Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Février 2024 > DIAL - février 2024

DIAL - février 2024

jeudi 29 février 2024, par Dial

Sommaire

 Points de repère

 DIAL 3689 - EL SALVADOR - Bukele se proclame réélu en violation de la Constitution et sans résultats officiels

 DIAL 3690 - ÉQUATEUR - Dans l’ombre de l’État. Comment l’Équateur est devenu le pays le plus violent de l’Amérique latine

 DIAL 3691 - MEXIQUE - La mémoire des disparus : un souvenir inconfortable pour López Obrador

 DIAL 3692 - PÉROU - Lettre adressée aux États-Unis sur les risques de déforestation en Amazonie du fait du texte de loi adopté par le Congrès


Du côté d’AlterInfos

Derniers articles publiés en français

Derniers articles publiés, classés par pays et régions (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

[>> Retour au sommaire.]


Points de repère

29 février - Paraguay

Mercredi 28 février, des Indiens du peuple maká ont manifesté dans Asunción, la capitale, pour réclamer qu’on leur remette les titres de propriété des 335 hectares de terres situées en bordure du río Paraguay que le gouvernement leur avait offert en 1944, en remerciement pour leur aide à l’armée paraguayenne pendant la guerre du Chaco contre la Bolivie. Ils ont ensuite rejoint le siège de l’Institut national de développement rural et de la terre (INDERT) où ils se sont réunis avec le président de l’institution, Francisco Ruiz Díaz Mateo. Sur les terres en question a été construit, sans consultation préalable ni accord du peuple maká, le pilier d’un pont qui doit relier Asunción à la Région occidentale du pays et sera inauguré dans les prochains jours. Le pont étant déjà construit, les discussions ont porté sur le possible octroi d’autres terres en compensation…

Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour les mois de février-mars.

[>> Retour au sommaire.]


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

 Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dial[AT]dial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

 Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro…

responsabilite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.