Il est clair que la passion du sport et la passion de l’argent font bon ménage. Mais le lien n’a pas forcément le même sens pour tous les protagonistes. Certains parents pauvres voient une issue possible à leur situation dans les perspectives alléchantes que leur présentent des impressarios sans scrupules. Ceux-ci s’enrichissent aisément en spéculant sur l’avenir des enfants qu’ils sélectionnent et « exportent » en Europe. Quant aux enfants eux-mêmes, ils ne peuvent qu’être séduits par les (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2001 > Octobre 2001
Octobre 2001
-
DIAL 2500
AMÉRIQUE LATINE - L’importation vers l’Europe d’enfants footballeurs 1er octobre 2001, par Dial -
DIAL 2501
AMÉRIQUE LATINE - Une interview de Pablo Richard, théologien de la libération. « Nous devons défendre la diversité »Pablo Richard
1er octobre 2001, par DialBarbara J. Frazer a interviewé à Lima le théologien catholique chilien Pablo Richard, sociologue, directeur du Département œcuménique de recherche (DEI) de San José, Costa Rica. Dans ce texte paru dans Noticias Aliadas, 18 juin 2001, il donne son point de vue sur la situation actuelle de la théologie de la libération. Certaines personnes disent que la théologie de la libération n’est plus pertinente, alors que d’autres indiquent qu’elle est en train d’évoluer. Comment la voyez-vous vous-même (…)
-
DIAL 2502
AMÉRIQUE CENTRALE - Grave pénurie alimentaire pour 1,6 million de personnesGustavo González
1er octobre 2001, par DialLa succession de catastrophes naturelles en Amérique centrale - ouragans, tremblements de terre et sécheresse - a créé une situation de détresse alimentaire qui frappe un million six cent mille personnes selon la FAO. Article de Gustavo González, IPS, 8 septembre 2001. Le bureau régional pour l’Amérique latine de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) dont le siège est à Santiago du Chili, a qualifié de précaire la situation des zones rurales d’Amérique (…)
-
DIAL 2503
PANAMA - Plus d’eau pour le canal. Des habitants craignent d’être expulsésNayra Delgado
1er octobre 2001, par DialLe Panama exerce sa pleine et entière souveraineté sur le canal depuis le 31 décembre 1999, après un siècle de contrôle des États-Unis. L’autorité qui gère le canal a le souci d’augmenter le nombre de passages de bateaux et de rendre la voie d’eau accessible à des bateaux de plus grande taille. Certains habitants du bassin du canal craignent d’être expulsés. Article de Nayra Delgado dans Noticias Aliadas, 18 juin 2001. Lentement sous le soleil ardent, les paysans habitant le bassin du canal (…)
-
DIAL 2504
BRÉSIL - Le comité Rio Maria tient à rappeler quelques faits inquiétantsComité Rio Maria
1er octobre 2001, par DialUne fois de plus, le Comité Rio Maria attire notre attention sur plusieurs faits inquiétants concernant la situation des paysans sans terre dans l’État du Pará et sur les répressions déclenchées tant à leur encontre qu’à l’égard de ceux qui les défendent. Texte paru dans le bulletin d’information du Comité Rio Maria, Informativo, septembre 2001. 1- Persécutions contre la Commission pastorale de la terre (CPT) et contre le frère Henri Burin des Roziers.
Toutes les enquêtes de police (…) -
DIAL 2505
PANAMA - Le Plan Puebla-Panama, un plan de développement pour l’Amérique centrale ?Jorge Alonso
15 octobre 2001, par DialLe président mexicain Fox s’est donné pour principal objectif économique la réalisation du « Plan Puebla-Panama », vaste projet concernant le sud du Mexique et l’ensemble de l’Amérique centrale. En raison de sa franche orientation néolibérale, ce plan fait l’objet de vives critiques comme en témoigne le texte ci-dessous extrait d’un article de Jorge Alonso, paru dans Envio, août 2001(Nicaragua). Le président Fox a privilégié la promotion de lui-même et de son pays à l’étranger. L’un des (…)
-
DIAL 2506
BRÉSIL - Dans sa lutte contre le sida, le Brésil refuse de plier devant les droits acquis par un laboratoire pharmaceutique suisse 15 octobre 2001, par DialArticle paru dans La Jornada, Mexique, 24 août 2001. Dans une décision sans précédent, le ministère de la santé brésilien a annoncé le 23 août qu’il commencerait à produire en janvier prochain le médicament générique contre le sida, Nelfinavir, dont le brevet est détenu par le laboratoire suisse Roche. Le ministre José Serra a expliqué que cette mesure, par laquelle il choisit de ne pas respecter le brevet de Roche sur le médicament antiretroviral, répond au refus du laboratoire (…)
-
DIAL 2507
HONDURAS - Le pays continue à s’endetter pour payer une infrastructure détruite par des catastrophes naturellesNéfer Muñoz
15 octobre 2001, par DialLe Honduras a augmenté le montant de sa dette extérieure pour construire des ponts, des routes et des édifices qui n’existent déjà plus car ils furent détruits par des catastrophes naturelles. C’est un exemple du cercle vicieux dans lequel des pays fragiles se trouvent enfermés. Texte de Néfer Muñoz, paru dans IPS, septembre 2001. L’économiste Ralf Flores, conseiller de l’Association des organismes non gouvernementaux (Asonog) a déclaré à IPS : « Il est injuste que nous continuions de payer (…)
-
DIAL 2508
AMÉRIQUE LATINE - Déclaration de Aldo M. Etchegoyen, évêque de l’Église méthodiste. « C’est le problème de la richesse qui crée celui de la pauvreté. »Aldo M. Etchegoyen
15 octobre 2001, par DialTexte paru dans Boletín Nueva Tierra, août 2000, Buenos Aires, Argentine. La pauvreté fait aujourd’hui l’objet de références innombrables chez les économistes, les politiques, les sociologues et même les religieux. C’est certainement une vraie question, sur laquelle sont faites des analyses et des statistiques qui provoquent de grandes inquiétudes et des souffrances, étant donné que, derrière tout cela, il y a des populations pauvres qui souffrent d’un système économique injuste qui aggrave (…)
-
DIAL 2509
AMÉRIQUE LATINE - L’approche de Gustavo Gutiérrez. La complexité du monde du pauvre. La pauvreté au temps de la globalisationGustavo Gutiérrez
15 octobre 2001, par DialAprès le point de vue de Pablo Richard sur la pauvreté aujourd’hui et les tâches correspondantes de la théologie de la libération, nous présentons ci-dessous l’approche de Gustavo Gutiérrez, dominicain péruvien, considéré comme le « fondateur » de la théologie de la libération. Texte rédigé à Lyon au cours de cette année 2001. Il est très important de prendre conscience de la complexité du monde du pauvre. Cela a été, dès le début, l’une des préoccupations majeures de la théologie de la (…)