Dans un accord signé le 13 juin 2000, les forces armées avaient reconnu leur responsabilité dans la violation des droits de l’homme sous la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990) et s’étaient engagées à fournir toute information disponible concernant les disparus. Le rapport faisant suite à cet accord ne répond pas réellement à l’engagement pris par les forces armées du fait qu’il contient de fausses informations sur le sort de certains disparus. La crédibilité du rapport est donc (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2001 > Novembre 2001
Novembre 2001
-
DIAL 2510
CHILI - Dans le rapport faisant suite à la Table de dialogue. En dépit de ses engagements, l’armée a fourni sur les disparus des renseignements parfois inexacts et contradictoiresElizabeth Lira
1er novembre 2001, mis en ligne par Dial -
DIAL 2511
NICARAGUA - Les Sandinistes pourraient revenir au pouvoir, mais pour quelle politique ?Jean Loison
1er novembre 2001, mis en ligne par DialLes élections présidentielles ont lieu au Nicaragua le 4 novembre. L’affrontement sandinistes / libéraux est toujours très fort, même si les données, surtout du côté sandiniste, se sont beaucoup modifiées. Nous présentons un tableau des positions en présence ainsi que de la situation d’ensemble du pays, grâce à une lettre de Jean Loison, infirmier et prêtre à Estelí, écrite du 14 au 23 octobre 2001. Les deux grands partis qui se sont présentés aux élections municipales [qui eurent lieu le 5 (…)
-
DIAL 2512
MEXIQUE - L’assassinat de Digna Ochoa, avocate, défenseur des droits humains 1er novembre 2001, mis en ligne par DialElle était connue au Mexique, mais aussi dans bien d’autres pays, dont la France où elle avait séjourné. Digna Ochoa était avocate, ardente défenseur des droits humains, d’une compétence professionnelle unanimement reconnue. Son assassinat, qui fait suite à de nombreuses menaces de mort depuis plusieurs années, a jeté la consternation. C’est aussi le signe que les droits humains sont toujours gravement en danger au Mexique. De plus, l’impunité dont ont joui jusqu’à présent ceux qui l’avaient (…)
-
DIAL 2513
BRÉSIL - Les invasions de terres indiennes. Le double langage du gouvernement brésilienJean Raguénès
16 novembre 2001, mis en ligne par DialL’occupation de terres indigènes peut être le fait de paysans sans terre à la recherche d’une solution de survie, de grands exploitants forestiers peuvent aussi y trouver leur compte. L’État brésilien, de son côté, contredit dans la pratique ses grandes déclarations en faveur des paysans sans terre et des peuples indigènes, comme le montre l’article ci-dessous de Jean Raguénès, membre de la Commission pastorale de la terre (CPT). La Constitution brésilienne, promulguée en 1988 (fin de la (…)
-
DIAL 2514
BRÉSIL - la situation actuelle du pays. Une déclaration de la Conférence nationale des évêques 16 novembre 2001, mis en ligne par DialDans une Déclaration sur l’actualité du pays faite à l’occasion de leur Assemblée générale annuelle du mois de juin 2001, les évêques brésiliens ont fait connaître leur vision de la situation actuelle du pays : ils relèvent des motifs de crainte mais aussi d’espérance. Ils prennent fermement position sur un certain nombre de points chauds, tels que la corruption, la menace que fait peser l’Association de libre commerce de l’Amérique (ALCA), les effets négatifs de la mondialisation. Ils (…)
-
DIAL 2515
BRÉSIL - L’homme exclu et le droit de propriétéFrancisco Whitaker Ferreira
16 novembre 2001, mis en ligne par DialDans un exposé délivré directement en français lors du Colloque organisé par l’Assemblée nationale et la Mission interministérielle pour la célébration du centenaire de la loi 1901 (Paris, 25 juin 2001), Francisco Whitaker Ferreira, secrétaire exécutif de la Commission brésilienne Justice et paix, revient sur les origines de l’inégalité sociale au Brésil. Le droit à la propriété de la terre, qui s’est substitué au droit de posséder des esclaves, continue de marquer radicalement les (…)