Le savoir traditionnel accumulé pendant des siècles par les peuples indigènes, notamment sur les propriétés des plantes, intéresse de plus en plus les chercheurs de diverses universités ainsi que les laboratoires pharmaceutiques. Il est souvent parlé à ce sujet de « bio-piraterie » (cf. DIAL D 2136). De nombreux peuples indigènes tentent de préserver leurs droits collectifs sur ces connaissances.
À partir d’exemples et d’interrogations sur la législation actuelle, DIAL a regroupé diverses (…)
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Juillet 1999
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DIAL 2303
AMÉRIQUE DU SUD - La protection des connaissances indigènes face aux actions de bio-piraterieKintto Lucas, Mireya Tabuas et alii
1er juillet 1999, mis en ligne par Dial -
DIAL 2304
BRÉSIL - Peut-on encore parler de « réforme agraire » ?Xavier Plassat, Irene León
1er juillet 1999, mis en ligne par DialLe gouvernement brésilien prend des mesures qui constituent un véritable abandon de toutes perspectives de réforme agraire. Il s’agit de désengager l’État de ses responsabilités en la matière et de valoriser l’initiative privée sans que rien n’indique que les premiers bénéficiaires puissent en être les sans-terre. L’affaiblissement du Mouvement des sans-terre est aussi, sans aucun doute, l’un des objectifs poursuivis. On pourra lire ci-dessous une lettre de Xavier Plassat, permanent de la (…)
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DIAL 2305
MEXIQUE - La situation de l’enfanceCOMEXANI
1er juillet 1999, mis en ligne par DialL’article ci-dessous a été rédigé sur la base d’un travail du Collectif mexicain d’appui à l’enfance (COMEXANI), intitulé « L’enfance mexicaine : drame et espérance ». Il est paru dans CENCOS, avril 1999. Au Mexique coexistent paradoxalement deux pays clairement définis : d’un côté, celui des secteurs nantis, propriétaires des biens de production et de consommation sociale, les gouvernants et la classe politique et, de l’autre côté, les grandes majorités appauvries qui voient jour après (…)
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DIAL 2306
BRÉSIL - La libération de travailleurs esclavesJean Raguénès
16 juillet 1999, mis en ligne par DialAlors que la répression contre le Mouvement des sans-terre (MST) s’accentue actuellement au Brésil, notamment dans l’État du Paraná, alors que les dernières décisions gouvernementales semblent sonner définitivement le glas de la réforme agraire (cf. DIAL D 2304), la lutte menée contre la pratique du travail esclave remporte quelques victoires. Les bonnes nouvelles sur la situation des ouvriers agricoles, des sans-terre et des petits paysans au Brésil méritent d’autant plus d’être signalées (…)
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DIAL 2307
COLOMBIE - Les paramilitaires contre les défenseurs des droits humainsJesús Machado
16 juillet 1999, mis en ligne par DialMouvements de guérilla, armée nationale et paramilitaires représentent trois agents importants - mais bien loin d’être les seuls - de la violence en Colombie. Les paramilitaires constituent l’une des difficultés majeures - mais, là encore, loin d’être la seule - dans les négociations qui commencent à s’esquisser entre les mouvements de guérilla, notamment ces jours-ci avec les Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC), et le gouvernement de ce pays. Les paramilitaires s’en prennent (…)
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DIAL 2308
AMÉRIQUE LATINE - À propos de la dette extérieure des pays pauvres. La parabole du nouveau « bon samaritain »Fernando Soriano Arias
16 juillet 1999, mis en ligne par DialCe texte écrit par Fernando Soriano Arias est inspiré de Lc 10, 25-37. Il fait partie d’une anthologie qui sera publiée prochainement par l’Agenda latino-américain 2000. Un économiste « de la loi » se leva et dit à Jésus pour l’embarrasser : « Maître, que doivent faire les pays du tiers-monde pour payer leur dette extérieure éternelle ? »
Jésus lui dit : « Que pensent les gens ? »
Il répondit : « Les gens, avec leur mentalité néo-libérale, insistent pour que les pays du tiers-monde (…) -
DIAL 2309
VENEZUELA - Le défi de vivre dans une banlieue de CaracasAntonio Diaz Pariagua
16 juillet 1999, mis en ligne par DialQuelle est la vie au quotidien dans un des quartiers les plus déshérités et les plus violents de la banlieue de Caracas ? Le témoignage ci-dessous, rédigé par Antonio Diaz Pariagua, o.p., qui a fait le choix de vivre au milieu de ce peuple, est parfois difficilement soutenable. Mais n’avons-nous pas à l’entendre si nous voulons avoir conscience des conditions de vie qui sévissent en de telles banlieues ? Ce témoignage a été donné au cours d’un colloque dominicain à Cochabamba en août 1998. (…)