La réforme agraire est un des points qui étaient les plus attendus de la politique du gouvernement Lula. L’attente n’allait pas sans quelque impatience de la part des sans-terre en raison des délais ou des retards en la matière. Les grandes lignes et les objectifs de la réforme viennent d’être précisés par le président. Article de Mario Osava, IPS, 21 novembre 2003. Le président du Brésil, Luis Inácio Lula da Silva a promis de remettre des terres à 400 000 familles au cours des quatre (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2003 > Décembre 2003
Décembre 2003
-
DIAL 2687
BRÉSIL - Le plan de réforme agraire est rendu publicMario Osava
1er décembre 2003, par Dial -
DIAL 2688
EL SALVADOR - Quelques progrès dans l’élimination du travail des enfants 1er décembre 2003, par DialDes projets sont mis en œuvre pour éliminer le travail des enfants en El Salvador, malgré l’absence regrettable de tout plan national. Les efforts engagés concernent par exemple le travail particulièrement inhumain des enfants dans la mangrove, mais aussi celui effectué dans les cultures de café. La scolarisation est un des enjeux de cette lutte. Article paru dans Noticias Aliadas, 22 octobre 2003. Couper la canne à sucre, travailler dans des usines de feux d’artifice et dans le commerce (…)
-
DIAL 2689
ARGENTINE - De la décharge à la salle de classe. Un projet permet à des enfants d’arrêter de travailler pour retourner à l’écoleFernanda Sández
1er décembre 2003, par DialLe travail des enfants est une source de revenus pour des foyers vivant dans le dénuement. C’est pourquoi, une ONG de Buenos Aires, pour lutter contre cette forme de travail, lance des entreprises de production afin de procurer du travail aux parents, ceux-ci s’engageant en retour à retirer leurs enfants du marché du travail et à permettre leur scolarisation. L’école doit évidemment s’adapter à ces enfants si on veut que l’opération soit couronnée de succès. Article de Fernanda Sández, (…)
-
DIAL 2690
AMÉRIQUE CENTRALE - La guerre contre les bandes organisées de jeunesEdgardo Ayala
1er décembre 2003, par DialLa situation des bandes organisées de jeunes est envisagée dans trois pays d’Amérique centrale : El Salvador, Guatemala, Honduras. Des législations répressives se mettent en place, non sans un souci électoraliste de la part des pouvoirs. La tendance dominante est d’accentuer la répression au lieu d’envisager des solutions positives. Article d’Edgardo Ayala, Noticias Aliadas, 8 octobre 2003. On appelle « Plan manière forte » en El Salvador, « Plan balai » au Guatemala et « Opération liberté » (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - novembre 2003Nicolas Pinet
1er décembre 2003, par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Le rapport annuel du Latinobaromètre, qui organise des enquêtes dans les différents pays du sous-continent, indique que 80% des interrogés considèrent que la corruption a augmenté depuis l’année dernière. L’Assemblée générale de l’ONU (Organisation des Nations unies) a adopté, jeudi 30 octobre, une nouvelle convention prenant acte de la gravité de la situation et proposant diverses initiatives aux gouvernements et législateurs des pays du monde. La Convention contre la (…) -
DIAL 2691
AMÉRIQUE CENTRALE - Lettre d’Amérique centraleJean-Louis Genoud
16 décembre 2003, par DialEn Amérique centrale depuis plus de 35 ans, déjà connu de nos lecteurs pour son travail dans Paz y Bien (cf. DIAL D 2083), Jean-Louis Genoud, prêtre, nous fait part dans une « lettre aux amis » de décembre 2003, de quelques constats concernant la situation sociale -surtout celle des jeunes- et politique en El Salvador et au Guatemala, ainsi que des orientations qui guident son travail pastoral en paroisse. Appeler Ciudad Quetzal une ville (ciudad) est un euphémisme. Pas de centre, des (…)
-
DIAL 2692
EL SALVADOR - Les communautés ecclésiales de base 16 décembre 2003, par DialLes communautés ecclésiales de base représentent un courant original au sein des Églises latino-américaines. Celles qui sont en El Salvador sont profondément marquées par le témoignage de Mgr Romero, évêque de San Salvador, exécuté par les forces de la répression en 1980. Elles témoignent d’une vie chrétienne profondément enracinée dans la réalité historique locale, pour lesquelles la lecture de la Bible et la célébration de Jésus-Christ sont inséparables de la lutte pour la justice sociale. (…)
-
DIAL 2693
GUATEMALA - Identité andine et développementNestor et Walter Chambi Pacoricona
16 décembre 2003, par DialLes peuples andins sont héritiers d’une longue tradition dans le domaine agricole, qui est complètement étrangère à celle qui, en Occident, a donné lieu à une agriculture industrielle, commerciale, fortement consommatrice de produits chimiques. Le rapport à la nature et tout particulièrement aux semences ne relève pas seulement de la technique, mais de l’amour et du respect des vivants. L’agriculture andine traditionnelle a mis au point un nombre extrêmement élevé de variétés qui sont (…)
-
DIAL 2694
AMÉRIQUE LATINE - Depuis la montagne andine, voici nos alternatives 16 décembre 2003, par DialLa Coordination latino-américaine des organisations de la campagne (CLOC) pour la région andine, qui regroupe différentes organisations paysannes et indigènes de Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela a organisé le IIème Forun andin qui s’est tenu à Lima, Pérou, du 21 au 23 octobre de cette année. Le Forum a publié une déclaration finale dans laquelle il exprime ses critiques à l’égard de politiques néolibérales et rappelle ses choix fondamentaux pour un développement agricole (…)