Pour la leader indigène, Rigoberta Menchú, Prix Nobel de la Paix en 1992, l’élection du tout nouveau président Oscar Berger est le résultat de l’indignation des Guatémaltèques contre le gouvernement du Front républicain guatémaltèque (FRG). Celui-ci, grand perdant des élections de novembre dernier, avait dangereusement réactivé la confrontation, l’intolérance et la violence dans le pays. Rigoberta Menchú remarque que les indigènes au Guatemala ont toujours été considérés comme une source de (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2004 > Avril 2004
Avril 2004
-
DIAL 2716
GUATEMALA - Entrevue avec Rigoberta Menchú : Une décennie rude et féconde pour les peuples mayasAzzura Carpo
1er avril 2004, mis en ligne par Dial -
DIAL 2717
ARGENTINE - Le 28ème annivesaire du coup d’Etat : Il ne s’agit pas seulement du passé mais aussi du présentAdolfo Pérez Esquivel
1er avril 2004, mis en ligne par DialLes forces armées ne déclenchent pas seules un coup d’Etat. Elles ont besoin de la complicité des secteurs civiles, des chefs d’entreprisess, d’une Eglise au silence complice, et de soutien de l’extérieur. Des transnationales, ici clairement désignées, ont su tirer profit de cette situation pour s’enrichir. Aujourd’hui, le peuple argentin continue à supporter le coût d’un tel comportement, car l’impunité est toujours de mise pour ces entreprises. Heureusement, la politique du président (…)
-
DIAL 2718
BRÉSIL - Frei Betto parle du programme « Faim zéro » et du gouvernement LulaSergio Ferran
1er avril 2004, mis en ligne par DialAmi personnel et proche conseiller du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, Frei Betto n’a pas hésité, au début de l’an passé, à quitter sa fraternité dominicaine de São Paulo pour se rendre à Brasilia. Non comme fonctionnaire ou ministre, mais, selon ses propos, comme simple militant. Dans la capitale, Carlos Alberto Libânio Christo, plus connu sous le nom de Frei Betto, est le responsable de la Mobilisation sociale du programme Faim zéro, qui cherche à réduire le fléau de la faim (…)
-
DIAL 2719
PÉROU - De la télé à satiétéYanet Arteaga Béjar
1er avril 2004, mis en ligne par DialLa télévision peut devenir une drogue, et cela commence dès l’enfance. Elle est aussi un lieu où se pratiquent et se diffusent de nouvelles formes de langage. Nous avions déjà signalé ce phénomène à propos de la diffusion à l’étranger d’émissions de la télévision brésilienne . Ici, le phénomène apparaît dans toute sa radicalité et sa crudité. Article de Yanet Arteaga Béjar, paru dans Pastoral Andina (Pérou), janvier-février 2003. Comme tous les adolescents, Juan Condori adore les jeux sur (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - mars 2004Nicolas Pinet
1er avril 2004, mis en ligne par Dial, Nicolas PinetMERCOSUR
Début mars, des représentants de 12 des 34 pays futurs membres potentiels de l’ALCA (ou ZLÉA en français, Zone de libre-échange des Amériques) étaient réunis à Buenos Aires pour commencer à évoquer les thèmes qu’abordera la réunion de ministres prévue alors pour la mi-mars à Puebla (Mexique) mais qui aura finalement lieu en avril. La réunion s’est terminée sans grandes avancées. Les États-Unis refusent d’éliminer leurs subventions agricoles ou d’envisager un mécanisme de (…) -
DIAL 2720
CUBA - Les détracteurs et les défenseurs de la révolution cubaine sont toujours sur le qui-vive 16 avril 2004, mis en ligne par DialLa situation cubaine ne cesse de faire l’objet de points de vue diamétralement opposés : l’ardeur des défenseurs passionnés de la Révolution cubaine se heurte aux oppositions farouches de ceux pour qui Fidel Castro continue de représenter le dernier bastion du totalitarisme dans les Caraïbes. Il est aisé de souligner que la vérité est sans doute différente, qu’il est affligeant, par exemple, que la liberté d’expression ne soit pas respectée, que le régime politique reste antidémocratique (…)
-
DIAL 2721
BRÉSIL - Identité nationale et revendication ethnique : les stratégies du mouvement noirPaulo S.C. Neves
16 avril 2004, mis en ligne par DialL’idée selon laquelle i n’y aurait ni racisme ni préjugés raciaux au Brésil reste largement répandue. Des mouvements identitaires, mêlés à des mouvements sociaux, ont cependant fait leur apparition. Prenant appui sur la situation de l’Etat de Sergipe au Brésil, Paulo S.C. Neves, maître de conférence à l’Université de Sergipe, étudie les formes, le contenu et le sens des revendications de négritude. Dans cet article rédigé spécialement pour DIAL, on verra, entre autres choses, comment les (…)