La Commission économique pour l’Amérique latine (CEPAL), organisme des Nations unies, a rendu public au mois de mai 1999 son rapport Panorama social de l’Amérique latine 1998. Nous publions ci-dessous la synthèse officielle de ce rapport sur la pauvreté, la répartition des revenus et l’évolution de l’emploi. Des encadrés provenant de la présentation de ce rapport faite à la presse par José Antonio Ocampo, secrétaire exécutif de la CEPAL, le 4 mai 1999, résument chacun de ces points. Enfin (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 1990-1999 > Année 1999 > Octobre 1999
Octobre 1999
-
DIAL 2319
AMÉRIQUE LATINE - Panorama social 1998Antonio Ocampo
1er octobre 1999, par Dial -
DIAL 2320
BRÉSIL - A l’occasion du « cri des exclus ». Un tableau de la criseConférence nationale des évêques brésiliens (CNBB) et le Conseil national des Églises chrétiennes (CONIC)
1er octobre 1999, par DialC’est en 1994 que fut décidé, au terme de la seconde Semaine sociale brésilienne, le lancement du « Cri des exclus » dont la première réalisation eut lieu le 7 septembre 1995 dans près de 180 villes du Brésil. Cette manifestation fut officiellement assumée par l’Église catholique brésilienne en 1996. Depuis lors, de nombreuses organisations (mouvements populaires comme le Mouvement des sans-terre, syndicats, etc) participent à ce cri pour la justice en faveur des exclus au Brésil. Nous (…)
-
DIAL 2321
CHILI : Les droits humains : le nouveau scénarioPascale Bonnefoy
1er octobre 1999, par DialAlors que la réponse du tribunal londonien concernant l’extradition en Espagne de l’ex-dictateur Augusto Pinochet devrait être connue à la mi-octobre, il est intéressant de noter certaines modifications dans le comportement de la justice chilienne. Article de Pascale Bonnefoy, paru dans Noticias Aliadas le 1er septembre 1999. Les familles des victimes de la dictature militaire espèrent que justice sera faite, grâce à un récent arrêt de la Cour suprême sur les droits humains. Cet arrêt oblige (…)
-
DIAL 2322
BOLIVIE - Ateliers clandestins en Argentine pour jeunes BoliviensVictor Orduna
1er octobre 1999, par DialC’est l’histoire d’un jeune Bolivien de 15 ans, qui a été victime d’un réseau de trafic de mineurs. Recruté avec d’autres personnes, il est transféré de Bolivie en Argentine pour y travailler clandestinement, de façon inhumaine, dans des ateliers d’assemblage de vêtements. Lorsqu’il fait parler le jeune en question, le journaliste Victor Orduna nous livre un récit à l’état brut. Article paru dans Cuarto Intermedio, mai 1999, Cochabamba, Bolivie. Dans la cour de Justina Quispe Colque (…)
-
DIAL 2323
NICARAGUA - Les bandes de jeunes à Managua. Ils ont les armes, mais sans l’utopieJosé Luis Rocha
1er octobre 1999, par DialDIAL a publié en 1997 (cf. D 2179) une étude sur les bandes de jeunes à Managua, Nicaragua, élaborée par Denis Rogers, anthropologue qui s’était lui-même fait pandillero, c’est-à-dire membre d’une bande (pandilla) de Managua. Nous publions ici un second document qui émane de José Luis Rocha, chercheur de Nitiplán-UCA (Université centraméricaine de Managua). Prenant appui sur les observations faites avant lui par Denis Rogers, l’auteur recherche le sens de la participation de ces bandes aux (…)