J.O.S. » pour lutter contre les responsables de l’enlèvement et de la disparition de leurs parents au temps de la dictature. Ils manifestent contre l’oubli et pour que justice soit faite. C’est aussi pour eux un lieu d’échange nécessaire, la possibilité de surmonter le silence dans lequel leur situation peut les tenir enfermés. Comme le dit l’une des jeunes personnes membre de H.I.J.O.S. : « La vie est plus forte (…)
-
DIAL 2298
AMÉRIQUE LATINE - Spiritualité maya et mission de la femmeLesbia Amanda Ixcot
16 mai 1999, par DialUne des caractéristiques du renouveau dans l’affirmation des identités indigènes en Amérique latine est son caractère global : rapport à la terre, rôle de la communauté, complémentarité hommes-femmes, lien aux ancêtres, développement de la vie spirituelle et religieuse. C’est dans la perspective du rôle de la femme dans la vie spirituelle du peuple maya que Lesbia Amanda Ixcot témoigne ici de sa mission. Elle se réclame avant tout de la tradition maya tout en reconnaissant son attachement à (…)