Alors que l’on parle régulièrement de la disparition de Fidel Castro, ne serait-ce qu’en raison de son âge, les attentes de la population s’accompagnent d’un grand nombre de contradictions. Selon des enquêtes, la majeure partie des personnes interrogées estiment qu’il « faut que cela change » mais sans perdre les conquêtes sociales du régime actuel. Quelle voie trouver entre l’immobilisme et l’ultra-libéralisme ? Article de Dalia Acosta, Agence IPS, décembre 2002. La Havane. Ils sont (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2003 > Février 2003
Février 2003
-
DIAL 2613
CUBA - La dissidence modérée recherche une transition négociée vers la démocratieDalia Acosta
1er février 2003, par Dial -
DIAL 2614
CUBA - Du côté des opposantsPatricia Grogg
1er février 2003, par DialTrois projets regroupent aujourd’hui l’opposition à Cuba : le projet Varela - qui vient d’être repoussé par l’Assemblée nationale - , l’Assemblée pour promouvoir la société civile à Cuba, et une plate-forme, regroupant diverses organisations, centrée sur l’élaboration d’une charte des droits fondamentaux des Cubains. Article de Patricia Grogg, Agence IPS, décembre 2002. L’opposition intérieure de Cuba se mobilise autour de trois projets « qui se complètent » et ont pour objectif commun de (…)
-
DIAL 2615
BRÉSIL - Informations du Comité Rio Maria sur ses combats de l’année 2002 1er février 2003, par DialLa majorité des cas évoqués ci-dessous sont connus de nos lecteurs, puisque nous les tenons régulièrement informés de la situation des sans-terre et du travail esclave au Brésil, tout particulièrement dans l’État du Pará. Le Comité Rio Maria, consacré à la défense des droits humains des paysans, fait le point, dans le bulletin d’information du 17 janvier, sur les combats qu’il a menés en l’année 2002. 1-Les menaces contre le juge de Xinguara ont cessé
Le Comité Rio Maria, avec d’autres (…) -
DIAL 2616
COLOMBIE - Les chemins de la paix en Colombie 1er février 2003, par DialUne fois de plus, nous revenons sur la difficile question de la paix en Colombie. L’intérêt de l’approche ci-dessous est d’éclairer le cas colombien à partir de l’expérience des négociations de paix au Guatemala L’auteur, qui fut fonctionnaire des Nations unies au Guatemala et qui est actuellement chercheur au Centre de recherche et d’enseignement de Mexico précise et évalue les deux types d’approches possibles de la paix dans le cas de la Colombie. Texte paru dans Ideele (Pérou) novembre (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - janvier 2003Nicolas Pinet
1er février 2003, par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Le Panorama de l’insertion internationale de l’Amérique latine et des Caraïbes 2001-2002, présenté jeudi 23 janvier par la CEPAL, met en évidence une diminution du commerce intrarégional, et particulièrement au sein du Mercosur (Marché commun du Sud). La tendance devrait cette année s’inverser à la hausse, d’après les pronostics de la CEPAL, profitant notamment du ralentissement de la crise argentine et de l’importance accordée au renforcement du Mercosur par la nouvelle (…) -
DIAL 2617
BRÉSIL - Le président lance la guerre contre les causes et les effets de la faim 16 février 2003, par DialLorsqu’il prête serment sur la Constitution le 1 janvier 2003, Luiz Inácio Lula da Silva, dit Lula, président du Brésil, déclara : « Si à la fin de mon mandat, tous les Brésiliens ont la possibilité de manger le matin, le midi et le soir, j’aurai rempli la mission de ma vie ». Un mois plus tard, il lance le plan « Faim zéro ». L’article ci-dessous, paru dans IPS le 30 janvier, précise les perspectives de départ et indique les premiers points qui font objet de débat pour la mise au point du (…)
-
DIAL 2618
ÉQUATEUR - Tensions dans le gouvernement de Lucio Gutiérrez à propos de la politique économique et des relations avec les États-Unis et la ColombieKintto Lucas
16 février 2003, par Dial, Kintto LucasCertains propos tenus par le président Lucio Gutiérrez lors du voyage qu’il vient d’accomplir aux États-Unis du 9 au 15 février ont suscité de sérieuses critiques de la part du mouvement indigène qui participe au gouvernement et qui lui a permis de remporter les élections présidentielles. Il lui est reproché de s’aligner sur la politique des États-Unis, notamment en ce qui concerne le conflit colombien et la lutte antiterroriste. Sa politique économique est aussi contestée : on attend de lui (…)
-
DIAL 2619
BOLIVIE - La fracture s’accentue entre les deux BolivieAlex Contreras Baspineiro
16 février 2003, par DialLa Bolivie connaît de nombreux conflits dont les enjeux peuvent être identifiés à propos de la terre, de l’eau, de la coca et du gaz. L’alliance entre partis politiques d’opposition, mouvements syndicaux et populaires cherche à mettre un frein à la politique gouvernementale et à déclencher une lutte contre les groupes de pouvoir et les transnationales. Les 12 et 13 février des manifestations contre la politique économique ont tourné à l’émeute et ont fait plusieurs dizaines de morts et des (…)
-
DIAL 2620
ARGENTINE - L’Argentine en perspective. Un bilan des derniers moisDaniel Campione
16 février 2003, par DialEnfoncée dans une crise qui a détruit le niveau de vie de millions de personnes et a même acculé à mourir de faim les plus déshérités de ses membres, l’Argentine est aussi un pays dans lequel la crise pousse à une créativité prometteuse et engendre des forces nouvelles de changement. C’est un tableau d’ensemble de ce qui naît mais aussi de ce qui n’en finit pas de mourir que nous brosse Daniel Campione, dans un article paru dans ALAI, 17 janvier 2003. Si jamais tu vois l’avenir, cette fois (…)