Au cours du Forum organisé par DIAL à Lyon les 23 et 24 avril 2004 sur les alternatives latino-américaines, Plinio de Arruda Sampaio prononça devant quelque trois cents personnes la conférence publique prévue sur les grandes évolutions de l’Amérique latine. C’est le texte de cette conférence que nous publions ci-dessous intégralement. Plinio de Arruda Sampaio est consultant international sur les problèmes de développement rural et de réforme agraire. Il a connu l’exil au temps de la (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2004 > Juin 2004
Juin 2004
-
DIAL 2728
AMÉRIQUE LATINE - Les grandes évolutionsPlinio de Arruda Sampaio
1er juin 2004, par Dial -
DIAL 2729
AMÉRIQUE LATINE - Femmes et ÉglisesIvone Gebara
1er juin 2004, par DialAu colloque sur les alternatives latino-américaines réalisé à Lyon par DIAL les 23 et 24 avril 2004, Ivone Gebara, théologienne brésilienne, religieuse, a fait une intervention remarquée sur la situation de la femme dans le contexte actuel des sociétés latino-américaines, mais surtout dans l’Eglise catholique. Malgré les efforts faits par la théologie de la libération, prédomine aujourd’hui l’impression d’une régression des Eglises par rapport aux questions féminines. L’Eglise catholique (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - mai 2004Nicolas Pinet
1er juin 2004, par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Le rapport annuel de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL) sur l’insertion internationale de la région fait apparaître une très forte croissance du commerce avec la Chine durant l’année 2003. L’importance demande des Etats-Unis, de l’Union européenne et des pays asiatiques en voie de développement (dont la Chine) a permis une hausse des exportations de 8,3% pour l’ensemble de la région. Le bloc de pays fait montre d’un excédent de sa (…) -
DIAL 2730 : Dossier Enfance et Pauvreté
GUATEMALA - 747 enfants et jeunes gens assassinés dans la ville de Guatemala en 2003 16 juin 2004, par DialLes chiffres sont parfois tellement saisissants qu’il suffisent à eux seuls à indiquer l’extrême gravité d’une situation. Tel est bien le cas du nombre d’enfants et jeunes gens qui ont été assassinés en 2003 dans la ville de Guatemala. C’est là un des aspects les plus frappants de la violence et de la pauvreté dont souffrent les enfants. A part l’invocation des grandes explications habituelles, il faut savoir que peu d’informations précises existent sur ces meurtres, en raison du manque (…)
-
DIAL 2731 : Dossier Enfance et Pauvreté
ARGENTINE - Discrimination et pénalisation des enfants pauvres. Pour Adolfo pérez Esquivel : « Une société qui ne protège pas ses enfants hypothèque le futur et perd sa raison de vivre. »Adolfo Pérez Esquivel
16 juin 2004, par DialUne manifestation exceptionnellement nombreuse a eu lieu à Buenos Aires le 1er avril 2004 contre l’impunité et la criminalité, à l’appel du père d’un jeune enfant, Alex Blumberg, assassiné sans doute par une bande maffieuse. Le père de la victime lança un appel exigeant une augmentation de peines et un abaissement de l’âge pour l’imputation des peines. Un vif débat s’ensuit en Argentine. Nous nous faisons ici l’écho des positions d’Adolfo Pérez Esquivel, prix Nobel de la paix, et d’un groupe (…)
-
DIAL 2732 : Dossier Enfance et Pauvreté
URUGUAY - Une pauvreté plus forte chez les enfantsRaul Pierri
16 juin 2004, par DialLa pauvreté infantile progresse régulièrement en Uruguay depuis 1986 et l’enfance y est aujourd’hui un des principaux lieux de concentration de la pauvreté. Un rapport récent de l’UNICEF a soulevé une polémique avec le gouvernement sur les causes d’une telle situation. Article de Raúl Pierri, IPS, 28 avril 2004. Christian, 14 ans, passe toutes ses après-midi à vendre des calendriers dans les autobus de la capitale uruguayenne avec son frère, Jorge, son cadet d’un an. Il y a de plus en plus (…)
-
DIAL 2733
AMÉRIQUE LATINE - Les multinationales européennes et les mécanismes d’appauvrissement 16 juin 2004, par DialComme on a pu le percevoir lors de la rencontre au sommet entre les gouvernements européens et latino-américains à Guadalajara (Mexique) les 29-30 mai 2004, l’Europe aime se présenter comme un partenaire plus soucieux de la dimension sociale des problèmes que les Etats-Unis. Rien n’est moins sûr en ce qui concerne les multinationales européennes, dont le comportement ne diffère pas de celui des multinationales d’autres origines. Dans l’article ci-dessous, les mécanismes d’appauvrissement (…)
-
DIAL 2734
EQUATEUR - Les fumigations à la frontière de l’Equateur et de la ColombieYanik Delvigne
16 juin 2004, par DialLa lutte contre la coca cultivée dans la forêt colombienne amazonienne, à la frontière de l’Equateur, est effectuée par des avionnettes répandant un produit dénommé glyphosate. Ses effets destructeurs vont malheureusement au-delà de la seule coca. Des familles paysannes équatoriennes ont dû abandonné leurs propriétés. Article de Yanik Delvigne, ALAI, 2 mars 2004. Depuis juillet 2003, 80 familles équatoriennes ont abandonné leurs propriétés situées à Puerto Mestanza, sur les bords du fleuve (…)