Le « budget participatif » a surtout été rendu célèbre par l’expérience menée dans la ville de Porto Alegre. Il s’agit d’un cas remarquable de démocratie participative et populaire. Dans un bref encadré, DIAL rappelle quelques modalités précises du fonctionnement de ce système et, dans l’article qu’il nous a transmis, José Carlos Ferreira dos Reis, économiste,chercheur en science politique et coordinateur adjoint du ministère des relations communautaires de l’État du Rio Grande do Sul, nous (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2001 > Mars 2001
Mars 2001
-
DIAL 2451
BRÉSIL - Construire la démocratie. Le cas exemplaire du « budget participatif »José Carlos Ferreira dos Reis
1er mars 2001, mis en ligne par Dial -
DIAL 2452
AMÉRIQUE LATINE - Réforme de l’éducation. « Un revirement radical est nécessaire » 1er mars 2001, mis en ligne par DialAu cours du Forum mondial de l’éducation qui s’est tenu à Dakar, Sénégal, du 26 au 28 avril 2000, il y eut une « Déclaration latino-américaine », à laquelle ont adhéré plusieurs centaines de personnes appartenant à un large éventail de pays et d’institutions. La vision de l’éducation transmise par ce document mérite de retenir l’attention. Texte publié dans Envío, septembre 2000 (Nicaragua). (...) Les politiques recommandées et adoptées durant ces dernières années ne répondent pas de manière (…)
-
DIAL 2453
GUATEMALA - Mémoire, guérison et réconciliation en revenir à l’essentiel de nous-mêmesdocteur Roberto
1er mars 2001, mis en ligne par DialUne guerre a sévi au Guatemala de 1960 à 1996 (date de signature de l’accord global et définitif de paix). Elle fut particulièrement cruelle en raison de la violence extrême et des atrocités commises contre la population. Le traumatisme fut tel qu’il est pratiquement impossible de le surmonter sans un travail de guérison qui passe par la mémoire et la parole. C’est ce dont témoigne le docteur Roberto, membre du Bureau des droits de l’homme de l’archevêché du Guatemala (ODHAG), dans un (…)
-
DIAL 2454
MEXIQUE - La marche de la dignité indigène. Le discours inaugural du sous-commandant Marcos 15 mars 2001, mis en ligne par DialPartie de San Cristóbal de Las Casas, Chiapas, le 24 février, la « marche de la dignité indigène », organisée par les zapatistes, est arrivée triomphalement à Mexico le 11 mars, après un périple de quelque 3 000 km au cours duquel se sont déplacées plusieurs dizaines de milliers de personnes. Depuis l’élection de Vicente Fox à la présidence du Mexique, les perspectives de paix au Chiapas ont considérablement progressé. Tout n’est pas réglé, mais des discussions sérieuses peuvent être (…)
-
DIAL 2455
COLOMBIE - Déclaration des organisations non gouvernementales et sociales colombiennes devant la commission des droits de l’homme de l’ONU 15 mars 2001, mis en ligne par DialLa déclaration ci-dessous émane de plusieurs dizaines d’organisations non gouvernementales et sociales colombiennes et sera présentée au cours de la 57ème session de la Commission des droits de l’homme de l’ONU qui se tiendra à Genève du 19 mars au 27 avril. Texte original paru dans la revue Utopías, janvier-février 2001. Diffusion Nizkor et Serpaj/Europa. Les organisations non gouvernementales et sociales colombiennes déclarent devant la 57ème session de la Commission des droits de l’homme (…)
-
DIAL 2456
ÉQUATEUR - Les conséquences du Plan Colombie. La culture de la coca a déjà traversé la frontière entre la Colombie et l’ÉquateurKintto Lucas
15 mars 2001, mis en ligne par DialComme cela était prévu par de nombreux observateurs qui ne se sont pas résignés à la mise en place du Plan Colombie (sur le Plan Colombie lui-même, cf. DIAL D 2374, 2381, 2404, et sur les effets de ce Plan sur les pays voisins, cf. DIAL D 2315, 2417), la culture de la coca franchit désormais la frontière au sud du pays pour passer en Équateur, sous la pression des paramilitaires et des narcotrafiquants. Texte de Kintto Lucas, paru dans IPS, 20 février 2001. Des paysans de la région (…)
-
DIAL 2457
ARGENTINE - Une remise en cause de l’impunité protégeant de nombreux auteurs de violations des droits de l’homme au temps de la dictature : Un juge argentin invalide les lois du Point final et de l’Obéissance dueHoracio Verbitsky
15 mars 2005, mis en ligne par DialLe 6 mars, le juge fédéral argentin Gabriel Cavallo a déclaré invalides, inconstitutionnelles et nulles les lois de l’Obéissance due et du Point final, lois que le président Raúl Alfonsín avait fait voter en 1987 et qui garantissent l’impunité de quelque 1 180 militaires, policiers et civils, auteurs de graves violations de droits de l’homme. Le juge a pris cette décision dans le cadre d’une instruction à l’encontre de deux personnes accusées de l’enlèvement de Claudia Poblete, alors âgée de (…)