La gravité des fumigations effectuées dans le cadre du Plan Colombie au sud de ce pays est telle qu’elle suscite sur place, dans les pays voisins et un peu partout dans le monde, de vives protestations. À titre d’information rigoureuse et précise, nous publions ci-dessous un rapport sur les effets produits par ces fumigations sur les populations frontalières équatoriennes, ainsi que sur les animaux et les cultures. Ce document a été réalisé par Action écologique qui l’a rendu public en juin (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2001 > Septembre 2001
Septembre 2001
-
DIAL 2492
AMÉRIQUE DU SUD - Rapport sur l’impact des fumigations à la frontière de l’Équateur avec la ColombieDr. Adolfo Maldonado, Ricardo Buitron, Patricia Granda et Lucía Gallardo
1er septembre 2001, par Dial -
DIAL 2493
COLOMBIE - La coca en Amazonie - De l’usage traditionnel de la feuille de coca au narcotrafic des belligérants et des mafieuxMgr Fabio de Jesús Morales
1er septembre 2001, par DialAprès avoir situé la question de la coca dans la tradition des peuples indigènes, l’article rappelle la situation actuelle dans le Putumayo, région de Colombie où sont actuellement pratiquées des fumigations massives pour détruire la coca. Le remède s’avère pire que le mal et l’auteur n’hésite pas à parler d’ « attentat impérialiste », de « guerre chimique contre les pauvres ». Il expose les bases d’une solution économique humaine et durable. L’auteur, Mgr Fabio de Jesús Morales, est évêque (…)
-
DIAL 2494
AMÉRIQUE LATINE - Une autre façon d’envisager le problème de la cocaïneRené Mendoza Vidaurre
1er septembre 2001, par DialN’y a-t-il pas d’autres réponses efficaces au problème de la cocaïne que celle qui consiste à s’en prendre à la coca ? Quelques vérités fondamentales sont ici rappelées concernant le marché de la cocaïne, les raisons de la consommation de cette drogue dans les pays du Nord et la nécessaire distinction entre coca et cocaïne. La question d’ensemble est située dans le cadre des relations Nord-Sud. L’auteur, René Mendoza Vidaurre, propose la mise en place d’une autre politique que celle (…)
-
DIAL 2495
AMÉRIQUE LATINE - En condamnant les attentats terroristes, Rigoberta Menchú évoque Le radicalisme désespéré engendré par un système mondial hégémoniqueRigoberta Menchú - Noam Chomsky - Frei Betto
15 septembre 2001, par DialParmi les innombrables déclarations qui ont été faites à la suite des attentats terroristes d’une extrême gravité perpétrés sur le territoire des États-Unis, nous avons retenu celle de Rigoberta Menchú, guatémaltèque, Prix Nobel de la Paix, face à laquelle nous mettons en écho celle d’un Étasunien célèbre, Noam Chomsky, professeur au Massachussets Institute of Technology, et celle du Frei Betto, dominicain et journaliste brésilien. Après avoir pris connaissance des événements qui ont ému le (…)
-
DIAL 2496
ARGENTINE - Victimes de la criseDafne Sabanes Plou
15 septembre 2001, par DialLa situation économique et sociale de l’Argentine n’a cessé de se détériorer depuis quelques années. Souvent considéré comme un élève modèle du FMI - dont il vient d’obtenir un nouveau prêt pour éviter la banqueroute redoutée -,ce pays a vu échouer toutes les mesures prises jusqu’à présent pour enrayer cette chute. Nous présentons ici la situation particulière d’une ville nommée General Mosconi, située dans la province de Salta au nord du pays, car elle semble emblématique des processus à (…)
-
DIAL 2497
MEXIQUE - La paix au Chiapas : la fin d’une espérance ?Service international pour la paix - Centre des droits de l’homme Bartolomé De Las Casas
15 septembre 2001, par DialLe Congrès du Mexique a approuvé la résolution sur les droits et la culture indigènes après en avoir modifié le texte dans un sens incompatible avec les revendications zapatistes. Par la suite, le même texte a été également approuvé par la majorité (17 contre 9) des Congrés des États composant le Mexique. Ceux qui ont refusé sont les États comprenant la plus grande partie de la population indigène. Des recours ont été faits auprès de la Cour suprême de Justice, qui se prononcera donc sur la (…)
-
DIAL 2498
COSTA RICA - À la tête d’un pays sans armée depuis cinquante-trois ans. Le président du Costa Rica recommande aux pays d’Amérique d’éliminer leurs armées 15 septembre 2001, par DialLe président du Costa Rica, Miguel Ángel Rodríguez, a assisté à l’installation officielle de Alejandro Toledo, nouveau président du Pérou. Il tenait à manifester son soutien au retour de la démocratie dans ce pays. Dans l’interview qu’il a accordée à El Comercio, 30 juillet 2001, il rappelle le choix fait par le Costa Rica d’éliminer toute armée de son pays et il invite les autres pays d’Amérique à faire de même afin d’investir les sommes ainsi dégagées dans l’éducation et la santé. Quelle (…)
-
DIAL 2499
PARAGUAY - Une déclaration de la Pastorale sociale nationale : « Une fois de plus nous demandons : Pourquoi tant de besoins, d’exclus, de sans-terre dans un pays riche... »Commission de Pastorale sociale nationale
15 septembre 2001, par DialPeu de temps avant que les évêques du Paraguay ne publient une déclaration, le 20 juillet 2001, à l’occasion de leur 164ème Assemblée plénière ordinaire, dans laquelle ils dénonçaient les méfaits “d’un capitalisme sans cœur, sans morale et sans contrôle de l’État ni de la communauté nationale”, la Commission de Pastorale sociale nationale était intervenue pour rappeler vigoureusement les carences dont souffre le Paraguay et en appeler à la responsabilité des citoyens. Nous publions (…)