Devant plusieurs milliers de personnes, au cours du Forum social mondial tenu à Porto Alegre au début de cette année, le P. Gustavo Gutiérrez a donné un témoignage sur le contexte historique et l’oeuvre accomplie au sein du courant de la théologie de la libération, dont il fut le pionnier. Il en indique les coordonnées majeures, toujours soucieux de l’impact actuel d’une réflexion dont les pauvres sont l’axe central. En premier lieu, salut à tant de vieux amis et aussi aux nouveaux de ces (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2003 > Juin 2003
Juin 2003
-
DIAL 2645
AMÉRIQUE LATINE - Le témoignage de Gustavo Gutiérrez au Forum Social Mondial de Porto AlegreGustavo Gutiérrez
1er juin 2003, par Dial -
DIAL 2646
MEXIQUE - Le droit à la terre et les obligations de l’État. “La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata) 1er juin 2003, par DialLa terre reste un problème majeur en Amérique latine. L’article ci-dessous permet de mieux comprendre les différents enjeux du « territoire », qui n’est pas exclusivement économique mais aussi culturel. Les diverses obligations de l’État concernant le droit à la terre sont liées aux traités internationaux. Article paru dans le bulletin hebdomadaire (7 avril 2003) du Centre Prodh (Centro de Derechos Humanos Miguel Agustín Pro Juarez, Mexique. Pour les peuples indiens, la concrétisation de (…)
-
DIAL 2647
BRÉSIL - Les évêques de la Commission pastorale de la terre se prononcent contre l’usage des OGMEvêques de la CPT
1er juin 2003, par DialAlors que l’utilisation des OGM donne lieu à de vifs débats au Brésil comme en beaucoup d’autres pays, les évêques qui accompagnent le travail effectué par la Commission pastorale de la terre, organisme officiel de la Commission nationale des évêques brésiliens, viennent de prendre position sur cette question. Leur argumentation ne repose pas seulement sur les dangers potentiels de l’usage des OGM pour la santé humaine et la biodiversité, mais sur les conséquences que cela entraînerait dans (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - mai 2003Nicolas Pinet
1er juin 2003, par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Du 28 avril au premier mai s’est tenue, à Buenos Aires, une rencontre pour la « Mondialisation de la vie pleine ». Convoquée par le Conseil latino-américain des Églises (CLAI en espagnol), sous les auspices du Conseil mondial des Églises, la rencontre a réuni plusieurs centaines de délégués des églises évangélistes, et publié une déclaration « Les églises évangéliques disent basta » critiquant sévèrement le modèle économique néo-libéral et proposant une série de (…) -
DIAL 2648
BRÉSIL - L’histoire d’un procès interminable. Deux propriétaires ruraux face à la justice pour l’assassinat du syndicaliste Joáo CanutoFrère Henri Burin des Roziers et Luzia Canuto de Oliveira Pereira
16 juin 2003, par DialDial informe régulièrement ses lecteurs sur l’impunité dont jouissent de grands propriétaires ruraux pour des assassinats de petits paysans. Le syndicaliste João Canuto, ancien maire de Rio Maria, est une des victimes dont nous avons souvent parlé. Le meurtre a eu lieu dans l’État du Pará le 18 décembre 1985. Le jugement vient seulement d’avoir lieu, mais les deux commanditaires reconnus coupables ont été laissés en liberté... Nous publions à ce sujet trois communiqués provenant du Frère (…)
-
DIAL 2649
CUBA - Le régime cubain accusé. Les points de vue de Adolfo Pérez Esquivel et Eduardo GaleanoAdolfo Esquivel et Eduardo Galeano
16 juin 2003, par DialLa condamnation à mort de 3 personnes ayant séquestré une embarcation pour fuir Cuba afin de se réfugier aux États-Unis et les peines de prison extrêmement sévères qui ont frappé 75 dissidents, constituent de très graves violations des droits humains de la part du régime cubain. Bien des défenseurs de l’expérience cubaine, parmi les plus convaincus, ont exprimé leur refus catégorique de telles mesures. Certains ont rompu les ponts. Ci-dessous, nous publions les points de vue de Adolfo Pérez (…)
-
DIAL 2650
GUATEMALA - La difficile situation des droits humains 16 juin 2003, par DialIl s’avère bien difficile pour le Guatemala, plusieurs années après la signature en 1996 des accords de paix ayant mis fin à trente-six ans de guerre civile, de construire une société où les droits humains fondamentaux seraient respectés. L’impunité reste un fléau majeur de cette société, avec le cortège des nouvelles violences que ce déni du droit ne manque pas de favoriser. Un tableau général de la situation est d’abord tracé ici. Une place particulière est ensuite accordée à la fameuse (…)