En Équateur, à Quito, du 21 au 25 juillet, s’est tenue le deuxième rencontre des peuples et nationalités indigènes de Abya Yala, nom donnné par les indigènes à l’Amérique latine. Une vingtaine de pays de ce continent étaient représentés par quelque 300 délégués. Les thèmes majeurs d’études furent la terre et les ressources naturelles, l’autodétermination, la propriété des connaissances indigènes, la plurinationalité, la participation politique, etc. Nous publions ci-dessous la déclaration (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2004 > Octobre 2004
Octobre 2004
-
DIAL 2749 - Dossier peuples indiens
ÉQUATEUR - La deuxième rencontre des peuples et nationalités indigènes de Abya Yala 1er octobre 2004, par Dial -
DIAL 2750 - Dossier Peuples indiens
ÉQUATEUR - Avec les peuples indiens, une autre Amérique est possibleNidia Arrobo Rodas
1er octobre 2004, par DialUne des caractéristiques du Forum social des Amériques qui s’est tenu à Quito du 25 au 30 juillet 2004 fut la forte présence des peuples indiens. Une « autre Amérique » ne se fera pas sans eux. Ils émergent de plus en plus massivement sur la scène politique et font valoir de mieux en mieux leur propre point de vue, qui est original et qui, s’il était mieux écouté, serait une source réelle de transformation pour le continent. Le texte ci-dessous a l’avantage de présenter de façon synthétique (…)
-
DIAL 2751 - Dossier peuples indiens
ARGENTINE - « L’Indien ne doit pas être utilisé comme une nouvelle marchandise touristique. » 1er octobre 2004, par DialL’anthropologue Vilma Pérez y Zarate fait un tour d’horizon des questions majeures qui affectent les peuples indigènes en Argentine (mais ses propos se vérifient en bien d’autres pays d’Amérique latine) : appropriation des terres par les multinationales, situation des ressources naturelles, difficultés rencontrées auprès des médias traditionnels, absence de participation aux politiques publiques... Entretien paru dans ADITAL, 8 juin 2004. L’expropriation permanente de terres au préjudice de (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - septembre 2004Nicolas Pinet
1er octobre 2004, par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
La diminution rapide du nombre de catholiques de la région, où vivent un peu moins de la moitié des 1 milliard 71 millions de catholiques du monde est un sujet de préoccupation pour le Vatican. Au Brésil, pays du monde où vivent le plus grand nombre de catholiques – 100 millions parmi ses 182 millions d’habitants –, environ 500 000 personnes abandonnent chaque année cette religion. Au Mexique, second pays au monde pour ce qui est du nombre de catholiques, un phénomène (…) -
DIAL 2752
ARGENTINE - L’Argentine, un pays fracturéAdolfo Pérez Esquivel
16 octobre 2004, par DialEn dépit de la politique menée par l’actuel président, l’Argentine reste un pays frappé de nombreux maux et profondément divisé. Les racines de cette situation sont anciennes. Adolfo Pérez Esquivel, prix Nobel de la paix, dans un texte en date du 5 juillet 2004, met à nu les différents aspects de l’Argentine d’aujourd’hui et appelle à une véritable mobilisation de la société pour sortir de la situation actuelle. Comme le disait si bien Martin Fierro, : « Que les frères restent unis ; (…)
-
DIAL 2753
PÉROU - Commission de la vérité : les mythes qui subsistentWilfredo Ardito Vega
16 octobre 2004, par DialLa publication du rapport de la Commission de la vérité le 28 août 2003 a été un événement marquant dans la vie du Pérou. Certains n’en continuent pas moins à soutenir que les crimes commis pendant les années noires étaient regrettables mais nécessaires pour en finir avec le terrorisme. Wilfredo Ardito Vega réagit à un tel propos en relevant quelques autres aspects d’une vision du monde qui préfère croire en des mythes plutôt que d’affronter la réalité. Article paru dans IDL (version (…)
-
DIAL 2754
AMÉRIQUE LATINE - Quel avenir pour l’Eglise catholique en Amérique latine ?Diego Cevallos
16 octobre 2004, par DialLa position occupée par l’Eglise catholique en Amérique latine va-t-elle se poursuivre dans l’avenir ? Le nombre de catholiques est en baisse proportionnellement à la population totale. Les Eglises pentecôtistes et évangéliques se développent rapidement et attirent un certain nombre de catholiques. Comment comprendre cette situation ? De l’avis même de personnes occupant des postes de responsabilité dans des Eglises non catholiques, cette situation s’explique largement par la rigidité du (…)
-
DIAL 2755
AMÉRIQUE LATINE - La lutte contre la pauvreté passe par la lutte contre les inégalités 16 octobre 2004, par DialLes causes de l’aggravation de la pauvreté en Amérique latine sont à rechercher dans l’inégalité profonde qui sévit dans ces pays. Entretien réalisé par Humberto Márquez avec Bernardo Kliksberg, sociologue et économiste, responsable de l’Initiative interaméricaine sur le capital social, l’éthique et le développement, à la Banque interaméricaine de développement (BID), publié en mars 2004 par IPS. L’Amérique latine et les Caraïbes constituent une région possédant quelques-unes des plus (…)