Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Juin 2022 > DIAL - juin 2022

DIAL - juin 2022

jeudi 30 juin 2022, mis en ligne par Dial

Sommaire

 Points de repère

 DIAL 3620 - COLOMBIE - Avancée historique : Large dépénalisation de l’avortement. Entretien avec Ana González Vélez

 DIAL 3621 - AMÉRIQUE LATINE - Les femmes sont en train de gagner la lutte pour la légalisation de l’avortement

 DIAL 3622 - VENEZUELA - Les choses s’arrangent : Rebond économique et rapprochement avec Washington

 DIAL 3623 - AMÉRIQUE LATINE - Foi et politique : Le point de vue des communautés ecclésiales de base


Du côté d’AlterInfos

Derniers articles publiés en français

Derniers articles publiés, classés par pays et régions (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

[>> Retour au sommaire.]


Points de repère

13 juin - Équateur

Le 13 juin débutait une grève générale convoquée par la Confédération des nationalités indiennes de l’Équateur (CONAIE), la principale organisation indienne du pays qui a présenté une liste de 10 revendications au gouvernement de Guillermo Lasso (droite), avec notamment la réduction des prix de l’essence, le contrôle des prix des produits agricoles et la suspension des activités minières et pétrolières sur les territoires indiens. Quelque 14 000 manifestants se sont retrouvés dans la capitale, Quito, et les mobilisations ont fait l’objet d’une violente répression par le gouvernement. Le président a aussi décrété l’État d’exception dans 4 dans 24 provinces où a lieu la plus grande partie des manifestations, mais pas dans la province de Pichincha, qui inclut Quito. Des négociations doivent se tenir à nouveau entre le gouvernement et les organisations indiennes sous le patronage de la Conférence épiscopale équatorienne.

19 juin - Colombie

Le premier tour des élections présidentielles colombiennes a eu lieu le 29 mai 2022 et le second tour, opposant Gustavo Petro et Francia Márquez (Pacte historique, gauche) d’une part, et Rodolfo Hernández et Marelen Castillo (candidature indépendante, soutenue par la droite au second tour) d’autre part, a vu la victoire des premiers avec 50,44% des voix, dimanche 19 juin. C’est la première fois que la gauche remporte la présidence.

Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour les mois de mai et juin.

[>> Retour au sommaire.]


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

 Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dial[AT]dial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

 Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro…

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteurs ou autrices. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.