Hugo Chávez a remporté le référendum révocatoire du 15 août 2004. Les Vénézuéliens ont voulu à une forte majorité qu’il poursuive son mandat jusqu’au terme prévu de janvier 2007. L’événement est important tant pour le Venezuela (cf. article de Luis Hernández Navarro, paru dans La Jornada, Mexique, le 17 août) que pour l’Amérique latine (cf. l’article de Diego Cevallos, avec le concours de Marcela Valente (Argentine) et de Mario Osava (Brésil), paru dans IPS le 16 août). Editorial
Chávez, (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2004 > Septembre 2004
Septembre 2004
-
DIAL 2742
VENEZUELA - La Victoire de Chávez 1er septembre 2004, mis en ligne par Dial -
DIAL 2743
VENEZUELA - Une nouvelle révolution en Amérique latineErnesto Cardenal
1er septembre 2004, mis en ligne par DialPoète, prêtre et ancien ministre de la culture dans le gouvernement sandiniste du Nicaragua, Ernesto Cardenal nous livre son témoignage sur le Venezuela actuel. Texte paru dans El Nuevo Diario, Managua, et repris par RISAL Dans la ville de Valencia, au Venezuela, on m’a raconté qu’un jour Neruda était venu lire des poèmes et qu’il n’y avait que 30 personnes pour l’écouter. Mon séjour se terminait dans cette ville où se tenait un Festival mondial de poésie (avec des poètes des cinq (…)
-
DIAL 2744
HAITI - Pourquoi Aristide est-il parti à ce moment-là ?Marc-Arthur Fils-Aimé
1er septembre 2004, mis en ligne par Dial, Marc-Arthur Fils-AiméMarc-Arthur Fils-Aimé, directeur général de l’Institut culturel Karl Lévêque (Haïti), analyse la conjoncture particulière ayant donné lieu au départ d’Aristide et à l’arrivée d’une force multinationale en Haïti. Il prolonge son analyse par la prise en compte des « pratiques lavalassiennes » actuelles (du nom du parti d’Aristide : lavalas), le développement de l’insécurité, la politique du premier ministre actuel et la perspective des prochaines élections. Texte envoyé par l’auteur, daté du 5 (…)
-
DIAL 2745
GUATEMALA - Les responsables du massacre de Xamán viennent d’être condamnés. 1er septembre 2004, mis en ligne par DialLe 5 octobre 1995 une patrouille militaire tirait sur les membres de la communauté de Xamán après être rentrée illégalement sur son territoire, tuant 11 personnes, majoritairement des femmes et des enfants. Une sentence de condamnation vient de frapper l’officier et les soldats responsables de ce massacre. C’est une grande première puisqu’il s’agit de la seule condamnation prononcée jusqu’à présent concernant des auteurs de massacres pendant la guerre civile. C’est une brèche dans le mur de (…)
-
DIAL 2746
PARAGUAY - L’incendie d’un centre commercial, ou l’argent contre la vie 1er septembre 2004, mis en ligne par DialLe dimanche 1er août, un terrible incendie a détruit un centre commercial d’Asunción, provoquant la mort de 364 personnes, avec quelque 50 disparus et plus de 500 blessés. Le désastre est immense, le traumatisme profond. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un accident puisque le feu s’est déclenché à la suite d’une absence grave d’entretien des installations, la suppression systématique des mesures devant assurer la sécurité, l’utilisation de produits inflammables interdits dans la (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - juillet-août 2004Nicolas Pinet
1er septembre 2004, mis en ligne par Dial, Nicolas PinetCÔNE SUD
Mercredi 11 août étaient réunis les présidents Carlos Mesa (Bolivie), Luiz Inácio Lula da Silva (Brésil) et Alejandro Toledo (Pérou), pour l’inauguration d’un pont à la frontière entre la Bolivie et le Brésil (pont Wilson Pinheiro). Ils se rendirent ensuite 100 kms plus à l’ouest pour poser la première pierre d’un autre pont (pont de l’Intégration), celui-ci entre le Brésil et le Pérou, et destiné à renforcer les échanges et l’intégration du bloc régional. La construction de ce (…) -
DIAL 2747
NICARAGUA - Espoirs et déceptions suscités par une maquila : Beaucoup de femmes ont cru que leur vie allait changer...Jon Ander Bilbao, Olga Rocha et Magdalena Mayorga
16 septembre 2004, mis en ligne par DialElles arrivent pleines d’illusions : un salaire fixe, des études, une vie meilleure… mais le temps qui passe et la réalité réduisent leurs rêves en fumée. La maquila a raison de leur vie. C’est ce que nous montre l’article ci-dessous en retraçant les conditions concrètes de vie de ces femmes qui constituent l’immense majorité de la main-d’œuvre des maquilas, ces entreprises de sous-traitance, filiales de multinationales, implantées en zones franches, faisant appel à une main-d’œuvre non (…)
-
DIAL 2748
CHILI - Les opinions sur l’économie du cardinal ErrázurizAlvaro Ramis
16 septembre 2004, mis en ligne par DialLes déclarations du cardinal Francisco Javier Errázuriz au journal allemand Frankfurter Allgemeine sur l’économie chilienne, ont suscité une polémique en raison de l’importance donnée à cette déclaration par le journal chilien El Mercurio de décembre 2003. Rappelons que le cardinal Errázuriz est archevêque de Santiago et président du CELAM (Conférence des évêques latino-américains). Les questions soulevées portent sur les positions du cardinal face à l’actuel modèle économique chilien, et (…)